background preloader

Ecrire un photo-roman

Ecrire un photo-roman
Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Elaboration du synopsis Etude de l’image afin de faire une prise de vue intelligente Déroulement de l’activité Créer un roman photo numérique : une fiche d’activité très complète sur Franc-Parler Un accompagnement pédagogique créé par le CDDP 77 et récapitulant les différentes étapes de la création : Initiation aux notions sur l’image : plans, cadrage, angle de vue. En parallèle, réflexion sur le synopsis du récit. Mise en place d’un cahier des charges (combien de pages en tout ? Pour l’élaboration du tableau voir Nancy-Metz et activité 4 du CDDP 77 . Casting et répartition des tâches : chacun doit trouver sa place, être valorisé. Prise de vue : en cas de prises en plusieurs jours, veiller à ce que les habits soient similaires ; avoir plusieurs appareils. Activité 6 du CDDP 77 . Montage avec BD Studio 2.0. Comment faire un photo-roman ?

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1665

Related:  Pratiques péda.Enseigner la lecture

Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". éducation aux médias L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise 3 Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation 38:2 (2015) www.cje-rce.ca la malle sanglante Cette animation a été mise en place à destination de 3 classes de 4e en parallèle. Objectifs : approfondir les connaissances des élèves sur les règles du genre policier à énigmefaire lire, lire, lire... le genre choisi et le décor étant surtout un prétexte

Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire Orthonet est envahi de textes dont l’orthographe est systématiquement négligée, comportant d’innombrables fautes grossières, qui pourraient être facilement évitées ! Ainsi que d’autres textes, visiblement relus, mais où subsistent des interrogations qui pourraient trouver une réponse immédiate sur le site. La plupart de vos difficultés trouvent une solution dans notre Lexique et notre rubrique Informations. Rendez-vous page 1 pour apprendre à trouver ce que vous cherchez! Ne seront corrigés que des textes ayant un sens cohérent, et des phrases entières, à l'exclusion des textes injurieux ou grossiers, et des fragments de phrases.

Lecture/exp.orale &compétences Vidéaste et syndicaliste, Thierry Foulkes est professeur de mathématiques en collège à Paris. Il travaille aux secteurs éducation et communication du syndicat des enseignants Unsa.Le reportage qu’il a réalisé dans la classe de quatrième de Jean-Michel Zakhartchouk au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil montre avec simplicité et éloquence qu’il est possible, même modestement, d’enseigner et d’apprendre par compétences. Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de français, travaille avec ses élèves les compétences de lecture et d’expression orale. La séquence présentée par ce film est consacrée à l’étude des médias.

Cnesco : M Bianco : Comment enseigner la compréhension en lecture de façon efficace Si enseigner la compréhension en lecture parait si difficile, c'est que pour les bons lecteurs elle semble évidente. Or Maryse Bianco (Université de Grenoble Alpes) décrypte les étapes de la lecture efficace et montre que ce n'est pas si évident que cela lors de la conférence Cnesco sur la lecture le 16 mars. Elle présente les méthodes qui lui semblent efficaces avec beaucoup de certitudes... La complexité de la compréhension Vous comprenez quand vous lisez ?

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle.

ENTRAINEMENT VS EVALUATION De nombreuses séances de cours comportent une étape d'écoute d'une ressource sonore tirée du manuel scolaire (monologue, dialogue, extrait de programme radio, etc), étape qualifiée d' « exercice de compréhension orale », au cours de laquelle l'élève se voit poser des questions portant sur le sens d'une phrase, d'un mot, d'un passage, à divers degrés de difficulté. Le souci très louable de faire travailler la compréhension orale de la langue, et d'augmenter ainsi l'exposition à une langue qu'on souhaite évidemment authentique, ne doit pas empêcher pour autant une réflexion sur les finalités et le bien-fondé de ce type d'exercice. Il est vrai que l'exposition à la langue est un élément important dans le processus d'apprentissage, et il est vivement souhaitable d'augmenter autant que possible ce temps d'exposition en dépit du cadre parfois restrictif de la classe et des contraintes horaires. Comment entraîner la compréhension de l'oral ?

Questionnaires de lecture Nom Prénom de l'auteur_Titre (thème éventuel et niveaux suggérés 6e5e4e3e) QCM si c'en est un_Editeur_année de parution_Collège X code postal ville ou rédacteur_correction(.extension du fichier qui s'enregistre automatiquement) ça s'affichera sous cette forme-ci si les deux fichiers sont exactement pareils (nous vous conseillons le copier-coller lorsque vous en avez écrit l'un des deux) jusque correction ou questionnaire: Quelques précisions: ~ Ne mettez pas d'espace avant ou après les tirets bas qui ne servent que de séparateur ; par contre, les espaces à l'intérieur et les majuscules en début de mot sont autorisés (sauf à questionnaire et correction). ~ Ne vous trompez pas !

Développer des compétences de lecture avec S. Cèbe et les rapports du Cnesco et de l’IFÉ – REP+ de Stains Vous trouverez dans cet article deux liens vers des dossiers de recherche concernant l’enseignement de la compréhension en lecture pour développer des pratiques enseignantes efficaces: Conférence de S. Cèbe via Canopé Innovation : Enseigner la compréhension en lecture dès l’école: du Cnesco et de l’IFÉ (Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » (mars 2016)

Related: