background preloader

Bouturage des cactus et plantes succulentes : comment faire ?

Bouturage des cactus et plantes succulentes : comment faire ?
Facile à réaliser lorsque l'on possède la bonne technique, le bouturage des cactus et des plantes grasses permet de multiplier vos plantes préférées ou parfois même de sauver un sujet en danger. Voyons comment procéder. Cactus et plantes grasses : faites-en des boutures ! Plantes grasses et cactus sont toutes des plantes succulentes, c'est à dire qu'elles ont pour capacité de stocker de l'eau dans leurs tissus pour faire face à des période de sécheresse et de chaleur. Les cactus se différencient des autres plantes succulentes par la présence d'aréoles et d'aiguillons, ces derniers étant des feuilles modifiées pour supporter les conditions extrêmes. Les plantes grasses sont très faciles à bouturer par simple prélèvement de tiges ou de feuilles. Bouturage de feuilles d'Aloe vera Généralités sur le bouturage des plantes grasses et des cactus Qu'il s'agisse de plantes grasses ou de cactus, la préparation de la bouture, la nature du substrat et les conditions de culture varieront peu. A savoir

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bouturage-cactus-plantes-grasses,1476.html

Related:  BouturejarEntretien des plantesjardinage

Bouturage de racine : mode d'emploi Saviez-vous que l'hiver est la bonne période pour multiplier certains végétaux ? La reproduction à l'identique de ces vivaces et arbustes se fera à partir de leurs racines, de façon très simple. Voyons comment faire... Quelles espèces ? Astuce jardinage : bouturer des plantes grasses - Plantes Objectif Terre & Nature vous présente comment bouturer des plantes grasses afin qu'elles se multiplient le plus rapidement possible. Une astuce pour jardiner de manière pratique et efficace, idéale pour vos massifs de rocailles ou vos bordures. IL VOUS FAUT - terre de jardin- terre de compost- sable- petits pots ETAPE 1 Il existe deux possibilités de bouturage pour des plantes grasses, type echeverias :

Cocos,Cocotier Les feuilles se tordent, brunissent et se dessèchent si la plante manque d'eau, ou que l'humidité de l'air est insuffisante. Effectuez des bassinages fréquents en été, avec de l'eau non calcaire. Pour l'humidité ambiante, vous pouvez enterrer le pot dans un grand bac contenant de la tourbe maintenue humide en permanence. Conseils de culture des orchidées : engrais, fertilisation Dans les fiches par genre, vous trouverez des conseils de culture spécifiques à chaque espèce d'orchidée. Diluez deux fois les engrais solubles,Appliquez les après un arrosage normal, jamais sur des racines séches. Les composts artificiels n'ont aucune valeur nutritive, aussi faut il apporter à la plante pendant sa période de croissance une fertilisation régulière avec l'eau d'arrosage ou par pulvérisation foliaire. Les besoins des orchidées n'ont rien de vraiment spécifique et n'importe quel engrais composé contenant de l'azote, du phosphore et de la potasse en proportions équivalentes convient; un peu de magnésie est la bienvenue. Les engrais vendus dans le commerce (qu'ils soient chimiques ou organiques) conviennent également, mais il faut les utiliser à la moitié de la dose indiquée. Les engrais sont vendus sous différentes formules indiquant leur teneur en pourcentage des trois éléments fondamentaux :

Comment réussir facilement vos boutures au printemps et à l'automne Le bouturage est une opération assez simple à réaliser et qui permet d'obtenir rapidement et à moindres frais un grand nombre de plants. Multiplier les plantes Semis, bouturage, marcottage ou division des touffes : toutes ces opérations visent à reproduire une plante, pour en augmenter le nombre ou remplacer un sujet encombrant ou vieillissant. Avec quelques gestes simples, il est possible de bouturer un grand nombre de végétaux. Bouture de feuilles, bouture à talon... Nous allons ici aborder la plus simple des boutures, la plus utile aussi puisqu'elle s'applique à un très grand nombre de végétaux.

plantation et culture des plantes grasses Plantes grasses et succulentes: quelle est la différence? Il n'y a pas de difference entre une plante grasse et une succulente. Ce sont deux formules pour désigner la meme chose. Les deux mots désignent les plantes qui ont la capacité de stocker de l'eau (donc de la sève) dans leurs feuilles ou dans leurs tiges. Ces plantes qui vivent souvent dans des régions qui ont des periodes de secheresse plus ou moins longues peuvent donc survivre en attendant les saisons de pluies.

Gabnor - Les fiches techniques à télécharger Ces fiches sont les résultats des deux programmes de recherche transfrontaliers VETAB et Transorganic, coordonnés par le GABNOR dans le cadre du programme Interreg III. Elles sont librement téléchargeables et reproductibles. Vous trouverez donc ci-dessous des fiches sur les thématiques : Les VETAB Info téléchargeables : Comment prendre soin d'une plante d'aloe vera - wikiHow 3 parties:Lui fournir du soleil, de l'eau et de l'engraisRempoter l'aloe veraPropager et utiliser l'aloe vera Les plantes d'aloe vera (ou aloès) sont originaires des régions tropicales, mais même si vous vivez dans un endroit avec des hivers froids, vous pouvez avoir une belle plante d'aloe vera d'intérieur, en bonne santé. Vous devriez mettre votre aloès dans un pot avec un mélange de terre spécial pour les plantes succulentes. Cette plante aime la sécheresse et la chaleur et ne supporte pas l'humidité et le froid, donc il faudra l'arroser uniquement lorsque la terre est presque entièrement sèche. Si elles sont en bonne santé, ces plantes produisent des « bébés », que vous pourrez enlever et offrir dans un pot à un ami.

Bouturer les conifères La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes favorables pour bouturer un grand nombre de conifères. La technique est simple et les chances de reprise sont maximales. Profitez-en pour multiplier vos conifères préférés et réaliser une haie ou un massif à peu de frais. Fiche conseil : Bouturer les plantes grasses (ou succulentes) Les plantes succulentes parfois appelées « plantes grasses » sont des plantes adaptées pour survivre dans des milieux arides où les précipitations sont faibles ou irrégulières. L’évolution a poussé ces végétaux à développer des organes de réserve d’eau (tiges épaisses, feuilles grasses, racines tonneaux). En plus de la multiplication sexuée assurée par la floraison, elles possèdent généralement une facilité de multiplication végétative étonnante ! Le bouturage naturel : Un stratagème pour les plantes succulentes ! En effet, en période de grande sécheresse, la floraison, qui demande beaucoup d’énergie à la plante ne peut pas toujours aboutir.

Forcer le bégonia tubéreux Déjà présents sur les balcons de nos grands-mères, les bégonias tubéreux sont une valeur sûre. Pour accélérer le processus de reprise et obtenir des fleurs précocement, encore faut-il leur faire subir un petit traitement. Précautions et préparation : les clés de la réussite.

Related: