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Vidéo 1306 : La vie et une oeuvre expliquée de Berthe Morisot (1841-1895) - "Le berceau" (1872). - lapalettedecouleurs

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vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879. Voici l'un des Manet qui respire le plus la fraîcheur. Cette toile, de 115cm X 150 cm, aussi intitulée " Monsieur et madame Guillemet dans la serre" est un épisode de la vie mondaine à Paris, vers la fin du siècle, au moment où Alphonse Daudet publiait ses romans ( ne croirait-on pas assister à une scène de Fromont Jeune et Risler Ainé ? ). Le peintre a parfaitement réussi à mettre en conversation l'homme et la femme, celle-çi formant en quelque sorte la fleur du tableau, une fleur pimpante, exquisement "habillée" dans la couleur, une fleur dans son écrin, d'une jeunesse finement éclatante, à coté de laquelle le mari n'est qu'un gros bourdon au vol chaotique. Madame Edouard Manet dans la serre Dans la serre, fut exposée avec En Bateau au salon de 1879. En Bateau Il se trouva un critique pour qualifier la peinture, de "croûte". Une version traduite en Anglais

vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Caillebotte, 1875, Genève, Petit Palais - Huile sur toile 125 x 181 cm - Cette œuvre est conservée à Genève, au musée du Petit-Palais - Elle représente une scène urbaine de la vie quotidienne Avec la collaboration de: - L'année 1875-1876 se situe dans la 3ème République, le début de la France contemporaine. Le XIXème siècle est fortement marqué par la révolution industrielle, par ses nombreuses inventions, l'idée de progrès est une valeur communément partagée. Cliquerpour agrandir Le décor Le point de fuite décentré sur la gauche donne son plein développement à l’énorme tablier, constitué de poutrelles d’acier entrecroisées. Peintre en batiment Outre la structure même du décor, d’autres détails se retrouvent d’un tableau à l’autre : le lampadaire devenu réverbère et les deux fiacres : l’un qui roule (celui de droite) et l’autre à l’arrêt. Les badauds Les passants Une impression de déjà-vu

martin maugeais Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Thématiques possibles : Arts, espace, temps et Art, Etats et pouvoir Problématiques possibles : Les expulses E. image Matériaux :

vidéo 1422 : Une oeuvre expliquée d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ) - "Madeleine dans le désert" (1845). Un Musée, une pépite : “Madeleine dans le... par telerama Cette femme énigmatique peinte par Eugène Delacroix en 1845 vient-elle de tomber en pâmoison ou est-elle déjà morte ? Observons de plus près son visage avec l'historienne d'art Dominique de Font-Réaulx. Remarquée par le poète-critique d’art Charles Baudelaire lors de sa présentation au Salon de 1845, La Madeleine dans le désert est une des pièces maîtresses des collections du musée. De toutes les œuvres d’inspiration religieuse de Delacroix, celle-ci est assurément l’une des plus exceptionnelles, tant par sa composition que par le mystère qui émane de cette femme à la chevelure lourde et somptueuse. Elle figura parmi les œuvres choisies par Delacroix pour être présentée à l’Exposition universelle de 1855. Une œuvre insolite et unique La critique Cette oeuvre énigmatique suscita de nombreux commentaires, tant critiques qu’élogieux. Brève histoire de la Madeleine

Muriel Crochet Art Contemporain textile - Association Et Alors pour l'art contemporain Pour l'Art Contemporain │ Artistes │ Archives │ Alentours │ À lire │ Liens │ Contact Muriel CROCHET Plasticienne Textile © Muriel CrochetMuriel Crochet se souvient de ses moments d'enfance où l'ennui, plein de rêveries, la conduisait à observer les motifs des papiers peints et les insectes qui s'y posaient. Elle en a tiré son univers d'où l'insecte s'échappe, volant hors de son motif. © Muriel CrochetBien curieuses ces boîtes noires d'entomologistes comme nouvelles créations textiles de Muriel Crochet Examinons-les justement à la manière d'un chercheur d'insectes. Alors le jeu continue : il nous faut regarder à la loupe le chemin des fils, les nuances des couleurs, les différences d'aspects, l'origine des brillances en cherchant à savoir ou non s'ils appartiennent au support ou à l'insecte. © Muriel Crochet Le travail se poursuit avec intensité. FORMATION École Régionale des Beaux-Arts d'Angers – Tapisserie de basse-lice. © Muriel Crochet 2010 «ETC.» © Muriel Crochet

luzinterruptus vidéo 1540 : Claude Monet et l'analyse du tableau "la promenade ou la femme à l'ombrelle" (1873 ou 1875). Claude Monet, par laurentsaintgermain Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions. Le traitement de la couleur et les ombres lumineuses sont aussi légers que les traits, fins comme des plumes. Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche - 1886

Cours : le mélange des couleurs primaires Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs ! Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires. Ensuite, j’ai fait une autre roue, cette fois j’ai mélangé, une couleur primaire avec sa couleur secondaire la plus proche, j’ai obtenu alors une couleur tertiaire.

Tania Mouraud : 2006... Diary 2006... Diary Dairy, 2006 ... Carton pour une tapisserie, Mobilier National et Manufactures Nationales www.mobiliernational.fr chaîne de coton trame en laine et lin en 3 brins 312 couleurs dont 118 nouvelles nommées Tania Mouraud dimensions : 342cm x 336cm Responsable d'atelier : Odille Gelle Licières : Christine Plaignaud et Elodie Mussuto. achèvement prévu vers 2019 L’origine de ce projet est mon journal vidéo que je réalise depuis 2006, en filmant avec mon téléphone portable les évènements minuscules de ma vie quotidienne, créant ainsi un inventaire proche de Perec et de Boris Vian.

vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889). La peinture de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée" est l'une des rares peintures visionnaires d'inspiration religieuse qui symbolise la puissance de l'imagination humaine. Elle est caractéristique du peintre par sa représentation d'un ciel nocturne transfiguré. Vincent en avait déjà donné en Arles une version plus sobrement lyrique, bien que poussé par le désir qui le hantait d'exprimer son aspiration vers l'infini de la nature; dans cette interprétation, à l'enchantement des minuscules étoiles, il ajoutait les lumières de la ville, réfléchies dans l'eau, et deux amoureux au premier plan. nous allons essayer de donner une technique qui est écrit ce modèle, le dynamisme inhérent de ce travail, le rythme, la course pastoznost. La vidéo précédente est un essai de copiste, à partir de la palette et du dessin proposés,

La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse. Jacques Villon (1963) Qu'est-ce que l'art de composer un tableau, et pourquoi nous en a-t-on, du temps de nos études, parlé si peu ? ... Charles Bouleau Giotto, Saint François Il fait jaillir l'eau de la montagne pour désaltérer un paysan. Le rabattement des petits côtés du rectangle est ici employé sous sa forme la plus simple. François Murez, Le Mont Blanc La composition de ce tableau obéit aux règles classiques du rabattement des petits côtés du rectangle. Rabattement d'un côté pour former le carré avec ses diagonales Rabattement du deuxième côté pour former le deuxième carré Visualisation des diagonales du rectangle

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