background preloader

RMN - Grand PalaisPicasso.mania

RMN - Grand PalaisPicasso.mania
Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons. Commissaire général : Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne - Centre PompidouCommissaires : Diana Widmaier-Picasso, historienne de l'art ; Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-ParisScénographie : agence bGc Studio

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/picassomania

Related:  exemple de MOOCEnseigner l'histoire à l'école élémentaire30 Octobre 201531 octobre 20151er novembre 2015

3 MOOCs de L’UVED pour préparer la COP 21 (interview de Delphine Pommeray, directrice de la fondation UVED) Bonjour Delphine, pouvez vous rapidement vous présenter, ainsi que votre fondation ? La Fondation UVED que je dirige, et qui est une des Universités Numériques Thématiques (UNT), a pour mission de produire et de diffuser, à diverses échelles, des ressources pédagogiques numériques et des outils de formation à haute valeur ajoutée scientifique, technique et pédagogique dans tous les champs et pour toutes les approches du développement durable afin de fournir aux enseignants et formateurs institutionnels des e-contenus utilisables dans leurs enseignements (en formation initiale ou continue, lors de démarches hybrides ou dans le cadre d’un enseignement à distance), aux étudiants, des compléments de cours en libre accès, et aux divers acteurs du domaine comme au grand public des informations fiables et des contenus pédagogiques labellisés qui contribuent à la formation tout au long de la vie. L’UVED a déjà produit – en 2014 : Economie circulaire et innovation (sept-oct) J'aime :

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Monnaie de Paris Après s’être transformée, à l’occasion de sa réouverture en octobre 2014, en usine de chocolat avec la Chocolate Factory de Paul McCarthy, puis en Musée d’Art Moderne – Département des Aigles de Marcel Broodthaers, la Monnaie de Paris invite, une nouvelle fois, les visiteurs à redécouvrir ses espaces grâce à un projet artistique hors norme : Take Me (I’m Yours) transforme ses salons XVIIIe siècle en un lieu d’échange libre et inventif, destiné à bouleverser les rapports traditionnels entre l’art et son public. Vingt ans après son immense succès à la Serpentine Gallery, l’exposition conçue par Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist, Take Me (I’m Yours) est récréée. Ainsi chaque visiteur sera invité, pour ne pas dire encouragé, à toucher, utiliser ou emporter avec lui les projets et les idées des artistes invités. Les commissaires de l’exposition Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist reprennent ce principe fondateur tout en le renouvelant.

WARHOL Unlimited - Musée d'Art Moderne A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987).Avec plus de 200 oeuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’oeuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition. Conservée à la Dia Art Foundation, les Shadows, étonnant ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres. Elles rappellent de façon magistrale la capacité de Warhol à ébranler les conventions de l'art, depuis la conception des oeuvres jusqu'à leur mise en scène.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 - Orsay Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Commissariat

Le 1er MOOC d’AgroParisTech : un partenariat réussi entre milieu académique et professionnels du marketing. Le MOOC Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation d’AgroParisTech vient de se terminer après 6 semaines de cours. Rarement un MOOC n’aura autant impliqué le monde professionnel dans sa conception et sa pédagogie. Au fil des semaines, des responsables marketing en activité chez l’Oréal, le groupe Mondelez (Lu, Carambar), deux instituts d’étude renommés (BVA, Emnos) et le distributeur E.LECLERC, sont venus enseigner devant la caméra. Le résultat est un MOOC très agréable à suivre avec des exemples et cas d’étude illustrés par des vidéos de grande qualité et de nombreuses ressources pédagogiques consultables sur l’état de l’art.

L'art gothique, XIIe - XVIe siecles Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale? Quatre grands points viennent répondre à ces questions : · Quand, comment et pourquoi tente de vous expliquer les raisons d'une réussite technique.

CONSTANCE - "PARTOUZE SENTIMENTALE" - Comédie de Paris "PARTOUZE SENTIMENTALE" REVIENT DES LE 8 SEPTEMBRE, les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h "Partouze sentimentale" est le titre de mon nouveau spectacle romantico- trash. Si tu viens, tu te feras violer les oreilles et les yeux mais ne t'inquiètes pas je mettrai de la poésie et de l'humour dans mes mots pour que tu n'aies pas mal. Pendant ce spectacle tu verras mes sentiments coucher les uns avec les autres et tu verras qu'ils sont très souples. Tu pourras me pénétrer pendant une heure quinze et je promets de me donner toute entière à toi.

OCÉANEROSEMARIE "CHATONS VIOLENTS" - Théâtre de la Gaîté Montparnasse - 20h30 Océanerosemarie est de retour sur scène avec Chatons Violents, un spectacle drôle et incisif. Encore une fois, elle fait mouche et réussit à aborder des sujets hautement "sensibles" avec humour et bienveillance. Un spectacle drôle, incisif et bien écrit où Océanerosemarie monte en puissance lorsqu'elle tacle le politiquement correct et les préjugés.TÉLÉRAMA SORTIR C'est bien écrit, bien incarné, enlevé, sincère et politiquement incorrect. Le résultat sur scène est convaincant, polémique à souhait et franchement drôle.LE MONDE Aussi cinglant que juste, aussi malicieux que tendre.

ITyPA : le MOOC dont vous êtes le héros MOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre). 3 ème saison pour le MOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre), un Massive Open Online Course dont la première édition en octobre 2012 marquait l’arrivée du phénomène MOOC en France. ITyPA s’inspire du cours "Connectivism and Connective Knowledge" initié en 2008 par Georges Siemens de l’Université d’Athabasca et StephenDownes du National Research Council. L’objectif est que l’apprenant soit l’acteur de sa formation et qu’il parte à la découverte des savoirs et des outils proposés, notamment grâce à l’échange et l’entraide avec les autres participants. On a ainsi classé ITyPA dans la catégorie des cMOOC, qui sont centrés sur les communautés et l’interaction vs les xMOOC dont la vocation est de diffuser un cours au plus grand nombre suivant des séquences prétablies.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

Nos enseignements (honnêtes) sur le Mooc réseaux sociaux Le premier Mooc en français consacré au journalisme numérique ( « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux ») vient de s’achever mardi 3 juin et les chiffres témoignent de son succès : avec 8 535 inscrits, et 490 participations à la semaine de certification, ce cours en ligne ouvert à tous a rencontré son public. Mieux, les participants interviewés disent à 99% qu’ils le recommanderaient. Le taux d’inscrits ayant participé à la cinquième semaine payante – 490 soit 5,5% de l’effectif initial, peut vous paraître faible – mais il est supérieur à la moyenne constatée dans l’économie émergente des Mooc. Les « massive online open courses » sont en train de prendre une part de marché notable. Au point que certains se demandent si les campus universitaires vont disparaître. L’invention d’un nouveau format

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Related: