background preloader

Oasis En Tous Lieux - Accueil

Oasis En Tous Lieux - Accueil
Chers amis, Il y a environ une dizaine d'années, constatant déjà le processus de désertification sociale, économique, écologique et rurale, j'avais proposé comme alternative la création des Oasis en tous lieux. Un manifeste avait été rédigé pour rendre intelligible le concept et dans le même temps vérifier sa pertinence. Celle-ci aujourd'hui ne fait aucun doute au vu de l'évolution négative accélérée de notre système de vie dont le nombre de victimes ne cesse de progresser, générant de grandes incertitudes avec un avenir mal défini. En dépit de toutes les difficultés rencontrées, les 15 sites témoins membres du réseau offrent aujourd'hui des exemples concrets et convaincants qu'une autre façon d'être et de vivre ensemble dans le respect de l'humain et de la nature est possible. Par ailleurs, au cours de ces dernières années nous avons tissé des liens de coopération avec d'autres associations oeuvrant pour les mêmes valeurs et aspirations en France et en Europe.

http://www.oasisentouslieux.org/

Pierre Rabhi, les clés du paradigme LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Hélène Delye L'homme plaisante souvent sur son physique frêle. Comme pour rappeler à ceux qui voudraient faire de lui un gourou de l'écologie ou une sorte de surhomme qu'ils se trompent. C'est pourtant avec un aplomb à la fois bluffant et tranquille qu'il lance : "Bien sûr, je peux résoudre en grande partie le problème de la faim dans le monde. Pierre Rabhi Auteur et conférencier, Pierre Rabhi est à la fois paysan, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France, et philosophe.Pour tout renseignement, demande de rencontre ou de conférence avec Pierre Rabhi, merci de contacter “Colibris : Le Mouvement”. Son Parcours Né dans une oasis du Sud algérien d’un père forgeron, Pierre Rabhi est confié à un couple de Français dès son jeune âge. Il reçoit alors une éducation européenne, tout en préservant ses racines. Arrivé en France dans les années 1950, ouvrier dans une usine de la capitale, Pierre remet en cause les valeurs de productivisme et de compétition de la modernité et décide de s’installer avec sa famille dans une ferme ardéchoise. Après s’être heurté aux pratiques désastreuses de l’agriculture intensive, il se tourne vers des méthodes respectueuses de la nature.

Pierre RABHI : Biographie de Pierre RABHI dernière mise à jour le 07/03/2014 • Pierre Rabhi ? Wikipédia : Pierre Rabhi (Kenadsa, Algérie 1938) est un agriculteur, homme politique, écrivain et penseur français d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en ... • Pierre Rabhi ? Wikipédia : "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très ...Biographie. Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Pierre Rabhi : « Le superflu est sans limites alors qu’on n’assure pas l’indispensable » Après un premier entretien il y a quinze jours, Reporterre retrouve Pierre Rabhi pour prolonger la discussion sur les grands enjeux écologiques de la société française. Le gouvernement organise un débat public national la « transition énergétique ». Qu’en attendez-vous ? Que doit mettre en place le gouvernement ? Pierre Rabhi - Avant toute chose, il faut d’abord qu’on réduise notre avidité.

Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

Radio-Terre à Terre-Pierre Rabhi Emission du 8 septembre 2007 / Catégories : Agriculture, Monde, Politique Description Depuis de nombreuses années, la voix de Pierre Rabhi égrène inlassablement constats affligeants et espoir convaincant. Sans jamais hausser le ton, sans recourir à la facile polémique, il "éveille les consciences" (nom du mouvement qui s’était créé autour de sa candidature en 2002) et sème des "graines du possible". Cet homme très peu médiatisé, courtois et discret, remplit les salles partout où il passe. Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].

Trois points de vue sur l'intelligence collective Débarrassons-nous surtout de la bêtise collective ! Pierre Rabhi, agriculture bio, tisseur de liens, écrivain L'urbanisation, le hors-sol appliqué à l'humain, les prodiges techniques employés sans lucidité, l'intelligence réduite aux diplômes, l'idée que l'antagonisme est la seule dynamique de vie, tout cela fait perdre la capacité à se brancher sur l'intelligence universelle. Et ne résout pas vraiment notre angoisse primale, fondamentale, d'humains se sachant faibles et mortels.

Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

Pierre Rabhi France « Ceux qui sont en ville peuvent parfaitement se solidariser avec ceux qui sont à la campagne, et ainsi faire un pont par dessus toute la sphère affairiste. Et l’autonomie, c’est le maître mot aujourd’hui. » Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos. Pierre Rabhi, né en Algérie, installé sur la terre aride d’Ardèche au début des années 60 et défenseur avant l’heure d’une agriculture écologique respectueuse des cycles de la vie, revient sur son parcours exceptionnel, sur sa critique de la société de consommation, et sur son concept d’ « oasis » de vie alternative.

Entretien avec Pierre Rabhi @ à tous mes contradicteurs Le professeur Andrée Gernez avait dit " Ce qu’il y a de bien avec les gens ciniques , c’est qu’ils osent dire la vérité " ou leur vérité à eux Je suis assez content de moi, j’ai réussi ma provoc ma réponce 1) Je ne pense pas avoir tord quand je parle de la démographie en afrique , quelques soient les motivations , religieuse et je pense au jihad , ou que se soit une question de mentalité , faire dix enfants alors qu’on n’a pas les moyens de les élever descemment , ça me laisse perplexe , mais à chacun sa mentalité , après tout , je ne me sent pas détenteur de la morale ou de la logique pour ce qui se passe chez mes voisins 3) Au rythme de l’imigration actuelle , et de la démographie ethico religieuse en europe et particulierement en France, dans moins de 30 ans les souschiens chrétiens seront largement minoritaires dans leur propre pays et faibles parceque la population est viellissante

Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux a été créé à l’initiative de l’association « Les amis de Pierre Rabhi ». Il renforce la solidarité entre les initiatives individuelles et collectives inspirées du concept des Oasis. Celui-ci met l’humain et le recours à la terre nourricière au cœur de la vie sociale depuis le simple hameau jusqu’à une ville, une région, un pays (par la création d’écolieux, d’éco-quartiers…) Le Mouvement fait le lien entre les gens qui ont de l’expérience, ceux qui ont des projets et ceux qui ont des ressources, chacun apportant sa richesse. Il encourage et favorise la mise en œuvre concrète des différents projets, tant sur un plan éthique que sur un plan matériel par la mise en relation des différents partenaires. by magickara Jul 18

Related: