background preloader

#Infographie : Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d'oeil

#Infographie : Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d'oeil
Les données issues du big data enregistrent une croissance exponentielle. Véritable source d’opportunités business, le big data permet aussi d’apporter des améliorations au quotidien des consommateurs. Vouchercloud, spécialiste du coupon et de l’offre de réduction géolocalisés, publie une infographie, comme une photo de la réalité du big data aujourd’hui. Le big data, cette nouvelle monnaie née de l’ère du web conversationnel, est un sujet surveillé comme le lait sur le feu. Véritable buzzword il y a quelques années, le big data est depuis devenu un « or noir » sur lequel tout le monde veut mettre la main, sans toujours bien savoir comment. Porteur de multiples opportunités business, le marché du big data devrait attendre 46 milliards de dollars en 2018 (étude du cabinet MarketsandMarkets). Un déluge informationnel… Problème, 90% de ces données sont non structurées, ce sont des images, des tweets, de l’historique d’achat des clients etc. Crédit photo : Shutterstock

http://www.maddyness.com/prospective/2015/07/23/big-data-vouchercloud/

Related:  Data, créativité et innovationTransition numériqueBig Data

#BigData : Les entreprises françaises à la traîne A l’occasion de la publication d’une étude Opinion Way pour Axys Consultants sur « Les entreprises et le Big Data », Maddyness s’est penché sur cette « big tendance » pour en identifier les enjeux. L’explosion du volume de données impacte tous les secteurs de l’économie avec la promesse de services toujours plus personnalisés pour les clients – et d’une rentabilité toujours plus élevée pour les entreprises. Cependant, la France affiche un net retard quant à l’exploitation du big data et pour nombre d’entreprises, ce concept reste flou. Moins d’une entreprise sur cinq utilise le big data Une Infographie Pour Comprendre La Dynamique Du Big Data En France Plus aucune conférence, séminaire ou présentation d’entreprise ne peut avoir lieu sans que le terme « Big Data » soit mentionné au moins une fois. Et pour cause, les enjeux sont colossaux ! Que ce soit en terme d’économie ou de possibilité de croissance, le Big Data semble être la nouvelle ruée vers l’or depuis déjà quelques années. Alors évidemment, il faut largement nuancer cet état de fait et rappeler qu’il est important de bien préparer son projet Big Data. Il faut ainsi se poser la question de « pourquoi cela va apporter une valeur ajoutée à mon entreprise ?

Le fantôme d’Ayrton Senna remporte le Grand Prix Titanium à Cannes Par Xuoan D. il y a 16 mois La campagne de promotion du système Internavi nommée Sound of Honda remporte le Grand Prix Titanium. Le Grand Prix Titanium est le plus prestigieux des Cannes Lions. Cette catégorie imaginée par Dan Wieden – co-fondateur de Wieden+Kennedy – récompense les campagnes révolutionnaires, qui marquent un avant et un après.

Big Data : 5 exemples de son utilisation marketing Connu et pourtant ignoré, le Big Data est un peu le sous-marin du Web, très puissant, il offre une véritable force de frappe aux marques qui le mettent en oeuvre, et pourtant il reste plutôt caché, à tel point qu’on oublie à quel point il est décisif… Sujet on ne peut plus tendance, il reste néanmoins fantomatique lorsqu’il est question de connaître ses débouchés tellement ces derniers sont nombreux. Savoir que le Big Data c’est : “Beaucoup de données”, citation qui, il faut l’avouer, ne nous aide pas beaucoup dans la recherche pratique de ce qu’est ce phénomène dont tout le monde parle. D’où l’idée d’aborder 5 exemples d’utilisation du Big Data en marketing, tant ce secteur a intérêt à s’y intéresser et le fait depuis quelques années déjà.

Baptiste Clinet : qu’est-ce que la Creative Data ? Jeunes Loups est notre nouvelle rubrique dédiée aux jeunes professionnels de la com : entrepreneurs, dirigeants et autres profils à suivre. Au programme : des interviews, tribunes et des échanges autour du présent et surtout de l'avenir de notre secteur. Les Cannes Lions ont lancé en juin dernier une nouvelle catégorie nommée Creative Data. Celle-ci a pour ambition de faire le lien entre la création publicitaire et la fameuse Data qui ne cesse d’agiter les sphères marketing, achat média et startup depuis des mois. Pour en savoir plus sur cette nouvelle discipline, nous avons rendez-vous avec l’un de ses plus fervents défenseurs : Baptiste Clinet, Executive Creative Director de Ogilvy & Mather Paris.

Big Data et Marketing: 20 cas d'application - Jereze.com Publié le 17/02/2015. A travers la collecte, l'analyse et la valorisation des données, le Big Data est synonyme d'innovation d'usage et d'apport d'un avantage concurrentiel. Les applications profitant du big data sont annoncées comme multiples, nombreuses et très prometteuses. [Tribune] Quand le " brand art " donne un nouveau souffle au brand content La 42e édition de la FIAC a refermé ses portes. Rendez-vous incontournable des amateurs d'art contemporain, elle s'est tenue en parallèle de la Digital Week dédiée à la création, à l'innovation et aux cultures digitales. Nous assistons actuellement à une perte de vitesse des outils de communication traditionnels qui se renouvellent peu et suscitent de moins en moins d'engagement. Subie (pop-up, spams, vidéos imposées, etc.), la publicité est vécue comme une intrusion et irrite plus qu'elle ne convainc. Pourtant c'est un paradoxe : à l'heure du règne de la data, de l'interaction, de la creative technology, les opportunités de communication ne devraient pas manquer.

Big Data : le bilan 2015 (en chiffres) Étude réalisée du 1er janvier au 11 décembre 2015 par le congrès Big Data Paris et Logmatic.io (plateforme de traitement de données) sur la base de données publiques issues du web, des réseaux sociaux et de la presse sur le thème du Big Data lus de 450 000 messages ont été collectés cette année sur le thème du Big Data. Selon Clémence Simmelide, Responsable Conférences Big Data Paris 2016, "l'année 2015 a fortement contribué au développement de l'industrie 4.0. Au coeur de cette transition numérique, le Big Data structure et façonne de nouveaux modèles économiques qui garantissent des gains de productivité supérieurs face à des concurrents qui négligent encore l'exploitation de leurs données.

Dossier : achat programmatique, RTB, création de campagnes digitales et DCO La data est un sujet omniprésent dans les sphères marketing et communication. Pourtant la data est également une alliée de la création, que ce soit en amont (insights) d'une campagne, ou pour ajuster celle-ci en temps réel. Ce nouveau terrain de jeu créatif rend obsolète la notion de campagne unique et massive, pour aller vers davantage de personnalisation… et d’efficacité ? Intéressons-nous aujourd’hui à l’impact de la data sur la créativité des campagnes digitales.

Open data: "Pour les citoyens, les données publiques sont souvent inaccessibles" Vous voulez connaître les coûts de fonctionnement des hôpitaux? Géolocaliser les ambassades de France? Savoir où sont implantées les caméras de vidéoprotection à Paris? La réponse à vos questions se trouve sur data.gouv.fr. Le site lancé en 2011 recense de nombreuses données et les rend accessibles au plus grand nombre. BRIGHT va animer d’art numérique les abribus digitaux parisiens 23 mars 2015 Ooh-tv a échangé avec Abdel Bounane, co-fondateur de BRIGHT, une nouvelle agence et plateforme qui propose d’irriguer les écrans d’affichage numérique en art numérique. Quel constat vous a incité à lancer BRIGHT ? BRIGHT est venu d’un double constat. D’un coté, Les écrans out-of-home peuvent diffuser depuis longtemps de l’information ou de la publicité, mais ne permettent pas la diffusion de contenus créatifs ou artistiques. Pourtant ces écrans ont un vrai potentiel pour ré-enchanter l’espace public.

Paul Duan veut balayer le chômage... grâce à des algorithmes ! Généralement, quand on pense au big data et au traitement des données informatiques, on pense illico aux stratégies commerciales agressives et à la surveillance généralisée des citoyens. Mais Paul Duan lui, y voit surtout la possibilité d’un monde meilleur. A 22 ans, ce génie revient des Etats-Unis avec la ferme intention de diminuer le chômage… rien qu’avec des algorithmes ! Explications.

Contribution : "Data et agences de publicité, levier ou frein pour la créativité ?" par Andres Gonzalez et Hassan Lâasri La Data est partout, sur le Web, dans les systèmes CRM, dans des bases de données pour informer les marques sur les centres d'intérêts des consommateurs, sur leurs intentions d'achat et sur leur satisfaction suite à cet achat. Les agences de publicité doivent évoluer rapidement afin d'introduire ces nouvelles sources de données pour répondre aux nouvelles attentes des marques, aussi bien dans les secteurs de grande consommation que ceux du luxe et des biens d'équipement. Actuellement, elle est devenue la source de nombreuses discussions au sein de l'industrie publicitaire, aussi bien dans les agences traditionnelles (radio, télé et panneaux d'affichage urbains) que dans les agences digitales (Web, mobile et réseaux sociaux). Les questions qui se posent sont les suivantes : Les agences doivent-elles continuer à s'appuyer sur les compétences artistiques et intuitives des créatifs ou devraient-elles s'appuyer sur les compétences algorithmiques et analytiques de Data Analysts ?

Related: