background preloader

Tutoriel : Technique du pastel sec

Tutoriel : Technique du pastel sec
Related:  PASTELtechnique du pastel

Les Notions de base du Pastel Ses couleurs éclatantes ont fait sa renommée. Tendre et doux ou, à l’inverse, dense et doté d’un fort caractère, le pastel se prête à toutes les compositions. Tout dépend du dosage des teintes et des techniques employées. 1. Sec ou dilué, brut ou nuancé à l’infini grâce à l’estompage, l’art du pastel est souvent considéré comme une technique de dessin, voire de peinture. À l’inverse, les crayons et les pastels secs carrés (nommés également pastels secs « durs ») se prêtent aux tracés graphiques et à la réalisation d’œuvres dessinées.Très riche en pigments, le pastel sec tendre expose ses couleurs éclatantes à la fois à grands traits et en larges aplats. 2. Le pastel s’exprime par superpositions de couches. Deux méthodes pour mélanger vos couleurs : Physiquement, en mêlant les pigments. 3. Les pastels secs sont solubles dans l’eau. Vous pouvez aussi adoucir un tracé, renforcer ou homogénéiser un détail en le retravaillant au pinceau humide. 4. 5. Les pastels secs (tendres ou carrés)

Portrait de jeune fille au Pastel sec Niveau : intermédiaire / Temps d’exécution : 3 h Auteur : Patrice Baffou ​Cet exercice s’adresse à tous ceux qui souhaitent progresser au pastel sec. Matériel Papier : Mi-teinte bleu clair, 160 g/m2, format 50 x 32,5 cm 13 Pastels demi-tendres Rembrandt : terre de Sienne brûlée (411,9), terre d’ombre brûlée (409,5), blanc, noir, ocre jaune (227,9), jaune foncé (202,9), rouge anglais (339,7), bleu de Prusse (508,7), vert bleu (640,7), carmin (318,8), rose permanent (397,7), violet rouge (545,5) Accessoires : 1 rouleau d’essuie-tout, 1 feuille de papier calque. Étape 1 Poser les lumières. Après avoir décalqué le modèle (surtout, pas de graphite : il empêche les couleurs d’adhérer. Étape 2 Exprimer la carnation de la peau. Appliquez une première couche de terre de Sienne brûlée sur le visage et le cou. Étape 3 Préciser les formes. Avec la terre d’ombre brûlée foncée, traitez les contours : visage, cou, pull-over. Étape 4 Estomper les couleurs. Étape 5 Traiter les contrastes entre ombre et lumière.

7 particularités à savoir avant de se lancer dans le pastel sec Bienvenue sur LE BLOG le dessin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Bonjour à tous ! Je m’appelle Cindy Barillet, je suis peintre animalier et après avoir longtemps dessiné au graphite, j’ai décidé d’apprivoiser la couleur. Aujourd’hui je suis complètement accroc à la technique du pastel sec qui est devenue ma spécialité. 1/ Rien à voir avec le pastel gras Pastel sec et pastel gras sont deux techniques très différentes qui ne se mélangent pas : Et pour cause, le pastel sec ne se dilue pas (quoique certains y mettent parfois de l’eau mais attention, tous les papiers ne supportent pas cet ajout) alors que le pastel gras contient de l’huile, et peut se travailler avec de l’essence de térébenthine par exemple. 2/ Pas de diluant = Pas de séchage Et quelle liberté ! 3/ Un matériau volatile à apprivoiser Oui, en d’autres termes on s’en fout partout.

techniques du pastel sec L'atelier de peinture - 70 Cours Berriat - 38000 Grenoble06.72.17.34.76 Ce cours vous permettra d'explorer les différentes approches techniques du pastel: explorer les différents types de papiers apprendre à préparer ses supports par l'utilisation de gels, couleurs et médiums acrylique effets avec l'estompe superpositions et textures au pastel harmonie et travail des couleurs utilisation et différences entre pastels "durs", "tendres", craies d'art et crayons pastels. A partir de ces fonds préparés , vous réaliserez une série d'exercices afin de comprendre les vastes possiblitées du pastel. Cette première approche technique sera suivie d'une application plus concrète d'après différents sujets, pour approfondir la ou les techniques que vous aurez préférées. D'après des sujets photos proposés, nous vous guiderons de la construcion du dessin à la mise en couleur. Cet enseignement complet vous permettra également d'explorer les possiblitées de mélanges et d'harmonisation des couleurs.

Tuto vidéo : fruits au pastel par Patricia Soulier | l'Atelier Géant Dans cette démonstration, l’artiste Patricia Soulier vous présente, étape par étape, la réalisation d’une nature morte au pastel sec que vous pourrez facilement refaire chez vous. Matériel utilisé par Patricia : Voici ses explications : Dans un premier temps, j’ai adapté mon image de départ, de sorte à faire entrer les fruits dans le sac en papier, puis j’y ai rajouté des noisettes. Ensuite, pour le dessin sur la feuille Canson, j’ai décidé d’utilisé un crayon pastel clair et j’ai réalisé, en larges touches très légères, un schéma succinct. Pour les débutants, je conseille de réaliser ce dessin sur une feuille de calque, pour le reporter ensuite à l’aide de papier transfert Saral sur la feuille mi-teinte Touch de Canson, dont le grain est fragile et ne supporte pas le gommage. La 1ère étape va consister à poser les couleurs en larges aplats, côte à côte en essayant d’élargir au maximum les différentes nuances.

Technique du pastel - FAQ sur l'art du pastel Qu'est-ce qui fait qu'une peinture est équilibrée ou est considérée "en harmonie" ? L'harmonie, c'est un tout où chaque élément semble nécessaire pour la satisfaction du regard; Une sorte d'ordre et d'équilibre agréable à l'oeil. Comme si les couleurs, les volumes et les lignes s'accordaient pour faire une unité. Cet effet, on l'obtient d'autant plus qu'on ne charge pas avec des détails inutiles. Cependant je ne pense pas que la quête de l'harmonie soit une nécessité absolue. On devrait éviter de se poser top de questions intellectuelles lorsque l'on peint. La finalité de la peinture n'est pas d'obéir à des lois mais à son propre instinct; ce n'est pas de peindre en appliquant des théories, mais peindre en écoutant sa voie intérieure. Est-il vrai qu'une composition ne doit pas être centrée et gagne à être déséquilibrée ? Une composition centrée est quelquefois gênante en photo mais, dans une peinture, toutes les libertés s’exercent. 1) sur support vierge Non

Apprendre a dessiner - Etes-vous fait pour le pastel sec? - Il y a quelques semaines je faisais la connaissance de Cindy Barillet, une jeune artiste spécialisée en pastel sec.Ce qui m’a tout de suite plu chez Cindy, c’est toute l’énergie et l’enthousiasme qu’elle met dans son travail et son envie de partage. Elle gagne sa vie en vendant ses pastels alors qu’elle est totalement autodidacte (elle n’est jamais passée par une quelconque école de dessin), en plus elle tient un blog sur le portrait animalier, ce qui n’est pas rien pour son âge!J’ai donc aujourd’hui décidé de lui laisser la parole. Vous êtes peut-être à la recherche d’une nouvelle technique artistique à explorer. Oui mais voilà, entre la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’acrylique, le pastel sec, le pastel gras, la gouache, le crayon de couleur… Vous avez le tournis, vous savez que parmi ces techniques se cache celle qui est faite pour vous, mais comment savoir ? La peinture démystifiée En comparaison, le pastel paraît si simple et si abordable ! Vous êtes le maître du temps Les supports

Coffret de pastel sec Rembrandt, crayon de pastel sec, pastel à l'huile Sennelier Crayons pastels secs et pastels à l'huile : une longue histoire Depuis des siècles la technique du pastel passionne les artistes. C'est la maison Sennelier qui a mis au point sa gamme de pastels à l'écu au début du 20ème siècle, en écoutant les recommandations de Degas, qui manquait cruellement d'ocres pour ses dessins avant de populariser le pastel à l'huile Sennelier auprès des artistes. C'est Royal Talens qui a su mélanger subtilement pigments et kaolin pour offrir aux artistes la gamme Rembrandt utilisée dans le monde entier à retrouver dans les coffrets de pastels secs Rembrandt. Le choix des meilleurs crayons pastels secs et à l'huile Toutes nos gammes de crayons de pastels secs et à l'huile offrent des réponses aux attentes les plus ciblées. Les amateurs du pastel à l'huile trouveront leur bonheur avec la gamme de pastels à l'huile Sennelier à la qualité incomparable.

Technique du pastel - FAQ sur le pastel sec, encadrement, fixation et matériel Techniques du pastel - Matériel à utiliser Protection, fixation et encadrement des pastels Peindre au pastel Création artistique Qu'est-ce que le pastel ? Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Ce bâtonnet permet d'exécuter des oeuvres sur papier, notamment, qu'on appelle des pastels. Quels supports utiliser ? Tous les supports de papier sont bons, pourvu qu'ils ne soient pas lisses et trop légers. On doit se préoccuper surtout de la surface du support qui doit être capable d'accrocher la poudre de pastel, et de sa teinte. Le papier aquarelle convient également. Pour résumer : Supports traditionnels Tous les papiers d'art préparés pour le pastel conviennent. Autres supports Illimités! Dans quels cas utilisent-on telle ou telle sorte de pastels secs ou crayons pastels ? Les pastels tendres qu'on appelle aussi pastels secs existent sous de nombreuses marques. Tout ceci concerne le trait de dessin. Oui. Supports papier

Techniques peinture : Paysages pastel sec Quels sont vos sources d’inspiration ? Le paysage représente un sujet de prédilection pour les pastellistes ; peu de termes contiennent autant d’images que celui du « paysage » : champs, forêts, sentiers, marines, arbres, rochers, neige, plages et la liste n’est pas exhaustive. Je suis peintre paysagiste, je travaille au pastel et à l’huile au couteau. Collaborateur de la revue « Artistes Magazine », j’écris, dans chaque numéro, un article dans la rubrique « Les clés du paysage ». Mes sujets préférés sont les côtes et les ports de Bretagne, les forêts et les étangs du Limousin où je réside et l'incontournable Venise, en hommage à mon pays. Comment choisissez-vous votre sujet ? Toute image de la nature peut être choisie à condition qu’il s’en dégage un « centre d’intérêt », c’est à dire un sujet qui frappe l’attention et qui, par sa forme, ses couleurs, sa position dans le panorama, mérite la création du tableau.

Related: