background preloader

Lire et écrire

Lire et écrire
Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse (aussi disponible en version anglaise) sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

Related:  sauterelledynamiqueE.M.I.Goigoux Cebedidactique du français

Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Votre travail de mémoire de master à Clermont-Ferrand vous a amené a des résultats intéressants sur la nature des conseils que donnent les conseillers pédagogiques. Pouvez-vous les préciser ? Ce travail avait pour ambition d'essayer de comprendre quels étaient les processus de hiérarchisation des conseils en œuvre lorsqu'un conseiller pédagogique structure son entretien suite à une observation en classe. Une cohorte de 25 CP (conseillers pédagogiques) du département de la Haute-Savoie a été soumise à la vidéo d'un enseignant titulaire 1ère année filmé pendant une matinée de classe. Il a été demandé aux CP d'utiliser leurs outils professionnels de prise de notes habituels pendant le visionnage. A la fin de la projection, chacun devait, pendant une dizaine de minutes, structurer ses notes et me rendre une liste de « conseils » qui leur semblaient incontournables s'ils avaient eu à mener un entretien avec l'enseignant visionné.

Médias sociaux et (e)réputation : sensibiliser sans moraliser ? pr adultes, cf facebook Depuis quelques années on m’invite souvent à intervenir pour parler des médias sociaux, de la présence numérique de chacun, etc. Et puisque l’un de mes sujets d’intérêt est la réputation, les demandes que je reçois s’orientent souvent vers des problématiques assez anxiogènes : comment ne pas avoir une mauvaise e-réputation ? Comment éviter que mon enfant/étudiant/salarié s’expose aux autres de manière « peu acceptable », etc. ? Mais comment ne pas traiter de ces sujets sans tomber dans le « Internet est un danger », et plus largement dans des approches « moralistes » où il y aurait un « bon ou un mauvais usage » des dispositifs sociotechniques comme les « médias sociaux » ? La (e)réputation : seulement une question de morale ? Lorsqu’il traite de la réputation au XVIIIe siècle, Adam Smith la relie à une question morale : nous sommes jugés en fonction de nos actions, et cette évaluation à pour « étalon » la bonne morale ou les bonnes mœurs.

La compréhension en lecture La compréhension en lecture: quelles pratiques pour mieux comprendre ? - Roland Goigoux, Neuchâtel, le 17 novembre 2008 Le Lundi 17 novembre 2008, devant un nombreux public, Roland Goigoux a donné une conférence intitulée " La compréhension en lecture : quelles pratiques pour mieux comprendre ? ". Cette conférence a eu lieu à l'aula du Lycée Denis de Rougemont à Neuchâtel.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle.

weblettres A priori, au vu de la rentrée échelonnée de l'établissement et des bribes d'emploi du temps que j'ai, mes cours commenceront vendredi... avec les 4° surement vu que j'en ai 2 dans mon service... donc au moins une des deux sur mes 8h du vendredi (avec ou sans trou, aucune idée pour le moment).Les heures qui m'ont été données pour le moment sont les heures de début et de fin de service, ce qui me fait un total actuel de 21h30... sur les 20 que je dois assurer... donc des heures de pause, la question est de savoir quand... Je m'éparpille... Pour les manuels, il y en a sûrement, mais lesquels ?

Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants 1Les travaux sur l’effet-enseignant cherchent à identifier les attitudes et les conduites des professionnels qui conditionnent l’efficacité de leurs pratiques : rapport au savoir, au pouvoir et à l’éducabilité des élèves ; structuration de l’enseignement et formes de guidage-modelage ; instruction directe et/ou par dévolution de situations-problèmes ; qualité et intensité du questionnement magistral et de la participation des élèves ; fréquence et pertinence des renforcements positifs ou négatifs, etc. (Gage, 1978 ; Wilen, 1987 ; Felouzis, 1997 ; Crahay, 2006 ; Gauthier, 2007 ; Dumay & Dupriez, 2009 ; Hattie, 2009 ; Bissonnette, Gauthier & Péladeau, 2010) Les résultats progressivement accumulés par ce courant de recherche peuvent prétendre arbitrer les controverses – internes ou extérieures à la profession – quant aux « bonnes » et aux « mauvaises » méthodes d’enseignement. Mais ils se heurtent aussi à plusieurs objections : 5Notre point de départ est donc une situation de formation.

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot".

Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'apprentissage de la lecture - L. Sprenger-Charolles (ANAE 116) Hi! Aujourd'hui, on continue sur la lecture d'un article en langage écrit.Il est paru dans l'ANAE n°116 (2012) : "L'apprentissage du langage écrit et ses troubles." Je n'avais pas prévu de partir sur ce thème mais une cop'lègue est venue me poser une question et j'ai donné mon avis sans avoir aucune référence...Je déteste tellement ça! Du coup, j'ai décidé de fouiller un peu pour voir ce qui se racontait! :-) Dictionnaire CNTRL DÉFINITION, subst. fém. A.−[L'idée dominante est celle d'une limite ou d'un ensemble de traits qui circonscrivent un objet] 1.Détermination des limites d'un objet; résultat de cette action.Synon. délimitation, contour.La définition, la mesure et le partage de l'espace (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 179): 1.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à :

Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender...

La reconnaissance visuelle des mots écrits chez les dyslexiques : la cas du codage orthographique (ANAE 116) - Janiot M. Bonjour! Nous continuons avec le numéro 116 de l'ANAE! Je ne vous cache pas que ça fait du bien de relire un peu dans le domaine du langage écrit! Je commençais un peu à m'y perdre.D'ailleurs, je sens bien que je suis moins à l'aise dans ces lectures car je dois parfois m'y prendre à deux fois! Observer des pratiques L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias

Related: