background preloader

Séminaire académique maternelle - ac-aix-marseille.fr

Séminaire académique maternelle - ac-aix-marseille.fr
Related:  La refondation de l'écoleProgrammes 2016Maternelle

Nouveau programme en maternelle : présentation École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Des commentaires et des extraits de séances de classes Le texte du BO, introduit par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est accompagné d’éclairages complémentaires, au format audio et vidéo, pour une meilleure compréhension.Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Une école adaptée aux jeunes enfants ;Des modalités particulières d’apprentissage ;Apprendre et vivre ensemble. Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage : Un format numérique pour une lecture dynamique Télécharger l'ePub3 sur iBooks StoreConsulter le contenu en ligne

#Focus Grammaire 2016 #1 "Le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture" Programmes 2016 Grammaire Sujet Le sujet de la phrase peut être composé d' un groupe nominal, un pronom, une subordonnée @Christel_Prince Complément de phrase complément du verbe Prédicat Le complément de phrase peut être composé d'un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un adverbe ou un groupe adverbial, une subordonnée. Le prédicat de la phrase apporte une information à propos du sujet, sur ce qu'on dit de lui. Les élèves apprennent à On ne parle plus de complément circonstanciel On ne parle plus de COD, COI, COS

calculines chantées Les calculines de cette page répondent aux mêmes buts que celles, parlées et non chantées, présentes de longue date sur Primaths. Les raisons qui ont poussé à leur écriture sont données ici. Les calculines présentées ici ont un contenu mathématique allnt de "un et encore un, c'est deux" à des choses nettement plus difficiles relevant de la GS voire du CP. Elles sont rangées à peu près dans un ordre de difficulté croissante Même quand le contenu relève de la petite section, nous pensons que ces calculines peuvent être encore utilisées en MS ou GS. Cela permet en effet de travailler ces contenus élémentaires avec les enfants qui en ont encore besoin sans les stigmatiser : les autres participent à la même activité pour le plaisir de chanter ou de jouer.

programmes de l'ecole maternelle Programmes Nouveaux programmes 2015 Bulletin Officiel régissant les nouveaux programmes de la maternelle 2015 Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée d'accompagnement du ministère Retour à la page d'accueil Un prezi pour présenter les programmes de l'école maternelle par Nicolas Tribout Les nouveaux programmes 2016 Alice du blog "ma maitresse de CM1" lance un nouveau rallye-lien sur les nouveaux programmes. Voici ma contribution avec un article qui récapitule tous les documents disponibles sur mon blog. Les programmes du cycle 1 Les programmes du cycle 2 Les programmes du cycle 3 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Français (pdf) Questionner le monde (pdf) Math (pdf) Version modifiable français, QLM, math(docx)

Bilan du 88e congrès de l'AGEEM Le Centre de Congrès de Caen a accueilli, du mercredi 1er au vendredi 3 juillet 2015, le congrès de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques autour du thème : "L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?". Retrouvez dans cet article une partie du discours de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que les interventions d'André Jacquart, ancien professeur de mathématiques en Ecole Normale puis formateur en IUFM, d'Eve Leleu-Galland, inspectrice Maternelle Paris et de Florence Samarine, enseignante. La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a débuté son discours en rappelant l'attachement des Français pour leur école maternelle tout en rappellant qu'il s'agit d'une "vraie école". "J’entends souvent dire, dans les instances internationales, que l’école maternelle française est un vrai modèle pour de nombreux pays. Télécharger en pièces jointes : Le calendrier Lea est publié !

LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 EN TABLEAUX - Oullins "La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité." Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Cinq domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Excel - 63.3 ko

Collège - Diaporama de rentrée au collège 2015 La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré deux diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens.

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ces nouveaux programmes, ambitieux, associés étroitement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, connectés aux grands parcours (Parcours d’Éducation artistique et culturelle, Parcours citoyen, Parcours d’éducation à la Santé…) sont à mettre en œuvre dès la rentrée 2016.

Ecole Montessori du 78 - Pédagogie Montessori Pédagogie Montessori Le Docteur Maria Montessori, a été la première femme médecin en Italie au XIXème siècle.Elle a également suivi des études de psychologie, de philosophie, d’anthropologie. Tout au long de sa carrière, elle a cherché à répondre à une qestion : "Comment développer le potentiel humain ?" C’est à travers l’observation de ce que les enfants lui ont donné à voir et par différents travaux développés par Edouard Seguin, Jean-Marc Gaspard Itard ou encore Désiré-Magloire Bourneville qu’elle va élaborer cette pédagogie. “Notre école est une « Maison des Enfants » plutôt qu’une véritable école, c’est-à-dire un lieu spécialement préparé pour l’enfant, dans lequel il assimile la culture diffuse de cette ambiance, sans qu’il soit besoin d’un enseignement.” Cette vidéo vaut mieux qu'un long discours ! Les aires proposées : La vie pratique : Les grands buts de la vie pratique sont : -l'intégration psychomotrice par le perfectionnement du mouvement -le développement de la volonté

Réforme du collège pour la rentrée 2016 : "mieux apprendre pour mieux réussir" Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Related: