background preloader

» Du web 2.0 à l’éducation 2.0 ? - TICE et Web 2.0

Dossier spécial : "Web 2.0" Sommaire : Éditorial Regards sur le Web 2.0 - Didier Frochot, Fabrice Molinaro Genèse du terme de Web 2.0 - Fabrice Molinaro Petit lexique du Web 2.0 - Fabrice Molinaro Pourrais-je avoir un nuage de tags sur mon site Web 2.0 ? Quelques applications emblématiques du Web 2.0 - Fabrice Molinaro o Blog o Partage de fichiers multimédia o Encyclopédie collaborative en ligne o Géo-localisation o Bureautique en ligne Le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information - Fabrice Molinaro o Flux RSS o Revue de presse personnalisée o Social bookmarking o Moteur de recherche personnalisé o Moteur de recherche et répertoire collaboratif o Page d'accueil personnalisée Éditorial Le concept de Web2.0 s'est répandu comme une traînée de poudre, dans les milieux du Web tout d'abord, puis dans les médias grand public. C'est ainsi que nous portons pour commencer quelques Regards sur le Web 2.0 pour contribuer à le démythifier et à comprendre ses vraies dimensions. les-infostratèges - décembre 2006

Le connectivisme et les connaissances distribuées Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte du colloque «Contenus numériques» se tenant les 4 et 5 février 2010 pour le réseau de l’Université du Québec. Nous avons donc statué que les sources de connaissance sont multiples et que ces dernières circulent de plus en plus librement. Si l’enseignant reste un des importants transmetteurs de connaissances, sa fonction de guide pouvant contribuer à enseigner les clés de lecture prend énormément de valeur. Tel un harmonique pour le domaine du son, « l’enseignant qui guide » agit en médiateur entre les possibles qui s’offrent à l’apprenant; ça ne signifie pas qu’il se contente de n’être que «guide»; je le rappelle… l’enseignant demeure une source privilégiée de connaissances; il «enseigne» encore… Si parfois, il révèle, si souvent il démontre, il lui faut aussi adopter la posture de celui qui cadre l’analyse devant s’imposer à un apprenant quand il y a plusieurs choix possibles devant lui.

Le web 2.0 fera partie de l’école de demain | Éducation cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. MicroMe - Entrez dans l'ère de la Communication Interactive MicroMe crée des eTools, solutions interactives inédites destinées à booster la communication, la publicité, le buzz et le marketing viral sur le web. Shox Rivalry Pas CherLes eTools permettent la transformation de tous les supports physiques d’information en version numérique originale, exportable partout sur le net, et ce dans le plus grand respect de l’environnement. Paris, le 1er Janvier 2011 – MicroMe, première société à mettre au point des eTools, produits issus de la technologie Flash, annonce l’entrée dans une nouvelle ère de communication, celle de l’interactivité. L’eTool est un outil virtuel informatif enrichi d’interactions dynamiques, visuelles et sonores. "En un seul clic et sans changer de page", chaque eTool est conçu pour parcourir et découvrir un concentré d'informations. Grille tarifaire: les prix varient entre 30 et 250€ HT en fonction du modèle choisi. Pour obtenir plus d’informations, M.

13 reasons to use educational technology in lessons Sometimes you need to convince colleagues to think about using educational technology in their lessons, or to identify where in their scheme of work they could incorporate it. This list is a starting point: you may find one or two points that would "resonate" with your co-worker, and grab his or her attention. Where information and communications technology (ICT) is taught well, it has been shown to enhance pupils’ levels of understanding and attainment in other subjects. That’s because “real” ICT is more about thinking skills than about mastering particular software applications.ICT can provide both the resources and the pedagogical framework for enabling pupils to become effective independent learners. Contribute to the Review of the National Curriculum -- especially if you think ICT is important!

Contenus numériques D’un événement à l’autre, me voici encore à l’aube d’un colloque très intéressant sur le thème des apprentissages et des nouvelles technologies. Dès demain, nous serons près d’une centaine de personnes réunies par la direction du réseau des Universités du Québec sur le thème des contenus numériques. De fait, quatre chantiers ont fait l’objet d’un travail d’écriture autour de l’idée que «Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement» changent la donne dans le milieu universitaire: L’utilisation de contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissageLa coproduction de contenus numériquesL’apprenant comme participant à la construction de contenuLa diffusion et la réutilisation des contenus numériques On m’a demandé d’écrire le dossier «L’apprenant comme participant à la construction de contenu» dont je reproduis sous les hyperliens plus bas les différentes sections. N.B.

L’éducation à l’ère du web 2.0! - Éducation L’iCl@sse, imaginée par Pierre Poulin, enseignant de sixième année passionné d’informatique, se distingue des autres classes à bien des égards. Les rangées de pupitres ont été remplacées par des tables rondes et les livres par des ordinateurs. Création d’une page web et écriture d’un blogue, les apprentissages se font par l’entremise de projets interdisciplinaires s’articulant autour des nouvelles technologies. Facebook, Twitter et YouTube servent de prétextes aux jeunes pour s’instruire. « Au lieu d’interdire ces sites, on éduque les élèves sur la manière de les utiliser. « Il faut que l’école s’adapte à cette réalité, à son époque », renchérit Lucie Voyer, sa collègue. Cependant, l’intégration de la technologie doit se faire au bénéfice de l’élève, pour ajouter une plus-value à son parcours pédagogique, précise M. « Avant, les élèves devaient retranscrire leur agenda, chaque vendredi. « La majorité des projets sont au secondaire, mais c’est au primaire que ça doit se faire.

Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Pour avoir une vision sinon exhaustive mais la plus complète possible, nous aborderons l’analyse de la relation des jeunes avec Internet par les différentes facettes de leur vie quotidienne : leurs amis, leur famille, l’école. Les jeunes, leurs amis et le web Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Les jeunes, leur famille et le web Les jeunes, l’école et le web

Educational Networking: The Important Role Web 2.0 Will Play in Education Boîte à outils du travailleur du Web Les actes de la vie et les changements de situation imposent souvent d’en avertir les administrations. S’il était auparavant obligatoire de se déplacer, l’arrivée d’Internet a révolutionné notre façon d’interagir avec les institutions. Pourtant, certaines démarches, alors qu’elles devraient être simplifiées, peuvent être difficiles à appréhender par certaines personnes. Sur quel site faut-il aller, alors que plusieurs semblent proposer le même service ? Mariage, PACS, naissance, ces évènements heureux ne peuvent pas rester dans le cadre privé. Apprendre à conduire et gagner en autonomie peut se faire désormais sans passer par le biais d’une auto-école. L’achat ou la vente d’un véhicule, mais aussi un déménagement sont autant de changements qui nécessitent, là encore de mettre des documents à jour, dont la fameuse carte grise. Netpublic sait que les démarches à effectuer pèsent sur les français.

Related: