background preloader

Petits pas vers l'art

Petits pas vers l'art
Par gandalf dans Histoire des arts, arts visuels le 31 Décembre 2014 à 13:40 Petits pas vers l'art Une série de courtes vidéos créée par France TV Education. Une initiation ludique à l'histoire de l'art pour les 6-10 ans, à travers la présentation à hauteur d'enfant de grandes œuvres de notre patrimoine artistique et culturel. 25 vidéos disponibles pour l'instant. Cliquez ici. Par ordre d'apparition sur le site:

http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/petits-pas-vers-l-art-a114126420

Related:  helene.bodinarchive d'artArts

L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Les ancêtres du Christ. Chrétiens et Juifs dans la Chapelle Sixtine 1 Cet article est un extrait d’un livre que je suis sur le point de terminer et de publier, je remer (...) 1Parmi les milliers de personnages peints dans la Chapelle Sixtine, ceux qui sont représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte semblent être sans rapport ni de temps ni de lieu avec le contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente (fig.1). 2 Giorgio Vasari, La Vita di Michelangelo, nelle redazioni del 1550 e del 1568, dirigée et commentée (...) 3 Ibid., p. 609.

À la manière de Mirò Bon dimanche à vous! Déjà la fin de la fin de semaine! C'est fou comme elle a passé vite! Je n'ai pas arrêté deux minutes! Aujourd'hui, je vous présente un projet d'arts plastiques que j'ai fait avec mes élèves de cinquième année et aussi en suppléance avec des élèves de quatrième année. POSITIF NEGATIF Ah ! le charme du noir et blanc .... Voilà une manière originale de reproduire un modèle blanc sur noir en négatif noir sur blanc Niveau conseillé : 1/ Matériel 1 feuille papier blanc Créatex (ou type Bristol) format A3 Encre ALIZARINE noire (et surtout pas encre à l'eau Multidéco ou Odi'chine, trop aqueuses)pinceau brosse plategommettes géantes repositionnables rondes et carrées (toutes les gommettes ODMP Wilalex le sont.

Honoré Daumier (BM Lyon) À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, la Bibliothèque de Lyon rend hommage à Honoré Daumier, en présentant quelques oeuvres-clés de son activité. À côté de nombreuses estampes issues de la donation Gonnet-Gattefossé, figurent quelques pièces récemment acquises ainsi que des sculptures, en l'occurrence cinq bustes des Célébrités du Juste milieu, et certaines lithographies exceptionnelles prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou provenant d'autres établissements. Né à Marseille le 26 février 1808, ce grand dessinateur et caricaturiste a imprimé son nom et son style à l'illustration du XIXe siècle, avec une vigueur qui ne cesse de séduire. Par ailleurs peintre et sculpteur talentueux, il nous laisse une œuvre graphique impressionnant, où il attaque tant le pouvoir politique que les mœurs et les misères du quotidien d'une société entière. Claudio Galleri Collection d'estampes, BM Lyon

emi : les séances du trimestre 2 Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses. Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre :

« L’Œuvre d’art et ses intentions » , d’Alessandro Pignocchi La question de la réception d’une œuvre d’art, de son interprétation par le spectateur au regard des intentions de l’artiste, s’impose d’autant plus à nous qu’elle concentre un certain nombre de débats. Son intérêt se révèle encore davantage, s’agissant de spectateurs n’ayant pas l’habitude de fréquenter les musées ni les expositions et ne disposant pas nécessairement d’une culture académique ou livresque. Souvent intimidés, ces derniers hésitent à se confronter à l’art, pensant que ce domaine leur échappe alors qu’il peut leur apporter une réelle source de plaisir et d’épanouissement. C’est cette question de l’interprétation qu’aborde Alessandro Pignocchi dans son essai L’Œuvre d’art et ses intentions (Odile Jacob, 238 pages, 24,90 €). Certains théoriciens considèrent qu’une œuvre s’exprime par elle-même, que seule l’émotion du spectateur compte, indépendamment de tout apport extérieur. Sans doute cette expérience du regard vierge, qui peut se révéler forte, compte-t-elle.

UN GROOOOOOOOOOS COUP DE COEUR EDIT DU 14/10/2012: je fais remonter cet article pour ajouter la contribution de Catherine qui vient de m'envoyer les trois premiers textes DYS (je les ajoute plus bas) Je vous présente un énorme coup de coeur que j'ai envie, très envie d'exploiter avec mes élèves. Il s'agit de Musette Souricette, une pure merveille!!!! 9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet.

Bilan activité CDI 2015-2016 (Conflict Copy) Accueil de 45 élèves par heure en moyenne de 1 à 90 élèves (capacité maximale) Désherbage et réaménagement des rayons : pour un accueil meilleur et des recherches en autonomie facilitées - Appel à l'entrée puis à la sortie - Présence pour 1 heure (ou 1h30 les classes à TP) L'université médiévale vue d'aujourd'hui André Vauchez commence par rappeler que le mot "université" regroupe deux réalités : d’une part, l’institution qui délivre un enseignement supérieur (universitas) ; d’autre part, le contenu des recherches (studium). Si elle est née au XIIe siècle, il est difficile d’affirmer qu’elle procède seulement d’une évolution des écoles cathédrales (écoles de philosophie et de théologie) ou des classes de droit existant aux XIe et XIIe siècles. Il est incontestable qu’au Moyen-Age, l’université est une création occidentale (elle n’apparait pas dans d’autres contrées, notamment pas à Byzance). Elle s’est donnée pour but de rassembler des élèves qui reçoivent un enseignement de la part d’un maître rémunéré pour ce faire. Cet enseignement se compose de cours : la lectio, des gloses et des commentaires, et des leçons magistrales, ainsi que, élément important, le débat, la disputatio.

Plus de 30 questions à poser devant une oeuvre d’art Pas facile de parler d’une oeuvre d’art ou de faire parler les enfants au sujet d’une oeuvre d’art ! Si vous ne savez pas comment engager la conversation ou faire réagir un enfant dans un musée, ou devant un tableau, utilisez la liste suivante pour vous donner des idées de questions à poser. Vous pourrez imprimer cette liste en fin d’article. Que se passe-t-il dans ce tableau? Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie. Chaque reproduction numérisée fait l'objet d'une présentation enrichie : notice descriptive, outils de partage et de téléchargement, vignettes de détail, suggestions d'œuvres, mots-clefs, liens hypertextes externes.

Related: