background preloader

Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris

Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris

Atlas sonore des langues régionales de France Bibliothèques musicales hybrides — Bibliopedia Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne. L'offre Média de la Cité de la musique.[modifier] Service qui permet d'accéder à distance à l'ensemble des ressources du portail de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Deux modes de consultation : un via internet qui permet l'écoute d'extraits et un plus sécurisé et formalisé via l'accès à l 'extranet qui offre un accès aux documents dans leur intégralité. Le catalogue comprenait 02/2008 : 1401 concerts dont 185 en vids, 1000 notes de programmes de concerts, 50 conférences enregistrées dans l'établissement, 209 docs vids et musiques filmées, 49 guides d'écoutes interactifs, 80 dossiers pédagogiques et 15000 photos des instruments du musée. Présentation CAREL (BPI) : 1D Touch[modifier] MusicMe[modifier]

Nouvelles Écoutes CC Trax Le blog de Bibliozik Jarvis Cocker & Chilly Gonzales - Room 29 Jarvis Cocker, ex leader de Pulp, et Chilly Gonzales s'associent pour sortir « Room 29 » sur le prestigieux label Deutsche Grammophon. Cet album s'inspire de l'Hôtel Château Marmont à Los Angeles, fréquenté par les plus grandes stars du cinéma et de la musique. Au départ, leur idée était de produire un spectacle autour de l'histoire d'Hollywood liée à ce lieu avec de la musique, des images, de la danse… C'est d'ailleurs ainsi qu'ils ont présenté leur travail lors du Arte Festival Concert le 7 avril dernier, Chilly Gonzales au piano et Jarvis Cocker au chant et à la narration accompagné d'images d'archives et d'images filmées par Jarvis Cocker lui-même. Le britannique sait nous raconter avec style et humour les histoires de ces personnalités comme Jean Harlow ou Howard Hughes qui ont séjourné au Château Marmont découvrant ainsi tout un pan de la culture hollywoodienne. Un des disques les plus cool de l'année 2017 selon les Inrockuptibles !

TUNER DE BREST Musique contemporaine L'influx Le 26/02/2016 - Article extrait de pointsdactu.org Pour les Chrétiens, les trois derniers jours de la Semaine sainte, celle de la crucifixion du Christ qui précède Pâques, dits « triduum sacrum » (cette année les 24, 25 et 26 mars, mais on verra que le soir du 23 est inclus) sont très particuliers. Dans l’Eglise catholique avant le concile Vatican 2 (et encore de nos jours par endroits), avaient lieu des cérémonies dont l’origine remonte aux plus anciens temps du monachisme (cérémonies liées à la liturgie quotidienne dans les couvents depuis le haut Moyen-Age) : les Offices de ténèbres. La liturgie donnée pendant ces trois nuits dans les couvents est devenue publique ; par son caractère spectaculaire, elle pouvait renforcer la foi catholique ; c’est pourquoi elle a été encouragée par le Concile de Trente (assemblée des évêques et autres personnages... Lire l'article Ténèbres

1D touch 1D TouchAvec 1D Touch, les médiathèques du Morbihan se mettent au diapason du streaming équitable !1D Touch (“1D” pour “indé”-pendant) est une plateforme de diffusion en ligne de musique d'artistes de labels indépendants, avec un nouveau modèle économique alternatif et solidaire de rémunération des artistes.Ce sont ainsi plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes de 7 000 labels indépendants disponibles aux abonnés, où ils veulent, quand ils veulent, parmi lesquels : Aufgang, Bob Sinclar, Ez3kiel, Jacques Higelin, La rue Ketanou, Maria Callas, Anaïs, Feu Chatterton, Benjamin Clementine, Syd Matters, Le Prince Miiaou, Breton, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Katia, Marielle Labèque, Wax Tailor, Yann Tiersen, et bien d’autres encore… Quand la médiathèque Marguerite Duras s’intéresse à ses collègues du Morbihan qui participent à l’aventure collective 1D touch :-)

Dépôt légal documents sonores Types de documents Le Département de l'Audiovisuel reçoit le dépôt légal de tout document sonore sur support ou dématérialisé, lorsqu’il est mis en location, en vente, en distribution, importé ou mis à la disposition d'un public même limité et même à titre gratuit. Dès lors qu’elles sont mises à la disposition d’un public, les différentes éditions et versions d’un document doivent être déposées. Les réimpressions à l’identique après le dépôt initial ne sont pas concernées. Le dépôt légal est un dépôt obligatoire et gratuit. Modalités de dépôt Le dépôt doit être effectué par l’éditeur, le producteur, le commanditaire ou l’importateur. Pour l'importateur, le dépôt se réduit à un seul exemplaire. Tout exemplaire déposé doit être de parfaite qualité technique et identique aux exemplaires mis à la disposition du public. Chaque dépôt doit être accompagné de la déclaration de dépôt légal. Déclaration en ligne :

Related: