background preloader

Nagios : Apprendre à l'installer et le configurer - débutants

Nagios : Apprendre à l'installer et le configurer - débutants
Nous avons besoin d'un agent sur les serveurs à surveiller et des plugins Nagios. Nous utiliserons les plugins « NRPE ».NRPE(Nagios Remote Plugin Executor) est un « Addons » pour Nagios qui permet d'exécuter des plugins sur un serveur Linux/Unix distant. Cela permet de surveiller des ressources locales (charge du processeur, utilisation de la mémoire, espace disque…) qui ne sont normalement pas disponibles depuis d'autres machines. Afin d'interroger le client NRPE il faudra utiliser le greffon "check_nrpe" sur notre serveur Nagios « supervision ». Pour ce faire il va falloir installer NRPE sur notre serveur Nagios, et sur toutes les machines à surveiller. De plus il faudra installer les plugins Nagios sur chaque serveur distant à surveiller. Avant de commencer l'installation, nous devons d'abord nous assurer de disposer de la bibliothèque « libssl-dev », sinon, il faut l'installer. Notre serveur servprod à surveiller est un serveur sous "Debian". Téléchargement des archives Sélectionnez

http://djibril.developpez.com/tutoriels/linux/nagios-pour-debutant/

Related:  CENTREON-NAGIOSReseau

Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI mar102014 Tutorial Cisco packet tracer Contexte: Il s’agit ici de créér un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur. Définition : Packet Tracer est un simulateur de matériel réseau Cisco (routeurs, commutateurs). Nagios : installation « e-Caria Nagios est un système de supervision très répandu. Son architecture modulaire et son statut open source facilitent la création de très nombreux modules permettant de superviser une grande variété de ressources informatiques, ce qui concourt au succès de ce système. L’écosystème autour de Nagios est vaste, et ce billet n’a pas l’ambition de couvrir tous les aspects du fonctionnement de ce système de supervision : il s’agit seulement ici de décrire comment installer Nagios et de tester le bon fonctionnement d’une configuration de base. L’environnement retenu ici pour héberger Nagios est Ubuntu Server en version 11.04, sans interface graphique. On supposera que le compte « root » a été activé et est utilisé pour l’installation, d’où l’absence de toute commande « sudo » dans ce qui suit.

nagios Remarque : Cet article a été mis à jour pour nagios3, disponible pour Ubuntu 8.10 La gestion d'un parc de serveur est un travail de chaque instant. Un bon administrateur système doit savoir à tout moment l'état des différentes machines et des différents services. Un autre aspect clé est que l'administrateur ne peut pas se permettre de passer son temps devant un tableau avec des voyants verts en attendant qu'un voyant passe au rouge pour agir. Son temps est occupé à d'autres tâches et il ne peut donc pas surveiller le tableau de statut en permanence. DistributedArchitecture/fr - Wiki Centreon From Wiki Centreon Une architecture distribuée est composée d'un serveur central et de plusieurs serveurs fils. Le serveur central se charge de consolider les données de supervision et fait office d'interface utilisateur, tandis que les serveurs satellites réalisent les vérifications de supervision (checks) et transmettent ces données au serveur central. Ce type d'installation permet de répartir les vérifications à travers plusieurs serveurs de supervision.

C'est quoi une adresse IP ? Définition d'IP et de TCP/IP. Définition simple de l’adresse IP Une adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau. Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau. On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone : Chapitre 71. API pour les plugins Nagios Chapitre 71. API pour les plugins Nagios Autres Ressources Installation de Nagios 3 sous Ubuntu - Le blog de infofacil Mardi 10 mai 2011 2 10 /05 /Mai /2011 21:46 NAGIOS (anciennement appelé Netsaint) est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux.

Nagios Dans ce dossier, figure une présentation des fonctionnalités de Nagios, ainsi qu’un ensemble de documentations et de tutoriels sur la mise en place d’une architecture de supervision Nagios. Pour toutes questions, informations complémentaires sur Nagios, rendez-vous sur le forum du site. Présentation Nagios est un logiciel de supervision destiné à vous informer de problèmes éventuels dans votre système d’informations avant que vos clients, utilisateurs ou managers ne le fassent.

Présentation de FAN : Fully Automated Nagios Présentation Fully Automated Nagios (ou FAN) est une distribution Linux basée sur CentOS. Elle intègre plusieurs outils qui permettent de superviser son système d’information : Nagios, Centreon et enfin Nagvis. Cours de reseaux Cloud et bonnes pratiques avec AWS Une bonne intrioduction sur les concepts du cloud et la vision de gestion des couts et d'un mode de facturation à l'utilisation. Les différents services AWS sont décrits (EC2, S3, RDS, CloudWatch, SQS...) et des bonnes pratiques pour des applications dans le cloud plus sures avec un couplage faible entre les composants (utilisation de file d'attente, redondance, scalabilité, pra...) Apache 2.2 utilisation d'apache : compilation et installation, démarage et arrêt, les fichiers de configuration, les fihciers de log, les variables d'environnement, les filtres, l'url rewriting, le tuning. La virtualisation, SL et TLS et biensur les modules de bases.

Le blog de NicoLargoNagios: Tutoriels et documentations Nagios: Tutoriels et documentations Tweet Traitant régulièrement du sujet des outils de supervision système et réseau et de Nagios en particulier, voici une page résumant les documents et tutoriels que j'ai écrit sur le sujet. Je met également à votre disposition un eBook au format PDF sur Nagios. Il regroupe quelques articles cités ci-dessous. Installation/upgrade Syloé, Société de services en logiciels libres : Supervision Cacti, Nagios et Centreon Syloé vous propose une solution Open source pour la supervision de vos serveurs. Nagios/Centreon est un outil de supervision sous Linux de réseaux complexes et hétérogènes (Windows, Linux, Mac, Unix). Syloé utilise cette solution pour la supervision des serveurs et des postes de travail de ses clients. Syloé vous propose différents services autour de la supervision Nagios : Nagios est le logiciel open source de supervision le plus utilisé dans le monde. Grâce à ses possibilités et sa stabilité reconnue il permet de superviser des réseaux hétérogènes de grande taille.

Cisco (Réseaux) - FrenchTeam IT Cette partie traite de l’implémentation du protocole RIP version 1 sur des périphériques réseaux de type CISCO. Qu’est ce que RIP ? Le protocole RIP (Routing information protocol) est un protocole à vecteur de distance. RIP utilise une métrique à nombre de sauts, appelé également métrique de distance. Le nombre de sauts est le nombre de routeurs traversés pour atteindre la destination. Le nombre de saut est la seule métrique utilisé par RIP, l’inconvénient est que le nombre de saut est limité à 15.

Related:  Nagios