background preloader

Du rôle du design dans les politiques publiques

Du rôle du design dans les politiques publiques
Co-conception, créativité, bottom-up, les politiques publiques ont beaucoup à apprendre du design. Synthèse. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27ème région, « laboratoire de transformation publique ». Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. Comment cette discipline que l’on range habituellement dans le monde de la forme et de l’image peut-elle intervenir dans le débat public ? Du nom d’une 27ème région qui n’existe pas encore en France, Stéphane Vincent, directeur de projet, Romain Thévenet, chargé de mission “design de service” et Charlotte Rautureau, responsable administratif et financier, ont développé un petit laboratoire expérimental pour redynamiser les politiques publiques, répondant à la commande de l’Association des Régions de France. Bottom up Le rôle du designer

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Place publique, le 5/06/2013 La lutte contre le décrochage scolaire en Europe progresse et le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur augmente, mais les hommes sont de plus en plus à la traîne. Selon une étude publiée par Eurostat, portant sur l’année 2012, la majorité des États membres de l’UE ont réalisé des progrès sur la voie des objectifs de la stratégie Europe 2020 en matière d’éducation. L’enjeu Europe 2020 consiste à ramener le taux de décrochage scolaire en dessous de la barre des 10 % et à porter la proportion de jeunes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (ou équivalent) à plus de 40 % d’ici 2020. Toutefois, d’après les données apportées par l’étude, il subsiste encore de grandes disparités entre les États membres et entre les hommes et les femmes. Dans l’ensemble, les filles font mieux que les garçons : le taux de décrochage scolaire des filles est inférieur de 24 % à celui des garçons.

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (3/3) : De la micro-expérimentation à la macro-transformation Suite et fin de notre voyage dans l’innovation sociale en compagnie de la 27e Région. L’occasion de revenir sur les limites de la méthode pour voir si elle peut dépasser « le local, le micro, le proto » et avoir une action d’envergure, générale, globale, systémique… Innovation sociale : Comment passer à l’échelle ? L’innovation sociale se présente souvent comme un ensemble de micro-projets isolés, comme autant d’actions concrètes sur un territoire donné dans un temps limité ayant une action circonscrite. « Il faut combattre la vision que l’innovation sociale n’est qu’un ensemble de micro-expérimentations disparates », estime le designer François Jégou (voir sa présentation). « Le niveau local est certainement le bon niveau pour faire levier sur des transformations globales ». Image : François Jégou au Medea Lab de Malmö, photographié par la 27e Région. « Le design donne à la fois de la visibilité et de l’accès », explique François Jégou. Politique ou Design ? MassLocalism_Feb2010

Plateformes et métropoles : le poignard subtil des politiques publiques. – Christophe Benavent Une belle invitation que de participer à la rencontre City2City organisée par la ville d’Amsterdam le 28 mai, en même temps que The Next Web. Quand au motif principal la ville d’Amsterdam se targue d’être la première ville de la Sharing Economy. La rencontre qu’elle organisait avec l’excellente équipe de Share_NL avait une idée en tête bien précise. Faire se rencontrer des capitales autour d’un problème devenu majeur dans les politiques publiques locales : l’irruption des plateformes dans l’écologie délicate du logement et du tourisme. Le Next web a tenu ses promesses avec une entrée en matière entre Laser et techno, et une petite poucette rappelant aux startuppers qu’il travaillent moins pour devenir riches que pour faire de la planète un meilleur endroit. On apprend peu dans ce genre de conférence, mais on peut sentir l’humeur. Airbnb is always working with policymakers on measures to make cities stronger. La destination du logement est un critère essentiel.

Crise économique ou mutation de notre mode de vie pour un mieux vivre? Dans la Harvard Business Review, Umair Haque, qui dirige Havas Media Labs, mais aussi l’un des penseurs les plus influents selon Thinkers50, se demande comment l’on doit définir ce qu’est le bien vivre de nos jours . Et il constate que nous sommes arrivés à la limite d’un mode de vie. L’industrie basée sur l’énergie n’est plus qu’une dépendance à des ressources énergétiques de plus en plus gourmandes financièrement et dont la surexploitation menace de plus en plus notre survie ; les industries alimentaires fabriquent l’obésité ; l’éducation, des jeunes endettés ; l’industrie pharmaceutique, de nouvelles afflictions, comme de nouvelles maladies mentales ou des effets secondaires toujours plus virulents. Quant aux média, ils produisent des nouvelles qui nous désinforment et nous appauvrissent intellectuellement, au lieu de développer notre sens de la démocratie. Comment définir le mode de vie issu de l’eudémonisme ? - . - . - . - . - .

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Propos recueillis par Muriel Jaouën, le 7/11/2012 Comment le rapport à la migration peut-il décrire les discriminations liées à l’origine ? L’éclairage de Patrick Simon, socio-démographe, directeur de recherches à l’Institut national des études démographiques (INED), chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences Po. La question des discriminations ethno-raciales fait largement débat au sein de la société française. C’est pour combler le besoin de connaissances statistiques que l’INED et l’INSEE ont réalisé “Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations de France” ? Ce travail parvient-il, par son ambition, à combler le vide auquel se heurtent les chercheurs en matière d’outils d’analyse ? Pour mieux éclairer les phénomènes d’opinion propres à certains groupes ? L’origine apparaît-elle toujours comme un critère pertinent de différenciation ? Comment expliquer le manque d’outils statistiques de diagnostic et de suivi ? Comment cela ? Des exemples ? Hi !

"Comment favoriser l'innovation sociale?" L'innovation sociale gagne en attention. Les initiatives sont nombreuses, grandes entreprises et acteurs publics s'en saisissent -les dernières Assises de l'Entrepreneuriat ont mis l'accent sur l'importance de la dimension sociale de l'innovation, avec l'annonce d'un nouveau fonds dédié. La question sociale est aujourd'hui considérée comme un nouveau champ d'expérimentation pour l'innovation tout autant qu'une source d'inspiration et une finalité pour celle-ci: l'innovation doit apporter une réelle plus-value dans la société. Le récent rapport remis au gouvernement, "L'innovation, un enjeu majeur pour la France", va dans ce sens: l'innovation y est définie comme un processus par lequel "sont créés des produits, des services ou des procédés nouveaux qui font la démonstration qu'ils répondent à des besoins (marchands ou non marchands) et créent de la valeur pour toutes les parties prenantes". Bonne nouvelle, la prise de conscience est donc faite.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative D.Sabo, le 6/01/2013 Le débat national sur la transition énergétique qui s’engage en ce début d’année est l’occasion d’agrandir son champ de vision sur les potentialités des énergies durables. Le futur offre un panel de ressources et de techniques d’énergies encore méconnues et néanmoins prometteuses. Qui dit énergies durables dit le plus souvent éoliennes, photovoltaïque, hydraulique ou biomasse. Mais le panier de ces énergies est plus grand qu’on ne croit et plein de surprise. L’avenir énergétique de la planète est en effet bien plus riche qu’il n’y paraît. Voici dix solutions encore peu exploitées, qui d’ici 10, 20 ou 50 ans viendront compléter notre mix énergétique. 1. D’aucuns l’affirment : la révolution de l’énergie se trouve dans les plantes. Sept équipes de recherche et un partenaire industriel travaillent sur le projet, dont Jean-Paul Cadoret, chef du laboratoire de physiologie et biotechnologie des algues de l’Ifremer. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale" Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP? Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques. Dans son livre Makers, Chris Anderson décrit l'avènement d'un nouveau monde industriel porté par les fab labs (Fabrication laboratory) ou "Makerspaces", ces espaces ouverts à tous pour réparer, prototyper, fabriquer tout type d'objet de l'artisanat traditionnel à l'électronique high-tech, avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Des lieux pour "geeks"? 1/ Des solutions alternatives C'est la recherche de nouveaux équilibres, repensant les modes d'usages des biens et la création de valeur.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Yan de Kerorguen, le 2/09/2015 De temps à autre, il m’arrive de citer cette phrase du poète Paul Valéry - « le temps du monde fini commence » (Regards sur le monde actuel. Stock. 1931). Sa pertinence m’aide dans mes tentatives optimistes de chercher dans l’inventaire des innovations sociales et dans le corpus de la science, des issues à l’inquiétante dérive de notre monde. La lecture du dernier livre de Daniel Cohen « Le monde est clos et le désir infini » m’y invite à nouveau. Le temps du monde fini commence Traiter d’économie par les temps qui courent est indissociable de la considération écologique. Voici que les scientifiques avancent que le monde pourrait bien être fini car on connaît les dimensions de l’univers et la taille de notre monde physique. Voici que l’insécurité climatique devient une donnée que plus personne ne conteste. Voici que les énergies fossiles, elles aussi, semblent toucher à leur fin. Et qu’en est-il de la démographie ? Enfin la finance. Le nouvel infini du monde

Related: