background preloader

Les pratiques de l'évaluation en ligne

Les pratiques de l'évaluation en ligne

Éducation: le président de l'Université Stanford prédit la mort des salles de classe Plus il explore la diffusion de la connaissance par l'entremise de l'Internet et des outils de communication mobile et plus il en est convaincu: John L. Hennessy, président de la prestigieuse université californienne Stanford annonce aujourd'hui rien de moins que la disparition prochaine des salles de classe. Et comme la prédiction vient d'un endroit du globe à l'avant-garde sociale qui, il y a plus de 40 ans, a posé les germes d'une autre révolution, forcément, on écoute. «Je crois en la technologie dans l'éducation», a récemment indiqué l'homme lors d'une conférence. De la parole aux actes, l'Université Stanford explore depuis 2009 cette idée de dématérialisation de ses programmes d'enseignement avec des cours spécialement façonnés et formatés pour être suivis à distance, par un vaste public international, et sur des téléphones intelligents de type iPhone.

leplagiat.net Code d'honneur Menu de navigation Consultez la programmation Toujours temps Plus d'informations sur la fraude et le plagiat Liens connexes Code d'honneur Une bonne proportion des gestes de plagiat provient d'une méconnaissance des règlements mais aussi de mauvaises pratiques de citation des sources. L'EBSI a adopté un code d'honneur mettant en exergue les règles qu'elle juge particulièrement importantes et qu'elle veut porter à la connaissance de ses étudiants en matière de fraude et de plagiat ainsi que par rapport aux conditions d'utilisation des ressources et services informatiques mis à leur disposition. Ce code d'honneur s'inscrit dans l'initiative de l'Université de Montréal à promouvoir les bonnes pratiques en matière d'intégrité intellectuelle. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de citation, vous pouvez consulter les sites suivants : Direction des bibliothèques, Université de Montréal. Page mise à jour le 29 août 2013

Copy, Shake, and Paste Check For Plagiarism - Online Plagiarism Detection Software - Avoid Plagiarizing Tricherie et intégrité académique | Accueil Universitaires et blogueurs, ils traquent le plagiat sur le Net Ils sont une poignée en France : universitaires victimes directes ou collatérales du plagiat, ils investissent la Toile pour lutter contre cette pratique restée longtemps taboue. Des amoureux de la recherche que la contrefaçon ébranle. Quand elle s’est lancée dans des recherches sur le plagiat, en 1993, Hélène Maurel-Indart, chercheure en lettres modernes, était aussi isolée que déterminée. « J’étais subjuguée devant la force d’une œuvre originale et j’avais une interrogation fondamentale : qu’est-ce que l’originalité ? Depuis 2001, elle met ses travaux en vitrine et recense quelques affaires de plagiats littéraires sur son site LePlagiat.net. « L’université est prise en otage par quelques plagiaires » Elle a été récemment rejointe par d’autres blogueurs, forcés d’agir avec leurs propres moyens pour s’élever contre ce tabou. Il y a un an, Jean-Noël Darde, maître de conférences à l’université Paris-VIII, est entré dans son sillage en ouvrant le site « Archéologie du copier-coller » :

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org Le problème : Avec l'avènement d'Internet, les manières de se procurer de l'information évoluent aussi. Tant pour la richesse des sources auxquelles les élèves peuvent se référer, que pour l'éventail des moyens de produire des travaux scolaires à moindre effort. Il peut s'agir de plagiat ou de distribution facilitée de travaux tout faits, (il y a des sites qui vendent des rapports et des études sur mesure ou prêt à porter...) Quelques solutions générales : 1° Des détecteurs de plagiat Catch Plagiarism With The Net présentation de diverses solutions Turnitin.com and PaperBin.com gèrent la reddition des travaux par enseignant et par tâche . 2° Quelques solutions très simples : Aucune solution n'est parfaite mais ces méthodes permettent de détecter les plus faciles de ces copies ( ce sont aussi les plus courantes : l'élève plagieur est souvent flemmard...). Google et le bon sens D'autres liens :

Related: