background preloader

Médias sociaux > 3 approches différentes des social media analytics

Médias sociaux > 3 approches différentes des social media analytics
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de social scoring et des indicateurs-clés des médias sociaux que l’IAB tente de standardiser. Hasard du calendrier, ce ne sont pas deux mais trois approches différentes qui viennent d’être proposées ces derniers jours. Du très quantitatif au très qualitatif, la diversité de ces approches nous permet d’y voir un peu plus clair dans cette pratique encore méconnue. Tiens d’ailleurs, puisque j’y suis, voici comment je pourrais définir les social media analytics : “La mesure, la collecte et l’analyse de données d’usages et de comportements des internautes au sein des médias sociaux dans le but d’optimiser une stratégie ou une présence”. Cette discipline repose sur des outils, des indicateurs-clés et des méthodes d’analyse. Les pratiques de social media analytics sont assez proches de celles employées pour les web analytics mais moins focalisées sur les chiffres (quoi que, ça dépend des vendeurs). Approche Altimeter : Beaucoup de chiffres et d’outils

http://www.mediassociaux.fr/2010/05/05/3-approches-differentes-des-social-media-analytics/

Vérifier les positions sur Google A quoi sert cet outil ? L'outil référencement de cette page va vous permettre de vérifier rapidement votre positionnement sur plusieurs datacenters aléatoires de google et ainsi analyser le résultat de votre référencement. L'outil va simplement vous éviter de regarder votre positionnement manuellement. Ce sont surtout les webmasters qui en ont besoin afin de suivre l'évolution du référencement de leur site!

L’IAB standardise les indicateurs-clés des médias sociaux Depuis le temps que l’on en parle, l’IAB se décide enfin à publier un document officiel sur les indicateurs-clés spécifiques aux médias sociaux (blogs, widgets et applications sociales) : Social Media Ad Metrics. Cette publication est une très bonne nouvelle, même si elle me laisse un peu sur ma faim, il n’y a en effet aucune référence au microblogging, aux social games ou même aux services mobiles (mais c’est tout de même un très bon début). L’IAB nous donne ainsi sa définition des médias sociaux : Les services et fonctionnalités qui facilitent le partage et favorise les conversations. Une définition intéressante car il y ai fait référence aux fonctionnalités et pas seulement aux services.

De l’intérêt et de la difficulté d’exploiter un tableau de bord Investir les médias sociaux est un travail de longue haleine qui vous demandera plusieurs années d’efforts avant de démontrer son plein potentiel. Contrairement aux campagnes d’acquisition de trafic via des mots-clés qui offrent un impact immédiat, une présence sur les médias sociaux est difficilement quantifiable à l’aide d’indicateurs numériques (cf. Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps). Cependant, une démarche ambitieuse mobilisant plusieurs personnes en interne et de nombreux prestataires et sous-traitant doit nécessairement être surveillée, les indicateurs de performance sont là pour ça.

Stratégie Web 2.0 : Boulangeries et médias sociaux, 3 exemples « Les commerces de détail ont beaucoup de difficulté à envisager la valeur de l’utilisation des médias sociaux. Pour les grandes entreprises et les organismes à but non lucratif, les exemples sont nombreux, mais pour le petit magasin au coin de la rue, c’est moins évident. Prenons l’exemple d’une boulangerie. Quel intérêt pour une boulangerie de se positionner sur ces nouveaux médias ? Voici 3 approches différentes, présentées rapidement en texte, puis en images (voir présentation Powerpoint ci-dessous). 1- L’approche sociale

Le Nexus One 450% plus rapide avec Froyo? Publié par Olivier Le 12 mai 2010 à 8h48 Dans Actualité Les rumeurs laissaient entendre que Froyo allait amener un compilateur JIT à Android, censé apporter un boost de performance. Il semblerait que la rumeur soit juste, et que le gain de performance… énorme ! Tout semble confirmer que Froyo embarquera un compilateur JIT (Just In Time), apportant un sérieux gain de performance dans l’exécution des applications. C’est un employé de la société Armor Games, Ian Douglas, qui a la chance de posséder un Nexus One sous Android 2.2 Froyo, qui a fait le test grâce à l’application de benchmark Linpack et obtient un résultat situé aux alentours de 36 ou 37 MFLOPS, contre 7 pour un Nexus One sous Android 2.1 Eclair !

20 annuaires de qualité Il y a peine plus d'un an, nous vous proposions un petit récapitulatif de 10 annuaires de qualité que nous utilisons à l'agence pour soumettre les sites internet de nos clients. Le web évolue, et la plupart des annuaires présentés précédemment ont évolué dans le bon sens. Mais 10 annuaires, c'est peu, voici donc une liste de 10 annuaires de plus pour soumettre votre site internet. 10 + 10 = 20 annuaires pour promouvoir votre site *. Les inscriptions à ces annuaires seront très utiles à ceux qui lancent un nouveau site et recherchent leurs premiers backlinks.

Social scoring Le scoring est un élément clé du marketing (en et hors ligne), ce score est en effet un outil très efficace pour cibler une campagne en limitant le nombre de cibles (à celles qui ont un score minimum). Ceci permet d’améliorer mécaniquement le ROI (moins d’envoi = meilleur taux de réponse). Oui mais voilà, ce qui est valable (mesurable) sur les médias traditionnels ne l’est plus sur les médias sociaux. D’une part car les prescripteurs sont difficilement identifiables et d’autres part car de nombreux paramètres rentrent dans l’équation.

VoiceObserver, ne laissez pas votre marque aux autres ! C’est un fait, les Internautes parlent de vous, discutent, échangent et ont le pouvoir de faire de votre marque une bonne ou une mauvaise marque… Et si vous repreniez le pouvoir ? Et si vous faisiez davantage attention à ce qu’il se dit de vous, de votre marque ? Investir sur les médias sociaux en 6 étapes Voilà maintenant près de 3 ans que je parle des médias sociaux sur ce blog (j’ai même ouvert un blog dédié à ce sujet : MediasSociaux.com). J’ai déjà eu l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de vue sur Facebook… Bref, beaucoup d’articles où je n’ai jamais trop pris le temps d’aborder les choses d’un point de vue stratégique. Straté-quoi ? Stratégique, ça veut dire réfléchir et planifier sur 2 ou 3 ans. Et ça tombe bien car c’est à peu près la période nécessaire pour qu’une présence sur les médias sociaux commence à dégager des bénéfices concrets. Mais commençons par le commencement…

Related:  metricsSocial media analyticsmitchellnash