background preloader

Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle

Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle
J'ai enfin pris le temps de lire nos nouveaux programmes: j'aime bien l'état d'esprit mais je les trouve tout de même toujours très chargé pour la maternelle. Voici un petit tableau à cocher par section pour permettre une première ébauche de progression de cycle avec les compétences attendues en fin de cycle 1 des nouveaux programmes. J'ai lu sur le site Eduscol que des documents d'accompagnement devraient être publiés d'ici la fin de l'année, ils permettront peut-être de faire des progressions plus fines facilement. Tableau d'aide aux progressions de cycle nouveaux programmes 2015 Related:  site maternelleprogrammes IOMaternelle

Ça flotte ou ça coule ? Cycle 1 et 2 - Le monde de la matière Version imprimable Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet (2002/2003) DEFI : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Niveau : Cycle 1 Classe : Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet Libellé : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Matériel Morceaux de bois ; Polystyrène ; Plastique à bulles ; Barquettes alimentaires ; Pots de yaourt ; Pot en verre ; Bouchons de liège ; Bouteilles en plastique ; Tube de papier WC et sopalin ; Boîte à œufs en plastique et en carton ; Capsules en fer ; Pierre ; Noix, noisettes ; pour expérimenter : une (ou plusieurs) grande bassine remplie d’eau. Cliquez pour agrandir Démarche pédagogique 1. 2.ÉtapesPour amener une classe de cycle 1 vers le défi proposé (ça coule ? a) Formuler des hypothèses sur les objets avant d’expérimenter : "que va-t-il se passer selon moi ?" 3. a) ça flotte : Les morceaux de bois ; 4. 1.

LCDL - compétences maternelle 2015.pdf 29 Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. 30 a. Réaliser une collection dont le cardinal est donné. b. proposée. 31 Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. 32 Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. 33 Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments. 34 Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. 35 a. b. 36 Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. 37 a. b. 38 Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). 41 Reproduire, dessiner des formes planes.

Mon emploi du temps en pratique Suite à plusieurs questions sur le l'organisation en pratique de mon emploi du temps, j'ai prévu de vous expliquer ici la manière dont je fonctionne en classe. Pour être la plus claire possible, je vais reprendre chaque créneau et détailler au maximum ma manière de fonctionner. L'accueil : J'accueille les élèves individuellement. Je les invite à récupérer leur étiquette-présence et à l'accrocher pour montrer leur présence. Voilà en gros mon fonctionnement (ou plutôt mes fonctionnements). Si vous souhaitez que je développe une partie de ce résumé, n'hésitez pas. Mon emploi du temps en pratique.pdf

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes Ces dernières semaines ont été chargées ce qui explique mon absence par ici mais les vacances sont là, je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à mon cher blog que j'ai lâchement abandonné depuis le début du mois de juin. Durant cette absence je n'ai pas chômé et j'ai fabriqué des jeux pour la classe. En voici quelques-uns avec les explications pour les réaliser : Jeu n°1 : les crocodiles Ce jeu de motricité fine permet de faire travailler le pouce et l'index pour préparer les enfants à tenir l'outil scripteur. Pour les pinces à linge, elles sont en bois et teintées à l'encre. Jeu n°2 : La ronde des couleurs Pour travailler sur les couleurs. Jeu n°3 : tri de pâtes façon awalé Pour cette série de jeux , j'ai récupéré des boîtes d'oeufs puis j'ai peint les alvéoles de couleurs différentes. Jeu n°4 : les chenilles Pour ce jeu, j'ai coupé des boîtes de Pringles dont j'ai percé le fond de plusieurs trous ( attention, les trous ne doivent pas être trop gros ) . Jeu n°5 : tubes et pompons

programmes de l'ecole maternelle Programmes Nouveaux programmes 2015 Bulletin Officiel régissant les nouveaux programmes de la maternelle 2015 Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée d'accompagnement du ministère Retour à la page d'accueil Ecole Montessori du 78 - Pédagogie Montessori Pédagogie Montessori Le Docteur Maria Montessori, a été la première femme médecin en Italie au XIXème siècle.Elle a également suivi des études de psychologie, de philosophie, d’anthropologie. Tout au long de sa carrière, elle a cherché à répondre à une qestion : "Comment développer le potentiel humain ?" C’est à travers l’observation de ce que les enfants lui ont donné à voir et par différents travaux développés par Edouard Seguin, Jean-Marc Gaspard Itard ou encore Désiré-Magloire Bourneville qu’elle va élaborer cette pédagogie. À travers ses observations, elle a pu constater les différents besoins nécessaires au développement psychique et physique de l’enfant selon les âges, elle appelle cela « des lois naturelles de développement ».Pour répondre à ces besoins, elle développe des principes et du matériel adapté à chaque âge et chaque moment du développement de l’enfant.Ils sont proposés dans 4 aires principales : "la vie pratique", "le sensoriel", le langage", "les mathématiques".

Jeux gratuits en ligne, éducatifs et ludiques, sur le site TFO Répertoire Jeux Et Apps 85 Jeu 1, 2, 3... Géant! 171 Application 1, 2, 3... 56 Application Apprendre Les 5 Sens-Mini TFO Détails 276 Jeu Au Défi 194 Application BOUM, C'est CANON! 16 Jeu Contre-Attaque 11 Jeu Défi Brasse Mots 0 Jeu Défi Course Canada 2 Jeu Défi Décontamination 10 Jeu Défi Dégueu 22 Jeu Défi Labyrinthe Équation 0 Jeu Défi Laser 16 Jeu Défi Mots-Cachés 8 Jeu Défi Pêle-Mêle 2 Jeu Défi Sang Pour Sang 6 Jeu Défi Vert-Tige 0 Jeu Dessins-Mystères De Méli-Fleur (Les) 5 Jeu Détritusvore (Le) 86 Application Devine Qui Vient Jouer? 9 Jeu Frappante... 25 Jeu Grenier De Bisou (Le) 255 Application Hipaloulas (Les) Détails 4 Application JAM 95 Application Là Est Le Jeu 12 Application Learn The 5 Senses-Mini TFO Détails 8 Application Livre De Recettes MIAM! 1 Jeu Miam!

La maternelle de Laurène: Compétences programmes maternelle 2015 Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^ (Je laisse ceux postés en mars 2015) Voici 5 tableaux ( 1 par domaine) reprenant les nouvelles compétences des programmes 2015 parus au B.O d'aujourd'hui. Je les ai numérotées pour mes fiches de prep ^^. Sac de plage 2015 : Maternelle Par François Jarraud À quoi sert la maternelle ? La maternelle c'est efficace ? C'est à cette question que répond une étude de la Depp qui parait au moment où le ministère lance la consultation sur le programme de maternelle. L'étude compare l'accueil des jeunes enfants entre les pays d'Europe. L'étude montre aussi les effets positifs de la scolarisation en maternelle. " L'enquête PISA 2012 montre un avantage de 35 points, en moyenne pour l'UE, équivalant à près d'une année de scolarité formelle, pour les enfants ayant participé à l'éducation préélémentaire pendant un an et plus, comparativement à ceux n'y ayant pas participé ou sur une durée inférieure à un an", écrit la Depp. L'étude Unanimité pour les nouveaux programmes C'est rare. On a entendu les enseignants S'il est une partie de l'Ecole qui a été traumatisée ces dernières années c'est bien la maternelle. Phonologie et numération réévalués Au BO R.

Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire SNIUPP : les nouveaux programmes votés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l’école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée. La nouvelle version des programmes de maternelle qui doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine a été votée à une très large majorité au Conseil supérieur de l’éducation du 5 février. (54 voix pour dont SNUipp, SE, SGEN et 5 abstentions - CGT,SUD- FO absent.) Des programmes concrètement améliorés, qui intègrent une bonne partie des remarques formulées par le SNUipp-FSU et par les enseignants à l’occasion de la consultation. Au cours des débats du CSE, le syndicat a encore fait évoluer le texte, sur l’évaluation par exemple, qui doit reposer sur l’observation, et sur la progressivité dans la compréhension du nombre. Un point d’attention particulier : la place des tout-petits, qui mériterait d’être mieux traitée. En résumé Au final, cette nouvelle version va dans le bon sens.

Recette du moon sand : le sable à modeler fait maison Un petit air de vacances pour cette activité pour les enfants puisque je vais vous parler de sable, de coquillages et de souvenirs de nos matinées à la plage ! Mais attention, pas n’importe quel sable : le moon sand ou sable à modeler. Un sable assez extraordinaire qui passe par différents états et permet une vraie expérience sensorielle mais qui, en plus, donne un joli résultat final en terme de modelages (qui se conservent). Tout ça fait maison, avec pas grand chose, comme d’habitude ! Le moon sand peut s’acheter tout fait, notamment en import via internet. 1 kilo vaut le prix de 10 kilos de sable classique (celui qu’on peut trouver à l’hypermarché du coin pour le bac à sable des enfants). Je n’ai jamais testé de moon sand du commerce mais j’aime bien le mien et c’est beaucoup moins cher ! Alors tout de suite, voici ma recette du sable à modeler, comme ça vous pourrez le tester aussi et me dire ce que vous en pensez ! Le matériel pour fabriquer votre propre moon sand Et c’est prêt !

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi 22. 23.

Related: