background preloader

Marmiton

Marmiton
Related:  picaban

Gaufres de Liège × Abonnez-vous à nos lettres d'informations ...et profitez d'offres exclusives ! × Abonnez-vous à nos lettres d'informations Merci ! Vous allez bientôt recevoir un email pour valider votre inscription. × Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site. Pour plus d'informations ou modifier vos paramêtres, cliquez ici. Fontaine Puit que l'on fait (généralement au centre) dans un tas de farine disposée sur un plan de travail ou un récipient creux. Rompre Rabattre une pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même de façon à la ramener à son volume initiale. Pour accéder à ce service, veuillez préalablement vous connecter à votre compte MeilleurduChef.com, ou créer un nouveau compte. En cochant cette case, vous serez automatiquement reconnecté sur votre compte à chacune de vos visites, espacées de 30 jours maximum.

Focaccia à la mozzarella et au poivron 1- Mettez dans la cuve de votre MAP l’eau et l’huile avec le sel et l’ail haché finement. 2- Ajoutez la farine puis la levure. 3- Mettez en route le programme « pâte ». 4- Lorsque le programme est terminé, passez à l’étape du façonnage. Au robot pétrisseur ou à la main 1- Versez dans un bol la farine mélangée à la levure. 2- Ajoutez l’eau, l’huile, le sel et l’ail haché. 3- Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot). 4- Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et laissez pousser la pâte 2 h minimum à température ambiante. Façonnage 1- Travaillez un peu la pâte sur un plan fariné. 2- Déposez-la en boule sur un plat et laissez lever encore 1 heure à température ambiante. 3- Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. 4- Étalez la pâte en un grand rectangle sur 2 cm d’épaisseur. 5- Répartissez le poivron, le romarin, le parmesan et la mozzarella en miette.

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! On obtient un pain tellement moelleux que je sais plus quel terme employer pour vous le décrire. Na. Pour le tangzhong : 20g de farine type 45

BRIOCHE ROULEE AUX RAISINS FACON LENOTRE - la cuisine de Christiane Les week-ends, lorsque mes enfants sont là, ils apprécient quelques pâtisseries pour le petit déjeuner... Je prépare assez souvent des fouaces ou brioches et de temps en temps des pains aux raisins ou autres petites viennoiseries... Le week-end dernier, j'avais préparé une brioche roulée aux fruits confits ; une recette que j'avais déjà testée plusieurs fois, tant avec des raisins qu'avec des fruits confits, il y a plusieurs années. En voyant souvent des chinois sur les blogs ces derniers temps, j'ai repensé à ma recette, tirée encore une fois du livre "Faites votre Pâtisserie comme Lenôtre", légèrement modifiée et j'ai donc eu envie de la refaire ... Ingrédients : Pour une brioche de 6 à 8 personnes, j'ai utilisé : 400 g de pâte à brioche (j'en ai préparé 1, 2kg et congelé une partie... emballée elle se conserve 1 mois environ) préparée avec : - 15g de levure de boulanger - 500g de farine - 15g de sel - 30g de sucre semoule - 2 cs lait - 6 oeufs -350g de beurre -1/4l de lait - 1/2 gousse de vanille

Pain artisanal en 5 minutes par jour - En cuisine ! Quand j'ai lu le titre de cette recette, j'ai tout de suite été attirée. Du bon pain comme chez le boulanger en seulement 5 minutes ? Pas possible. Et ben si. Il faut tout de même préciser qu'on n'obtient pas le pain en 5 minutes vu qu'il doit lever et cuire, mais la préparation de la pâte ne nécessite que 5 minutes. Le principe est simple : on mélange rapidement les ingrédients (farine, eau, sel, levure) pour faire la pâte à pain en grosse quantité. On peut conserver la pâte jusqu'à 15 jours au réfrigérateur, et c'est justement ce repos au frais qui permet d'obtenir une belle mie alvéolée et un gout parfait. Il faut prévoir un gros saladier avec un couvercle vu que la pâte va gonfler, pour éviter qu'elle ne déborde. 1 kg de farine 70 cl d'eau tiède 20 g de sel 30 g de levain en poudre bio ou de levure de boulanger fraîche Dans un gros saladier, mettre la farine et le sel. Diluer la levure dans l'eau tiède. Préchauffer le four à 220° avec le lèche-frite.

la Brioche de Tante Dédée Tante Dédée, c'est une tante de ma mère. Un sacré numéro, d'ailleurs. Je n'en dirai pas plus, le billet que j'avais posté sur Tata Lulu et ses merveilleux petits pains au lait ayant suscité beaucoup d'émoi dans ma famille... Ce que je peux vous dire en revanche, c'est qu'elle fait une brioche absolument terrrrible, du tonnerre, et qu'elle a bien voulu me confier sa recette, que je recopie ici. Avertissement au lecteur : si tu as peur du beurre, va voir ailleurs... ;-) Une brioche, ça contient du beurre, sinon c'est pas une brioche, d'abord. la Brioche de Tante Dédée300 g de farine3 oeufs200 g de beurre mou, pas fondu1/2 cube de levure de boulanger (délayée dans un peu d'eau tiède avec une noisette de beurre)1 càs de sucre1 pincée de selA : Tout mélanger (facile, surtout si on a un robot)B : Couvrir et mettre au réfrigérateur pour la nuitC : le lendemain, l'étaler comme une pâte à tarte puis la rouler comme un biscuit roulé. Voilà, c'est tout.

Tarte tropézienne Et Dieu créa la femme...et la tarte tropézienne ! Si Roger Vadim avait su qu'en tournant ce film, il allait propulser, depuis ce petit village de pêcheurs, cette pâtisserie dans la France entière ; il aurait pris des parts, non pas de tarte, mais des parts dans l'affaire d'Alexandre Micka, le créateur de ce dessert atrocement délicieux et totalement régressif : de la brioche avec de gros grains de sucre et de la crème onctueuse aromatisée à la fleur d'oranger et au Kirsch. Elle fleure bon les vacances et sait rafraîchir les palais gourmands au coeur de l'été ou toute autre saison car après tout, il n'y a pas de saison pour en manger. La recette que je vous présente ci-après, est un savant mélange de plusieurs recettes de pâtissiers que j'admire : Christophe Michalak, Pierre Hermé et la plus connectée des pâtissières, Mercotte. Honnêtement, je ne sais pas si cette tarte arrive à la cheville de celle de la place des Lices car il y a trop longtemps que je n'y ai gouté... JOUR 1 : 1. 2. 3.

Tarte Tropézienne Hello mes gourmands ! Après ma pose sur la blogosphère, me voici enfin de retour. Plus de trois mois, sans recette... à vrai dire, le temps passe beaucoup trop vite ! J'apporte avec moi une recette de dessert estival en plus d'être très mythique ! Quoi d'autre que la célèbre tarte Tropézienne ! recettes... toutes plus ou moins décevantes à mon goût... brioche pas assez aérée, trop sec, crème trop lourde, trop sucré...etc. un ingrédient par-ci, en retirant et ajoutant par là.... et le résultat fut merveilleux ! Je garde cette recette-ci et ne regrette absolument pas. convives qui vous diront le contraire... Ingrédients pour 9 Tropéziennes individuelle : ( diamètre 10cm ) Pour la pâte à brioche : ( A réaliser la veille ) - 260g de farine - 40g de sucre en poudre - 50 de lait entier - 10g de levure fraîche de boulanger - 125g d'oeufs - 90g de beurre mou - 8g de fleur de sel de Guérande Ingrédients pour la chapelure : - 30g de beurre froid - 35g de sucre - 55g de farine - du sucre perle - 90g d'eau minérale

Meringues au Companion Meringues * Meringues Edit : retrouvez toutes les astues pour optimiser la réussite de vos meringues ici -clic- Une petite baisse de tension, un peu d’hypoglycémie ? Pas d’affolement, un petit détour chez Mercotte s’impose ! D’accord je ne suis peut être pas sur votre route, sauf si vous allez aux sports d’hiver , mais on ne sait jamais !!! Autre solution , plus pratique, vous pouvez aussi les faire ! Cela demande quand même une certaine organisation ! Primo: conserver soigneusement quelques boîtes de 20cl type crème fraîche, peu importe la marque! Quand la boîte est pleine , ça y est on peut envisager de se lancer dans la réalisation ! Les blancs ont quelques jours voir même 1 bonne semaine..pas de panique, les meringues n’en seront que plus réussies ! La veille au soir du jour « J », sortir la boîte de blancs et la laisser à T° ambiante , jusqu’au petit matin ! Bon, si vous êtes du soir, sortir la boîte le matin c’est sûr !! Pendant ce temps préparer le matériel ! Les voilà poudrées ! Et le résultat final !

Related: