background preloader

Ptolémée et le mouvement des planètes

Ptolémée et le mouvement des planètes
« Il faut, autant qu'on le peut, adapter les hypothèses les plus simples aux mouvements célestes ; mais si elles ne suffisent pas, il faut en choisir d'autres qui les expliquent mieux » __ Claude Ptolémée, Almageste, XII, 2 Comment peut-on expliquer le mouvement rétrograde des planètes dans le ciel ? Mouvement apparent de Mars. Ce site présente la solution trouvée par Ptolémée. Explication comtemporaine Pour commencer la visite du site, allez visiter la page Thèrories Anterieures à Ptolémée

http://www.lycee-lavoisier.net/ptolemee/

Related:  Nouveaux horizons des Européensnouveaux horizons geographiques et culturelsOdyssée martienne2nde

L'histoire globale pour tous L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde. Une histoire globale du XVe siècle IV. Pékin est elle une cité interdite ? TP pages 174-175 : Pékin, la cité interdite ? A. Quelle est l’organisation de la cité interdite ? Question 1 page 175 : Comment est organisée la Cité interdite ?

Le mouvement rétrograde de Mars dans le ciel Depuis la nuit des temps, les grands scientifiques n'ont pas cessé de se gratter la tête pour essayer de comprendre le mouvement "rétrograde " que décrit Mars dans le ciel lors des oppositions, tous les 26 mois. Ptolémée, savant Grec d'Alexandrie au IIème siècle ap. JC a été le premier à proposer une explication, sans concurrence jusqu'au XVIème siècle. Chapeau Ptolémée ! Sauf que le brillant savant hellénique fait tourner Mars autour de la Terre, centre incontesté de l'univers à l'époque... son explication n'est donc pas la bonne.

La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité Notes D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. B. de Las Casas, La Très Brève Relation de la destruction des Indes, Paris, La Découverte, 1996. sélection de la semaine pour les établissements Les Grandes Découvertes Au XVe siècle, les Européens cherchent à élargir leur horizons, et partent à la conquête du monde... Lesite.tv vous propose une sélection de vidéos pour l'école, le collège et le lycée sur la période des Grandes Découvertes ! Toutes les vidéos sont accompagnées de leur livret pédagogique. Have Fun With Glycerin Dans un laboratoire, il est très courant de trouver des bouteilles de glycerol (ou glycérine), un liquide bien bien visqueux qu’on utilise pour de multiples usages comme préserver les bactéries qu’on surgèlent à -80°C, ou monter nos échantillons entre lame et lamelles de verres avant de les observer au microscope… Rien de bien très excitant en somme. Et pourtant, il existe un moyen de rendre l’utilisation du glycerol Strange et Funky! Jugez plutôt…

25 avril 1507 - Et Waldseemüller inventa l'Amérique... - Herodote.net Le 25 avril 1507, peu de gens prêtent attention à l'impression, à Saint-Dié, dans les Vosges, d'un document de cartographie. C'est un commentaire accolé à une grande carte du monde nommée Universalis Cosmographiæ et dessinée par le moine géographe Martin Waldseemüller. Quinze ans après que Christophe Colomb a posé le pied sur une île des Antilles, ce document tiré à un millier d'exemplaires va révolutionner la perception qu'ont les hommes de leur planète en montrant que les terres découvertes par le navigateur génois constituent un Nouveau Monde et non pas un appendice de l'Asie. Par une singulière injustice du destin, ce Nouveau Monde va prendre le prénom d'un fringant Florentin sans grand mérite. Baptême officieux du Nouveau Monde Le commentaire est intitulé en bref Cosmographiæ Introductio et de façon plus détaillée, dans le style de l'époque.

La machine à vapeur de Watt Les machines à vapeur de Savery ou de Newcomen posaient le même problème de rendement et de continuité dans le mouvement. Au bout de quelques cycles de fonctionnement les machines s'arrêtaient. Il fallait les arrêter et les remettre en marche. Physique - Chimie - Un téléphone muet ! Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège Contacts : Jean-Miche.Aubaret@ac-creteil.fr claire.mondange@gmail.com christophe.delitot@ac-creteil.fr Établissement scolaire/académie : Créteil Date de conception : 2013 2014

20 juin 1492 - Martin Behaïm réalise le premier globe terrestre - Herodote.net À Nuremberg, le 20 juin 1492, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens, le cartographe et navigateur Martin Behaïm achève la réalisation du premier globe terrestre... Ce globe, d'un diamètre d'environ 50 centimètres, est aujourd'hui conservé dans sa ville natale. La rotondité de la Terre, mise en évidence deux mille ans plus tôt, ne fait alors de doute pour personne. Il faudra néanmoins attendre un demi-siècle de plus pour comprendre avec Copernic qu'elle tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi d'autres. Camille Vignolle Comment fonctionnent les radars de contrôle de vitesse ? Le Doppler médical n'utilise pas d'ondes électromagnétiques, mais le son ! Le son est aussi une onde, dont la vitesse est aussi connue : c'est par exemple environ 340 m/s dans l'air et 1200 m/s dans l'eau. On peut donc s'en servir aussi pour mesurer des distances, en utilisant la méthode décrite dans le complément « Les radars de contrôle aérien ». On envoie l'onde sonore vers l'objet à détecter. Une partie de l'onde est réfléchie : c'est le phénomène de l'écho.

Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles : Carrefours et lieux de rencontre (1/6) : Des villes à l'époque moderne et La Mecque Comment dépasser l’approche réductrice "centre/périphérie" ? s’interroge Sanjay Subrahmanyam, titulaire de la chaire d'Histoire globale de la première modernité. L’historien polyglotte, né à New Delhi, qui aime mettre les archives en « conversations » d’un continent à l’autre, au service d’une histoire connectée, se partage entre l'université de Californie à Los Angeles et le Collège de France où il est professeur invité depuis 2013. Fidèle à sa propre expérience d’historien et d’enseignant itinérant, il nous entraîne cette semaine d’une cité à une autre, dans des jeux de miroirs et de dissemblances. Appartenant, comme il le souligne à « une génération en quelque sorte postnationaliste » (p.245), outre son accès direct à des archives de premières mains, en différentes langues, Sanjay Subrahmanyam explique dans ses Leçons Indiennes, la « chance » qu’il a eue « d’être en contact avec des personnes travaillant sur d’autres régions ».

Qu'est-ce qu'un mirage ? Mesurer la vitesse de la lumière ne fut pas simple ! La première mesure expérimentale fut réalisée en 1676 par l'astronome danois Ole Christensen Rømer, en observant les satellites de Jupiter. Leurs mouvements ont été décrit depuis quelques dizaines d'années par Galilée, et des tables d'éphémérides ont même été publiées quelques années plus tôt par Cassini. Rømer, en observant ces mouvements, s'aperçoit de décalages entre les prédictions et les observations, décalages qui dépendent de la position de la Terre par rapport à Jupiter. Il en déduit que ce décalage est dû au temps que met la lumière pour venir de Jupiter jusque la Terre, et mesure une différence de 22 minutes, selon que la Terre est au plus près ou au plus loin de Jupiter. Malheureusement, à l'époque, on connait mal le rayon de l'orbite de la Terre autour du soleil, et Rømer ne peut obtenir qu'un ordre de grandeur de la vitesse de la lumière : plusieurs centaines de milliers de kilomètres par seconde.

La quatrième partie du monde - L'invention d'un nouveau continent - Herodote.net Dans cet essai très riche, l’historien américain Toby Lester raconte le long cheminement intellectuel qui a conduit à la réalisation de la carte de Waldseemüller où est mentionné pour la première fois l’existence d’un nouveau continent, l’Amérique. Il signe un ouvrage bien documenté et d’une lecture très agréable sur cette carte mythique dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul exemplaire acheté en 2003 à prix d’or (dix millions de dollars) par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Le moine cartographe Martin Waldseemüller et l’érudit Matthias Ringmann font imprimer en 1507 un ouvrage intitulé Introduction à la cosmographie accompagné d’une carte du monde.

Related: