background preloader

LIFE - Laboratoire Innovation - Formation - Education

LIFE - Laboratoire Innovation - Formation - Education

http://www.unige.ch/fapse/life/

Related:  Quelle Ecole pour le futur?COMMENT INNOVER?

Les enseignants dessinent l'école en 2020 Belgique Des écoles sans craies mais pleines de Tic (Technologies de l'information et de la communication), où les enseignants se feront rares, qui seront classées en fonction de leurs résultats : c'est le tableau de l'enseignement en 2020 dessiné par 2 210 professeurs néerlandophones (980) et francophones (1 140) qui ont été interrogés par courriel en septembre dernier pour le compte de Van In, éditeur de manuels scolaires et outils pédagogiques. Les enseignants prévoient ainsi des changements radicaux dans l'école, qu'ils ne souhaitent pas forcément. L’infographie comme outil d’apprentissage pour l’élève Pour encadrer les travaux Plus vous présenterez d’infographies, plus vos élèves deviendront aptes à en réaliser. Vous leur transmettrez ainsi une technique qui leur servira toute leur vie et favorisera leur esprit de synthèse. Vous pouvez créer mille et une occasions pour vos jeunes de manipuler la matière à l’aide d’infographies.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise.

L'école en 2020: plus d'élèves et moins de profs Après un recul ces dernières années, le nombre d'élèves devrait augmenter de 20'000 d'ici 2020 pour l'école obligatoire (primaire et secondaire), indique la dernière étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 2010, l'effectif réunissait 720'000 écoliers et étudiants. Il sera donc de 740'000 dans neuf ans. Pour le primaire, la hausse devrait être de 7% et sera sensible dès 2013. En revanche pour le secondaire, la répercussion de cette progression ne se remarquera que dès 2018. Au final, elle aboutira cependant, selon l'OFS, à un recul global de 2 à 4% des effectifs entre 2010 et 2020. Horizon 2025, une vision pour nos écoles Horizon 2025 Dans le cadre du laboratoire en idéation stratégique de la FEEP tenu le 30 novembre 2016, on m’a demandé de partager mes réflexions sur ma vision de l’école pour l’horizon 2025. Cette réflexion faisait suite à la conférence d’Olivier Dyens intitulée Des nains sur les épaules de géants que l’on peut visionner ici lors de son passage au REFER. Voici donc mes éléments de réflexion sous forme non pas d’un texte suivi, mais de pistes de réflexion variées. Nouvelle génération de parents et d’élèves

La télé de l'innovation (programme en ligne) La télé de l'innovation 2013 est en ligne ici. Sont déjà affichées les ressources produites par le réseau, les vidéos repérées en fonction des thématiques de la Refondation. Présentation des projets 1985, vingt ans après... 1985, vingt ans après... Une histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français Jean-Pierre Archambault Dans la déjà longue « Histoire » de l'introduction de l'informatique à l'École, 1985 est l'année du Plan Informatique pour Tous.

Pour une école du futur avec Pierre Frackowiak Par François Jarraud C'est le livre du sursaut. Sursaut de colère à droite car il dénonce, de façon argumentée, "l'entreprise de destruction de l'école publique" que mène la droite. Devenir un meilleur prof de langues Un enseignant de langues n’échappe pas aux exigences du métier de professeur (connaître sa matière, la maîtriser, se perfectionner, savoir faire preuve de pédagogie... ) mais de plus il doit relever un défi d’autant plus difficile qu’il lui faudra faire passer des connaissances dans une autre langue. Mieux se préparer avant de se lancer Professeur de Français langue étrangère, d’anglais, d’espagnol, d’allemand… ce n’est pas un métier comme les autres… Certes, la formation académique demeure souvent la même : un cursus scolaire normal, puis des années d’études universitaires dans la langue en question. Toutefois, à la sortie de l’université, rares sont les futurs professeurs aptes à mener une classe directement.

Forum Retz Sciences Humaines Animé par Martine Fournier, rédactrice en chef de Sciences Humaines, avec la participation de Christian Gautellier, directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA. François Taddei : Pour un nouveau modèle d’éducation Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Innovation en formation et innovation pédagogique, une même logique Il convient de distinguer les modalités d’organisation des événements qui se déroulent dans un lieu propre à la pédagogie, souvent une salle de formation, selon une approche d’ingénierie pédagogique, et les modalités d’organisation générale de cursus, de dispositif complexe et de leur insertion dans un environnement qui font l’objet d’une approche d’ingénierie de formation. Les objets et les interactions touchées par l’innovation dans ces deux registres sont différents. Pour l’innovation pédagogique c’est le cœur de l’interaction entre formateur (coach, facilitateur, animateur) et apprenant qui est modifié. L’enjeu est de recomposer le rapport au savoir, à la motivation, aux aides pédagogiques, à l’identité professionnelle, à la place de chaque acteur dans l’apprentissage.Pour l’innovation en formation les interactions touchent plus fortement les institutions qui abritent, stimulent, produisent les dispositifs de formation. Bibliographie CRISTOL, D. (2011), Innover en formation.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire.

Related:  gestion de projet