Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ?
Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Pour cela, il faut Raspbian installé sur le Raspberry Pi (fonctionne aussi avec Kali Linux), une webcam (testé avec une Logitech QuickCam Communicate STX et une Microsoft LifeCam Cinema), une alimentation, un dongle wifi configuré (ou connecté par RJ45) et éventuellement un hub USB.
07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!)
Comment configurer et utiliser le DLNA sur TV ou lecteur AV
La Digital Living Network Alliance (DLNA) est un conglomérat de fabricants de matériels électroniques, auteur d'un protocole réseau de streaming audio, vidéo et photo. Les matériels concernés sont notamment les téléviseurs HD, les enceintes sans fil, les lecteurs Blu-ray, les amplificateurs home-cinéma, les lecteurs hi-fi réseau, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, la condition étant que chaque appareil soit équipé d'un contrôleur réseau Ethernet ou WiFi. Lorsqu'ils sont connectés au même réseau domestique, les périphériques DLNA se déclarent automatiquement les uns aux autres, selon le protocole Universal Plug & Play (UPnP). Par exemple, un téléviseur HD trouvera automatiquement le serveur multimédia DLNA d'une Freebox, dont il saura lire sans mal les fichiers vidéo HD MKV, les photos JPEG ou les musiques MP3. Notez que les fichiers lus ne sont ni recompressés, ni altérés. 4 rôles possibles
Un Raspberry Pi pour compléter sa box de domotique
Aujourd'hui, je vous propose un article pour compléter votre box ! Si vous avez une Zibase ou une Eedomus, vous avez peut être envie d'utiliser des scripts php pour satisfaire vos besoins de domotique. Si vous avez un NAS Synology, vous pouvez mettre ces scripts sur le NAS. Mais sinon,vous pouvez opter pour un Raspberry Pi. Regardons ensemble comment le configurer.
Raspberry Pi Home Server
Voilà bien des semaines que le blog ne vit plus que par vos visites et commentaires. Mais je n’étais pas loin Depuis que j’ai le Raspberry Pi, j’ai fait beaucoup d’articles sur les logiciels mais peu sur l’électronique par manque de connaissance. Maintenant que j’en connais un peu plus (je suis encore niveau « mais c’est quoi ce bidule condensateur »), j’ai pu partager quelques expériences comme la sonde DS1820 pour la température ou encore ici pour une horloge RTC.
15 : Créer sa propre prise radio (et autres périphériques) pour 6€
Ce post est le quinzième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Suite à nos précédents tutos sur le Raspberry PI et la domotique contrôlée par radio (et notamment le tuto 12), certains d’entre vous m’ont demandé si il n’était pas possible de se passer de prises Chacon, d’autres m’ont demandé si des multiprises existaient sur le même principe, quant à moi je souhaitais de débarrasser de Chacon pour diverses raisons : Je voudrais, sur le long terme, personnaliser le protocole radio (inclure une notion d’état de la prise, en retour de consommation d’énergie etc..)J’aimerais construire de A à Z mon système domotique dans une optique pédagogique (100% DIY)J’aimerais ajouter quelques gadgets dans ma prise (pourquoi pas un capteur de température ou de consommation de courant ? :D) C’est pourquoi nous allons aujourd’hui construire notre propre prototype de prise radio (pouvant facilement être transformée en multiprise) commandée par le Raspberry PI
Raspberry-pi : utilisation des entrées, sorties
Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser les entrées/sorties (GPIO) du Raspberry-pi pour interfacer du matériel extérieur. Pour cela nous allons utiliser le langage de programmation Python dont nous allons faire la découverte avec un premier programme. Ensuite nous ajouterons la librairie Rpi-GPIO qui permet de piloter facilement les entrées sorties du Raspberry-pi pour allumer des Leds. Python :Python est un langage de programmation assez simple.
Emby (similaire à Plex mais en mieux). [TOPIC] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Topic unique parlant d'Emby Site officiel : : officiel : en anglais : : ATTENTION : ce topic n'a pas vocation à traiter des sujets interdits comme le téléchargement illégal. Les captures d'écran présentes ci-dessous sont des illustrations reprises du site officiel et/ou de l'auteur de ce topic.
Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx
Cette semaine, je vous propose un test du logiciel Domoticz. Pour ce faire, je vais utiliser la distribution Linux que j'ai installé récemment sur mon Raspberry Pi. Pour communiquer avec mes équipements de domotique, je vais utiliser le RFXtrx qui communique en 433 Mhz avec quelques uns d'entre-eux.
Monter un disque-dur USB sur le raspberry
Ensuite, ce point de montage/dossier/, doit être attribuer au lecteur physique. Cela ce fait via son identifiant appelé UUID. Pour afficher les UUID des différents lecteurs : (sudo blkid -g permet de mettre à jour le cache UUID) PS: l’UUID change à chaque formatage du disque Monter le disque