background preloader

Unterricht.educa.ch

Unterricht.educa.ch
Related:  jacpattersonmarieelodie

Fiche exposés: Comment fonctionne Internet ? Nouveau ! Lis chaque semaine gratuitement l'article de ton choix en créant ton compte. Pour accéder à cette fiche exposé, abonnez-vous au site monquotidien.fr ou commandez la sur www.playbacpresse.fr. Comment fonctionne Internet ? Aujourd’hui, la connexion ADSL permet d’accéder à Internet très rapidement, mais aussi de téléphoner ou de recevoir la télé. Cette fiche exposés appartient au thème : Toute la vérité sur les Gaulois ! 21 octobre 2011 à 16:37 | par Cécile Couturier 10 10 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Un peuple prétentieux, barbare, blagueur, toujours prêt à se bagarrer… Voilà comment nous voyons généralement les Gaulois. La faute à certains films ou à la célèbre bande dessinée Astérix, de Goscinny et Uderzo, que tu connais sûrement. Mais les Gaulois étaient plus malins qu’on ne le pense, et ils ne passaient pas leur temps à se battre ! La couverture du livre " Qui étaient les Gaulois ? En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 9 avril 2014 « J’ai créé mon... Bonne nouvelle ! 17 mars 2014 Écrire un... 4 mars 2014 C’est qui, le... Ça y est, la Wii U a son Donkey Kong ! 27 février 2014 Que les carnavals... “T.S.

Discussion à propos du TBI Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. "Et les jeunes? J'essaie évidemment de mettre en valeur qu'à moins d'avoir 6 ou 7 TBI dans la classe, il y aura toujours qu'une petite partie des apprenants qui soit engagée dans une activité d'apprentissage. On me répond souvent: Mais le TBI attire la curiosité des apprenants! Je sais qu'il est possible de tirer des avantages réels de l'usage du TBI... Le seul choix valable que je connaisse qui impliquait un TBI unique, la seule situation de bonne utilisation d'un unique TBI que j'ai vu était dans un contexte particulier. Dans toutes les autres situations auxquelles j'ai pu assister, on aurait pu faire de meilleurs choix pédagogiques... Comment?

Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive Écrit par Michèle Drechsler Jeudi, 06 Janvier 2011 15:49 Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », nous explique pourquoi le tableau blanc interactif peut être utilisé en maternelle, et, plus globalement, le rôle de cet outil au sein d’une classe. Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs (Betcher&Lee, 2009) nous pouvons souligner la profondeur et l'ampleur des changements que cet outil peut favoriser dans les pratiques des classes. Le tableau blanc interactif qui est un grand écran qui se connecte à un ordinateur et un projecteur est un média qui participe à la médiatisation cognitive de l'enseignement. Il facilite l'interactivité des élèves. Avec l'arrivée du tableau numérique interactif , nous avons là la possibilité de diffuser tout type de média et d’interagir directement à partir du tableau. Nous avons noté de nombreux avantages du TBI en maternelle :

Plus de 3 000 lycéens ont créé leurs Travaux Personnels Encadrés (TPE) Ils étaient 1 000 l’an passé, ils sont 2 fois plus cette année. Le bouche à oreille a fonctionné pour Madmagz : les lycéens en classes de 1ères sont en effet de plus en plus nombreux à y faire appel pour réaliser facilement leurs TPE dans un format magazine, original et professionnel. Sur son blog tpe.madmagz.com/ , la start-up leur fournit également de nombreux conseils pour mener à bien leurs projets. Chaque année, les Premières de tous les lycées généralistes de France travaillent, de septembre à février, à la réalisation de Travaux Personnels Encadrés (TPE), qui comptent pour le baccalauréat comme épreuve obligatoire anticipée. À partir de thèmes définis au niveau national, les élèves choisissent, en concertation avec les enseignants les encadrant, le sujet sur lequel portera leur production et qu’ils devront soutenir à l’oral. La forme et l’esthétique sont notamment prises en compte dans l’évaluation. Planete Heros Hors Série Conso’mag L’obsolescence programmée

The Forgotten Twentieth-Century - Jan-Werner Mueller Exit from comment view mode. Click to hide this space BERLIN – It has been 20 years since the dissolution of the Soviet Union, which for many historians marked the real end of the “short twentieth century” – a century that, beginning in 1914, was characterized by protracted ideological conflicts among communism, fascism, and liberal democracy, until the latter seemed to have emerged fully victorious. Clearly, all history is contemporary history, and what Europeans, in particular, need to learn today from the twentieth century concerns the power of ideological extremes in dark times – and the peculiar nature of European democracy as it was constructed after World War II. In some ways, the great ideological struggles of the twentieth century now seem about as close and relevant as the scholastic debates of the Middle Ages – especially, but not only, for younger generations. So how should we think about the ideological legacy of the twentieth century?

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques. Une approche systématique de l’outil

L'Agence nationale des Usages des TICE - Enseigner et apprendre avec le tableau interactif par Mônica Macedo-Rouet * Le tableau blanc interactif (TBI) est un fabuleux outil de motivation dans la classe. Les élèves sont contents de l'utiliser, ils trouvent les cours plus plaisants et plus dynamiques. Quant aux enseignants, bien qu'ils ressentent une charge de travail accrue au début, ils pensent que cette charge est passagère et que le tableau apporte un plus à leurs cours. Des élèves participent à un cours avec le TBI au Royaume-Uni. Pendant deux ans, les chercheurs du Center for Learning and Teaching de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) ont accompagné le quotidien d'une centaine de classes avec et sans TBI. Les élèves, à leur tour, trouvent que leurs cours sont plus attractifs, amusants, et qu'il est plus facile de "voir" ce que fait le professeur quand il manipule le tableau. Une élève utilise le TBI à l'aide de son enseignante. L'usage du TBI a des répercussions aussi sur les interactions en classe. Recommandations : date de publication : 18/09/2006 Becta.

Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée « il est apparu nécessaire de rappeler les modalités d’organisation d’une sortie ou d’un voyage scolaire » : c’est l’objet de la circulaire parue au premier BO de la rentrée. Information des parents, financements, responsabilités et assurances, cours non assurés et rattrapage, tout ce qui implique un déplacement d’élèves est passé en revue à la manière d’un mode d’emploi. Le guide juridique du chef d’établissement conseille d’évaluer le nombre d’accompagnateurs en fonction de « : davantage d’accompagnateurs donc si on circule en métro, si on marche sur une route départementale ou un chemin accidenté, si les élèves sont connus pour être souvent agités, s’ils sont très jeunes etc, le bon sens doit primer! On notera au passage que la collaboration de bénévoles pour l’encadrement des élèves ne répond pas à la polémique soulevée l’an dernier quant à la participation de mamans voilées: Be Sociable, Share! Autres à voir:

Le latin sur Twitter, langue bien vivante Oui, les réseaux sociaux ont aussi des vertus pédagogiques. Certains enseignants les utilisent avec profit dans leur classe. Après Jean-Roch Masson qui fait tweeter ses CP, Parents 3.0 a eu envie d’interviewer Delphine Regnard, professeur de lettres, de latin et de grec en lycée, qui utilise les blogs et Twitter avec ses élèves. Depuis quand et de quelle manière utilisez-vous les Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) en classe, et en particulier les réseaux sociaux ? J’utilise les Tice depuis plus d’une dizaine d’années, car elles ont très vite montré leur utilité pour la classe. L’utilisation des réseaux sociaux est toute récente : j’ai d’abord créé des blogs pour mes classes (depuis 4 ans) sans forcément faire y participer les élèves. Lorsque vous avez mis en place l’utilisation des Tice en classe, comment les élèves ont-ils réagi ? Après une première année d’utilisation, quel bilan tirez-vous de cet usage ? Ses blogs Lexique

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris! Conjuguer univers social et outils technologiques/ Infobourg Le tableau blanc interactif: plus facile d'être un bon enseignant/ Infobourg Qui a peur des TIC ?

Acheter un TBI ou ne pas en acheter un? Quels sont les avantages que les élèves et les enseignants en retireront? Quels sont les pièges face auxquels il faudra être vigilants? Cette section du dossier propose nos humbles réponses à ces questions bien légitimes. 1- Convergence visuelle et motivation À ce jour, nous croyons que la plus-value pédagogique du TBI n’est pas clairement démontrée. 2- Immersion tactile Comme avec la tablette tactile, nous voilà maintenant libérés du clavier et de la souris. 3- Transparence technologique Le TBI/TNI attirerait aussi les enseignants non-tic pour qui le tableau offrirait une plus grande «transparence technologique». 4- Multimédia et Internet dans la classe En 2013, ne serait-il pas temps que toutes les classes du Québec aient un ordinateur et un projecteur avec accès à Internet? 5- Le tableau blanc et l’enseignant interactif Le «I» pour «interactif» de TBI est l’objet principal des débats à propos de l’ardoise blanche. 6- L’enseignement magistral 8- L’intégration des technologies 9-La formation

6 Strategies for Smart Board Almost every teacher who has a smart board or interactive white board (IWB) in the classroom feels that the board has changed his teaching and student learning. Teachers found that this technological tool changes how students gain knowledge of material they are learning. Students are more focused, involved, and participate more when smart boards are being used. The primary advantage of smart boards or IWBs is their ability to integrate Web 2.0 tools and computer-based programs into any lesson. Smart boards or IWBs appeal to visual and kinesthetic learners because of their interactive presentations. Although there are many strategies and techniques for using smart boards and IWBs in class, the following six strategies provide techniques integrating the best practices in Web 2.0. Smart Interactivity Tool Kit The Toolkit helps you create engaging content like word games, quizzes, crossword puzzles and sorting tables. Double Tap Move objects quickly on the board with two fingers.

Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Le vidéoprojecteur interactif Epson EB-450wi Mes élèves travaillent depuis ce matin avec un nouvel environnement : le Tableau Blanc Interactif, tombé en panne, a été remplacé par un simple tableau blanc trois panneaux et un vidéoprojecteur interactif. Le vidéoprojecteur Epson EB-450wi est un gros appareil rendant la surface de vidéoprojection interactive comme un Tableau Blanc Interactif. Il est fourni avec un stylet, qui remplace la souris, et une télécommande. Il se fixe au-dessus du tableau blanc (ou d’une autre surface de vidéoprojection), sur le mur et non au plafond. Sa pose est délicate (la position doit être déterminée au préalable car les réglages ensuite sont extrêmement limités – quelques centimètres). Note ajoutée le 12 avril 2011 : Le stylet Epson semble poser de gros problèmes, comme l’ont également remarqué d’autres usagers ayant posté des commentaires sur cet article.

Site met à la disposition des enseignants un condensé des informations disponibles à ce jour sur les TBI, en mettant un accent particulier sur les ressources et informations produites par des organes indépendants (départements de l’éducation, centres de compétences). by singabrayena Dec 18

Related: