background preloader

Puissante et incontrôlée - La Troïka

Puissante et incontrôlée - La Troïka
Related:  Documentaires

TV BRUITS L’horreur de la mondialisation dans les yeux d’une crevette Saviez-vous que la crevette est l’un des produits de consommation les plus polluants au monde ? Pour cause, le petit animal vendu en grande surface fait un véritable tour du monde de près de deux semaines avant d’atterrir dans votre assiette. Tous exactement identiques, calibrés au millimètre près et sans vraiment de saveur, d’où viennent ces crustacés ? Arte lève le voile sur cette industrie dépendante de la mondialisation. 3 minutes suffisent pour comprendre l’ampleur de l’enjeu écologique. Durant la semaine du 28 novembre au 5 décembre, la chaîne Arte a diffusé une série de 10 courts-métrages, plutôt déroutants, sous le nom de « Product ». L’étonnant destin de la crevette grise Dans cet épisode, la caméra se penche sur le parcours unique en son genre d’une crevette grise. Ainsi, nous découvrons que 13 jours se sont écoulés entre le moment de la pêche et le moment de la mise en vente en supermarché. 13 jours, un délai qui semble invraisemblable pour un produit frais issu de la mer.

Le silence des oiseaux, le reportage choc sur la disparition des passereaux Imaginer un monde sans musique semble impossible, mais qu’en serait-il si nous n’entendions plus jamais le chant des oiseaux ? Les scientifiques sonnent la sonnette d’alarme sur un phénomène inquiétant : le déclin de la population de passereaux dans nos ciels. Le documentaire « Le silence des oiseaux » se propose d’étudier les causes qui mettent en péril les habitats et la vie de ces créatures singulières. L’extinction des espèces n’est pas un mythe, en voici une bien triste nouvelle preuve. Si les passereaux représentent plus de la moitié des oiseaux de la planète, leur nombre est en chute libre depuis 50 ans. Le documentaire en deux parties « Le silence des oiseaux » réalisé par Susan Rynard se propose d’étudier la vie des passereaux et l’évolution de leur habitat dans un contexte urbain sous la pression d’un développement économique croissant. En pratique, ces oiseaux représentent un baromètre de nos écosystèmes, nous informant sur la bonne santé de notre planète. Source : arte.tv

[ Reportage ] Nature, le nouvel eldorado de la finance [ Reportage ] Nature, le nouvel eldorado de la finance Ce février 2015, Arte diffusait un reportage d’une importance capitale. Le documentaire « Nature, le nouvel eldorado de la finance » raconte comment les banques et la finance arrivent à détenir les ressources du monde. Un accaparement « légal » du vivant qui ne se fait pas sans conséquence. Les règnes des animaux et des végétaux sont désormais transformés en produits bancaires, cotés en bourse. Si ce sont la course au profit généralisé et le marché global qui ont largement contribué à la crise écologique, ces mêmes acteurs prétendent aujourd’hui sauver les espèces en leur donnant une valeur marchande. Extrait 1 Combien vaut la nature ? Son principe est pourtant simple. Extrait 2 Comme le dénoncent des économistes objecteurs de croissance, alors que tout indique la nécessité de ralentir, le choix est fait d’accélérer dans la même logique qui est à l’origine d’un problème systémique. Extrait 3

Le ventre, notre deuxième cerveau Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d'interviews et d'infographies éclairantes, passe en revue les recherches menées sur notre deuxième et intrigant cerveau. « Le ventre, notre deuxième cerveau », un documentaire de Cécile Denjean. Le ventre, notre deuxième cerveauNotre ventre est un organe bourré de... neurones! Depuis la réalisation de ce documentaire, les avancées scientifiques confirment les espoirs thérapeutiques apportés par la mise en lumière du rôle de l'intestin, notamment pour les maladies neurodégénératives, comme Parkinson.

« Sous le dôme » : le reportage choc interdit en Chine « Imaginez une salle de test où vous seriez exposé à une très forte concentration de particules fines. Vous vivez dans cette salle, vous êtes malgré vous le cobaye de cette expérience. » C’est ainsi que la journaliste Chai Jing introduit à son auditoire la gravité de la pollution en Chine. Personnellement touchée par les smogs, ces nuages pollués hautement cancérigènes, elle est l’auteure du reportage Sous le Dôme censuré. Auparavant animatrice et reporter d’investigation reconnue au sein de la Television Centrale de Chine, Chai Jing a démissionné de son poste prestigieux lorsqu’elle a appris que l’enfant qu’elle portait devait être opéré d’une tumeur dès sa naissance. Consciente de la responsabilité de la pollution de l’air chinois dans la maladie de sa fille, la journaliste a décidé de consacrer toute son énergie à la réalisation d’un documentaire auto-produit sur les problèmes environnementaux qui sévissent dans son pays. Le reportage a provoqué un véritable séisme.

Related: