background preloader

Lire au lycée professionnel

Lire au lycée professionnel

http://www.educ-revues.fr/llp/

Related:  Lecture des ados

Ados : zéro de lecture ? Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre. Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Explication d'un phénomène qui n'est pas sans paradoxe. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Francine et Léa sont des prodiges. La littérature de jeunesse en revues CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Des revues et sélections de langue française comportant des informations régulières sur le livre et la littérature de jeunesse pour enfants et adolescents. Sur les bibliothèques scolaires Sur la littérature de jeunesse Sur le conte Sur les livres documentaires Sur les livres pour adolescents Des sélections, des bibliographies Des revues réalisées avec des enfants Sur les bibliothèques scolaires : Retourner au sommaire

Documentaliste-Sciences de l'Information La revue Documentaliste - Sciences de l'information est publiée depuis 1964 par l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), première association de ce secteur en Europe. C’est une revue à présent trimestrielle qui aborde tous les aspects professionnels de l’information-documentation : techniques, services, métiers, droit, politiques, industries, etc. Revue de réflexion, elle propose aussi à ses lecteurs, depuis 1976, des études de recherche appliquée en sciences de l’information. Dans sa nouvelle formule inaugurée avec le numéro 2008/1, chaque livraison de Documentaliste - Sciences de l'information est centrée sur un dossier d’une quarantaine de pages consacré à un sujet de fond abordé selon de multiples approches et coordonné par un expert de la question. Ce dossier donne son titre au numéro.

Que lisent vraiment les ados? Avant, c'était simple: entre 11 et 15 ans, soit on aimait lire, soit non. Et lorsqu'on appartenait à la première catégorie, on avait à la fois un oeil dans la Bibliothèque verte et l'autre qui lorgnait celle de nos parents -où l'on piochait d'autant plus joyeusement qu'elle n'était pas forcément autorisée. Mais ça, c'était avant, il y a longtemps, quand on pouvait également s'entendre dire: "Plutôt que de ne rien faire [= lire un livre], viens m'aider à mettre la table."

Toute l'actualité Bd , mangas et comics > Critiques Manga Bd , mangas et comics > Critiques Manga Mercredi 02 janvier 2013 - 1 publication Critiques Manga Bye bye, my brother : boxe et culpabilité, par Yoshihiro Yanagawa La revue L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires est une aventure au long cours. Pour relever ce défi, la revue semestrielle ARGOS, publiée par le CRDP de l'académie de Créteil, confronte les points de vue et rend compte des analyses et les actions menées à l'école, au collège et au lycée. Elle valorise les démarches transversales et les partenariats en matière de maîtrise de la lanque, de lecture, d'écriture et de documentation, dans un dialogue permanent entre recherche et pratique. ARGOS s'adresse donc à tous ceux qui, enseignants ou non, veulent contribuer à former des lecteurs compétents, autonomes et critiques. La publication de la revue est suspendue depuis l'année 2013.

 Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette I- Contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.La classe est d’un niveau satisfaisant mais rencontre des difficultés d’organisation, de gestion dans le travail. A ce niveau, la maîtrise de la lecture reste à approfondir. Critiques B.D/Roman graphique Dans ce gros road book, on suit les pérégrinations d’Ulli et Edi, deux punkettes autrichiennes encore mineures qui n’ont pas froid aux yeux et décident d’aller en Italie durant l’été 1984 par leur propres moyens, c’est-à-dire sans argent, sans passeport, sans connaître le pays et sans avoir rien prévu. Entre galères (les hommes lourds qui ne comprennent pas le mot « non », les bagarres de rues avec des skinheads, la faim, etc.), grands moments de joie (le concert des Clash), espoirs, doutes et petites trahisons entre amies, Ulli Lust entraîne le lecteur dans ses souvenirs d’adolescence, cette période où tout semble encore possible. Un excellent roman graphique pour vous faire vivre ou revivre les années punk comme si vous y étiez. Un mot sur l’auteur : née en 1967 à Vienne (Autriche), Ulli Lust a suivi des études artistiques à Berlin, où elle vit désormais. Cette B.D. a obtenu le Prix Fauve de la révélation au dernier festival d’Angoulême.

 Lettres : Manuel numérique et lecture cursive Beaucoup d’élèves mauvais lecteurs font une erreur sur la nature même de l’acte de lecture. A leurs yeux, lire ne consiste qu’à déchiffrer un à un une succession de mots puis à en comprendre le sens. Bien évidemment, ce décodage est nécessaire et doit être le plus rapidement possible automatisé mais les bons lecteurs savent que le travail ne s’arrête pas là et qu’au-delà des mots, il faut construire le sens global du texte, et par là même, le message adressé par l’auteur. Ce scénario a donc pour but de répondre avec les élèves à une question trop souvent laissée de côté : Qu’est-ce que lire ? Pour ce faire, c’est le manuel numérique en ligne qui a été choisi comme support afin de rendre le découpage de l’œuvre plus aisé, les documents plus lisibles et favoriser le travail de repérage des éléments de compréhension.

Lecture en lycée professionnel CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. La littérature de jeunesse en lycée professionnel ? Culture écrite et décrochage La formation a été introduite par Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary, qui a rappelé que 250 000 élèves sortent de l'école sans maîtriser les compétences qui leur permettent de s'insérer professionnellement et socialement. Sylvie Martin Dametto, chargée d'études au centre Alain Savary, a indiqué qu'une partie de cette formation s’appuierait sur les premiers résultats de recherche sur le décrochage dans le réseau ÉCLAIR du collège V. Schoelcher à Lyon. Les professionnels de ce collège ont participé à la préparation de la formation et animeront des ateliers. Stéphane Kus, chargé d'études au centre Alain Savary, invite à s'appuyer sur les connaissances des chercheurs et l'expérience des enseignants pour interroger les pratiques et les fonctionnements ordinaires de l'École en éducation prioritaire.

Saint-Quentin-en-Yvelines : médiathèques Les Rencontres Lectures organisées par le Centre de Ressources pour les professionnels de l'Enfance permettent aux professionnels intéressés d'échanger autour de la littérature à proposer aux adolescents : faire se répondre plusieurs regards sur une même oeuvre, s’attacher à des écrits dont le contenu prime sur la nouveauté éditoriale. Publics : documentalistes, enseignants, bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines bibliothécaires de la Bibliothèque Départementale des Yvelines

Impossible à dire de Patricia Reilly Giff. Flammarion (Tribal), 2009 Sam a 10 ans. Il vit chez son grand-père, ébéniste, aux Etats Unis. Il va bientôt avoir 11 ans.

Related: