background preloader

Rhétorique et image publicitaire .année1970

Rhétorique et image publicitaire .année1970
[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p. 70-95] Jacques Durand Rhétorique et image publicitaire Rhétorique et publicité. La rhétorique, actuellement délaissée par l'enseignement officiel et par la " littérature supérieure ", semble avoir trouvé refuge dans la publicité. La rhétorique peut être définie, au moins sommairement, comme " l'art de la parole feinte ". Le discrédit de la rhétorique peut expliquer, en partie, le discrédit de la publicité. Une première analyse de l'image publicitaire à l'aide des concepts rhétoriques a été proposée par Roland Barthes dans le n° 4 de Communications : l'analyse approfondie d'une annonce le conduisait à jeter les bases d'une " rhétorique de l'image ". C'est un tel inventaire qui a été tenté, sur plusieurs milliers d'annonces. Fonction de la rhétorique. Bien entendu, cette thèse est en partie mythique : positivement, la " proposition simple " n'est pas formulée et rien ne nous assure de son existence. a) Les opérations rhétoriques :

http://jacques.durand.pagesperso-orange.fr/Site/Textes/t9.htm

Related:  ☆ langage, NOVLANGUE (et autre technique de manipulation)dekayLecture d'images

Politique : les mots qui conditionnent la société Le langage est le moyen de la pensée. Cette maxime philosophique est implacable de vérité : on ne pense qu'en mots et qu'avec les mots dont on dispose. Plus un individu possède de vocabulaire, plus il utilise les mots à bon escient, plus sa pensée a le moyen d'être élaborée (ce qui n'est pas une conséquence obligatoire cependant). Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu ! Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Parlez-vous le politiquement-correct ? Le politiquement correct nous vient des Etats-Unis : c’est une traduction littérale du « politically correct » anglais. À l’origine, cette formule qualifie une façon acceptable de s’exprimer en politique, impliquant de ne pas utiliser de paroles qui pourraient se révéler discriminantes envers des groupes ethniques ou des minorités. Le procédé a commencé à se propager en France dans le langage courant au début des années 90. Parler « politiquement correct », c’est atténuer certains termes ou certaines expressions pour ne pas choquer, pour ne pas heurter la sensibilité des gens. Cette manière bien particulière de s’exprimer est très répandue dans les milieux intellectuels, et notamment les médias (presse écrite, radio, télévision). Le politiquement correct ne met pas tout le monde d’accord.

2 - METHODOLOGIE veille sur Internet 1. Les astuces pour optimiser la recherche d'informations Par Carlo Revelli, PDG de Cybion Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. Revue de détail des astuces méthodologiques. Signification du noir Signification du noir Tout comme le blanc, le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique. Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant.

Leçon de novlangue médiatique Lu dans la presse : « Un voleur à l’étalage connu des services de police est mort mardi après avoir été maîtrisé par des vigiles au magasin Carrefour de la Part-Dieu » (Rue 89, 30 décembre 2009) [1] « Le cinéaste franco-polonais [Roman Polanski] est assigné en résidence en Suisse sur mandat d’arrêt américain pour une affaire de moeurs qui remonte à plus de 30 ans » (Libération, 7 janvier 2010) [2] Pas lu dans la presse : Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Définir son système de veille 2.

«La couleur politique, capital précieux pour les partis» INTERVIEW- Le lancement dimanche de l'UDI, parti de Jean-Louis Borloo a été marqué par la couleur violette. Arnaud Mercier, spécialiste en communication politique à l'Université de Lorraine revient sur l'importance du code couleur dans le paysage politique français. LE FIGARO- Quelle est la symbolique de la couleur en politique? Arnaud MERCIER- Dans un monde concurrentiel comme le nôtre, les partis politiques cherchent à se démarquer à tout prix pour imposer leurs idées. Cela passe par l'acquisition de codes couleurs qui définissent, par la force de l'habitude, l'opinion politique. Choisir une couleur, c'est inscrire une signature symbolique visuelle forte qui permettra d'acquérir une visibilité immédiate dans des affiches ou des tracts.

Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement? En dialectique (l’art de raisonner par le dialogue), il arrive souvent que l’un ou l’autre des deux interlocuteurs essaie de prendre le dessus en utilisant une illusion logique. Le raisonnement semble correct, mais il est faux. Par exemple : “Il est borgne, donc c’est un bandit”. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez.

Connotations des couleurs dans le langage médiatique : la couleur orange dans le discours politique roumain - Signes, Discours et Sociétés la couleur orange dans le discours politique roumain. L’article propose une analyse des connotations de certaines couleurs dans le discours politique roumain d’après la révolution anti-communiste. Prenant comme point de départ le symbolisme traditionnel des couleurs dans nos cultures européennes, la recherche envisage l’étude de l’évolution de ce symbolisme jusqu’aux représentations actuelles des couleurs dans le discours politique contemporain. Parmi les couleurs privilégiées en tant que symboles dans ce type de discours, nous étudierons celles qui ont acquis ces dernières années un statut particulier en Roumanie, notamment l’orange, en tant que « couleur politique ». L’article propose l’analyse des connotations de certaines couleurs, notamment l’orange, dans le discours politique roumain d’après la révolution anti-communiste de 1989. Les deux termes sont employés en français pour cette couleur 1 « à mi-chemin du jaune et du rouge », «la plus actinique des couleurs » :

Technique de manipulation : l'argumentation perverse, qu'est-ce que c'est Un discours qui avait l’odeur d’un argumentaire, la couleur d’un argumentaire, la forme d’un argumentaire, et qui laissait néanmoins le sentiment de n’être pas si bien argumenté que ça. Et pour autant, difficile de contre-argumenter. Indignation, frustration, détestation…

Related: