background preloader

Zonage sismique de la France

Zonage sismique de la France
Depuis le 22 octobre 2010, la France dispose d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante (articles R.563-1 à R.563-8 du code de l’environnement, modifiés par le décret no 2010-1254 du 22 octobre 2010, et article D.563-8-1 du code de l’environnement, créé par le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010) : une zone de sismicité 1 (très faible) où il n’y a pas de prescription parasismique particulière pour les ouvrages « à risque normal », quatre zones de sismicité 2 à 5, où les règles de construction parasismique sont applicables aux bâtiments et ponts « à risque normal ». Zonage sismique de la France (entrée en vigueur le 1er mai 2011) D’après l’article D.563-8-1 du code de l’environnement L’actualisation du zonage sismique réglementaire français en 2010 a été rendue nécessaire par l’évolution des connaissances scientifiques et la mise en place du code européen de construction parasismique, l’Eurocode 8 (EC8?). Liens utiles

Le risque sismique en France - Canal Géo - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail Franck Vidal est chargé de Recherche CNRS au Laboratoire GEODE, à l'Université Toulouse II-Le Mirail (France). Ses travaux de recherche portent sur l'analyse d’images numériques pour la géographie (numérisation, indexation et traitement d’images de télédétection, photographies aériennes, photos au sol anciennes et récentes...), la valorisation et diffusion de l’information géographique numérique (création de produits en ligne et hors ligne à partir de systèmes d’informations géographiques, d’analyses d’images numériques et de productions vidéographiques), la constitution d'une banque d’images des patrimoines et territoires (réseau national IM@DOC), la sauvegarde du patrimoine scientifique contemporain. Depuis 2005, il est correspondant pour la mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain sous l’égide du Musée des Arts & Métiers. Voir sa page personnelle (GEODE).

Qu'est-ce qu'un volcan ? Les mythes autour des volcans... Un extrait de cinq semaines en ballon de Jules Verne où l’on survole un volcan : Une poésie sur les volcans de Victor Hugo Qu’est-ce qu’un volcan ? Un schéma à compléter Une maquette trouvée sur Internet La naissance d’un volcan sous-marin : Un extrait documentaire Le zip des photos Pyrénées-Atlantiques: les zones sismiques étendues Sur les 547 communes du département, 58 %, soit 315, figurent dans la zone du territoire métropolitain français où le risque sismique est le plus important (niveau 4). Elles n’étaient que 42 (8 %) à relever de cette catégorie auparavant. Inutile de trembler pour autant. Entre la nouvelle classification arrêtée en octobre dernier (et qui n’a donc aucun lien avec la récente catastrophe du Japon) et la précédente, qui date de 1991, la probabilité d’un séisme à notre porte n’a pas été décuplée. « Les risques ne sont pas plus forts qu’avant » confirme Gaëtan Mann, responsable du service aménagement, urbanisme et risques de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Ce dernier pointe les responsables: « Pour répondre aux recommandations de l’Union européenne, les experts ont modifié leur approche. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 229 communes basques et béarnaises sont classées en zone de sismicité dite « modérée » (niveau 3) contre 99 lors du précédent classement.

La France, un pays exposé - Catastrophes naturelles et prévention des risques en France Des risques naturels répartis sur tout le territoire français Dans son rapport sur le projet de loi relatif à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages (2003), le sénateur Yves Détraigne évoque la «nécessaire prise en compte des risques naturels» et rappelle que ceux-ci sont «répartis sur tout le territoire national» : «La France est soumise à l'ensemble des risques naturels qui existent sur la planète. Leur intensité est plus forte dans les départements d'outre-mer qu'en métropole, les risques d'origine climatique étant plus forts sous les climats tropicaux que sous les climats tempérés ou méditerranéens, et la situation des Antilles à proximité d'un chevauchement de plaques induisant un risque sismique et un risque volcanique importants. L'ensemble des dossiers départementaux des risques majeurs établis par les préfets permet de dresser un panorama de la répartition des risques naturels sur le territoire national. Agrandir l'image

Est-ce la Lune ou le Soleil qui tourne autour de la Terre ? Dans ce numéro L'auteur Du même auteur Un candidat du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? Si l’on part du principe que le candidat sait ce que signifie « graviter » (ce n’est pas évident !) Il ne s'agit pas de pinailler sur la formulation de la question posée par Jean-Pierre Foucault, mais de comprendre en quoi « la Lune » est une réponse plus pertinente que « le Soleil » (car c’est le cas). Mais revenons à la question qui fait gagner des millions (ou pas). Historiquement, le modèle héliocentrique, proposé par Copernic au début du XVIe siècle pour remplacer le modèle géocentrique de Ptolémée datant du IIe siècle, est équivalent, du point de vue de la position relative et de la vitesse des corps, au modèle géocentrique de Tycho Brahe, selon lequel la Lune et le Soleil, accompagné de son cortège de planètes, décrivent des orbites autour de la Terre considérée comme fixe. C'est Newton qui, avec ses lois de la mécanique, permet de franchir ce dernier pas.

Evaluer les risques sismiques en milieu urbain : l’exemple de Nice Une méthode d’évaluation et de gestion intégrée du risque sismique : l’exemple de Nice À l’exception de la Guadeloupe et de la Martinique, la France n’est pas un pays à risque sismique important. Pour autant, les tremblements de terre y sont relativement fréquents quoique d’intensité modérée. Une base de données les recense et montre des zones plus particulièrement touchées (Pyrénées, Alpes, Vosges) alors que d’autres régions restent épargnées (bassin parisien ou aquitain). Séisme de Gölcük : destruction des bâtiments par torsion du béton armé 17 août 1999 (Turquie). © BRGM - Pierre Mouroux L’urbanisation et la présence de concentrations humaines importantes ainsi que la réalisation d’infrastructures vulnérables (centrales nucléaires,viaducs, industries chimiques, barrages) peuvent cependant représenter des risques réels en cas de séismes. Plusieurs grands programmes français et européens chargés d’évaluer le risque sismique ont été mis en oeuvre.

Related: