background preloader

Fiche-bibliographie norme iso .pdf

Fiche-bibliographie norme iso .pdf

http://revues.refer.org/telechargement/fiche-bibliographie.pdf

Related:  recherche documentaire et TFEOutils et techniques de recherche d'informations

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Licence de documentation libre GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo (stylisé) de la GFDL. La licence de documentation libre GNU (de l' anglais GNU Free Documentation License ), abrégée en GFDL , est une licence relevant du droit d'auteur produite par la Free Software Foundation . Elle a pour but de protéger la diffusion de contenu libre et peut être utilisée par chacun afin de déterminer le mode de diffusion de son œuvre. Caractéristiques [ modifier ] L'objet de cette licence est de rendre tout support (manuel, livre ou autre document écrit) « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.

Organisation internationale de normalisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « ISO » redirige ici. Pour les autres significations, voir iso. L'Organisation internationale de normalisation (anglais : International Organization for Standardization, russe : Международная организация по стандартизации), ou ISO, est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 165 pays[1]. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Le secrétariat central de l'ISO est situé à Genève, en Suisse.

CompFight un outil de recherche de photos sous licence Creative Commons Il n'est pas toujours facile de connaître les droits d'utilisation de photos affichées sur le net ; le site compfight.com permet d'effectuer des recherches prenant en compte le type de licence dans l'énorme bibliothèque de photos que constitue FlickR. Voici, en quelques images, le mode d'emploi de ce site. La page d'accueil du site : MIGRINTER Le 1er élément de la référence bibliographique et l'année de publication du document cité sont donnés dans le texte. Dans ce cas, les références des documents sont présentées dans la liste bibliographique par ordre alphabétique du 1er élément, avec l'année de publication tout de suite derrière le 1er élément, au lieu d'être placées plus loin dans la référence. L'usage le plus répandu place la date entre parenthèses.

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur :

Licence Art Libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Licence Art Libre Description[modifier | modifier le code] ISO 690 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ISO 690 couvre tout type de document publié, qu'il soit électronique ou non. Les références à des manuscrits ou à tout autre document qui n'a pas fait l'objet d'une publication ne sont pas couvertes par cette norme. Parties de la norme[modifier | modifier le code] morceauxchoi Article L 112-2 "Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : 1. Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; 2.

Soins infirmiers : pour mieux unifier la pratique bibliographique Les normes bibliographiques en soins infirmiers La référence bibliographique permet d’identifier sans aucune ambiguïté un document décrit. Elle doit fournir suffisamment d'éléments d'identification au lecteur pour qu'il puisse retrouver le document. Les références bibliographiques sont regroupées en fin de texte dans une liste récapitulative : la bibliographie.

untitled Informations Présentation d'une série de jeux prêts à l'emploi pour une initiation à la recherche documentaire en sciences et technologies dans l'enseignement secondaire. La Bibliothèque des Sciences et techniques de l'ULB a mis au point une série de jeux concernant la recherche documentaire sous le thème "À la recherche des origines du livre et des écritures".

Related:  Professeur documentaliste/CDI