background preloader

Jardiner Autrement - Le site de référence pour jardiner sans pesticide

https://www.jardiner-autrement.fr/

Related:  CULTUREJardinJardinJardin

Tomates : des solutions contre les punaises et la canicule 2019 a été la pire année depuis que je fais pousser des tomates. Cela fait plus de 20 ans que je pratique le potager et je n’ai jamais eu de récolte aussi décevante. Pourtant ce n’est pas dû à la négligence ou à un accident. Je me suis donné la même peine que chaque année pour prendre soin de mes tomates et faire pousser la vingtaine de plants que permet la surface de mon potager. En fait, comme pour la plupart des catastrophes, il y a eu un enchaînement de plusieurs causes. À peine les plants de tomates se remettaient d’un problème que surgissait le problème suivant.

Plante anti-moustique : 20 plantes efficaces pour repousser les moustiques ! Quelles sont les plantes anti-moustiques efficaces ? 4 (10 vote[s]) Pour se protéger des moustiques en évitant les produits toxiques extrêmement mauvais pour la santé et pour l’environnement, les plantes anti-moustiques se révèlent très efficaces. Oui, certaines plantes repoussent les moustiques, alors n’hésitez pas à faire pousser ces insecticides naturels. Selon la plante anti-moustique choisie, vous pourrez même vous en servir comme décoration ou comme aliment en cuisine.

L'alternative au Bokashi ou la lacto-fermentation des déchets - LA CLAMARTOISE Nous avions déjà testé de garder les déchets (qui ne vont pas dans le lombricomposteur) dans un pot en attendant de les composter dans le jardin de mes beaux-parents (nous sommes en appartement), mais l'odeur nous en avait vite dissuadé. Je teste donc la méthode de fermentation des déchets, très largement inspirée de la méthode Bokashi et de la lacto-fermentation en bocaux, pour pouvoir recommencer la même chose, mais sans les effluves nauséabonds (: Cette méthode, si elle fonctionne, pourra me permettre de réduire encore un peu plus mes déchets en valorisant ceux ne pouvant pas aller dans mon lombricomposteur : ail, agrumes, épices, plats cuisinés, et même les protéines : poissons, viandes... (pour l'instant, je ne teste pas les protéines). Une fois transformés, ces déchets pourront aller dans le composte de mes beaux-parents pour poursuivre leur dégradation. Le principe de fonctionnement Culture de mes bactéries de fermentation

Bouturer le laurier sauce: comment faire ? Peut-être ne cultivez-vous pas encore de laurier-sauce (Laurus nobilis) dans votre jardin ? Sachez qu’il est pourtant très simple de bouturer ce petit arbre aromatique et condimentaire d’origine méditerranéenne et qu’une fois installé, il s’adapte à la plupart des climats de notre pays. La clé de sa réussite tient au drainage du sol : moins celui-ci est gorgé d’eau l’hiver, plus le laurier-sauce est rustique. Voici comment faire pour le bouturer. Quand bouturer la laurier-sauce ? A l’image de nombreux arbustes, le laurier-sauce se bouture en fin d’été (entre le 15 août et la fin du mois de septembre), lorsque ses branches commencent à être aoûtées.

sans titre la Taille des tomates selon la méthode traditionnelle permet d’obtenir de gros fruits qui murissent vite. Cette technique de taille des pieds de tomates permet de : • favoriser la fructification plutôt que la croissance végétative • limiter la compétition entre les fruits. En effet la plante dispose d’une quantité limitée de matière et d’énergie qu’elle doit répartir entre tous ses postes de dépenses : les fruits, la croissance de l’appareil végétatif…On comprend donc qu’en réduisant le nombre de fruits et en contrôlant la croissance de l’appareil végétatif on favorise le développement rapide des tomates épargnées. Cependant il faut veiller à maintenir une quantité suffisante de feuilles puisque ce sont elles qui réalisent la photosynthèse, processus qui produit la matière végétale (donc la chair des tomates) en convertissant l’énergie solaire. La taille des tomates, pour répondre à ces objectifs, comprend donc 3 procédés : La technique de taille des tomates

Menthe poivrée La Menthe poivrée, Mentha ×piperita, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. C'est une menthe issue d'une hybridation spontanée, hexaploïde, entre la menthe aquatique et la menthe verte (Mentha aquatica et Mentha spicata), cultivée en Angleterre à partir du XVIIe siècle. En raison de la saveur poivrée de ses feuilles, elle est assez peu utilisée en cuisine et réservée à un usage médicinal. Son huile essentielle est utilisée dans l'industrie alimentaire pour parfumer bonbons, dentifrices, chewing-gums, confiseries et boissons alcoolisées. Valorisez vos déchets grâce au bokashi - Le Jardin Comestible Qu’est-ce que le bokashi ? Le son de bokashi (aussi appelé bokashi starter ou démarreur / activateur de bokashi), est un produit permettant de transformer ses déchets ménagers en engrais plein de vie et de nutriments pour le sol, grâce à la fermentation. Il est généralement composé de son de céréales contenant des micro-organismes efficaces (EMs). C’est un produit vivant. On appelle bokashi le résultat de la fermentation des déchets organiques grâce à ces micro-organismes.

Comment réussir un jardin en terre calcaire ou sol alcalin ? Avoir un sol calcaire ou alcalin autour de sa maison n’est pas plus facile ni plus compliqué pour jardiner facilement, il suffit d'apprendre à s'en accommoder. En effet, chacun le sait, le sol idéal n'existe pas forcément car les diverses plantes exigent différentes natures de sols, sans oublier que certaines régions ont des sols plus calcaires que d'autres. Un sol dit calcaire ou alcalin contient entre 15 et 30 % de carbonate de chaux (craie) !

Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits Selon le Ministère de l'Agriculture des États-Unis, tous les adultes devraient manger l'équivalent de 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. Bien qu'il soit très facile d'acheter toutes sortes de fruits dans le supermarché du coin, il est encore plus sain, et très intéressant, de cultiver soi-même ses propres plantes. Sympa a donc élaboré pour toi une liste de 8 arbres fruitiers que tu pourras très facilement faire pousser à partir de graines que tu auras récoltées toi-même dans tes fruits préférés, et que tu planteras sur ton balcon ou dans ton jardin. 8. Mandarinier Mélisse officinale ou citronnelle, Melissa officinalis, Arom'antique. Caractéristiques botaniques de la mélisse officinale : Autres noms : Mélisse citronnelle, mélisse citron, herbe au citron, poncirade, citronnelle, citronnade, piment des abeilles...

Le compostage Bokashi, c’est quoi et comment ça fonctionne ? On n’a jamais eu autant de possibilités différentes de faire du compost. Maintenant, et depuis quelques petites années, une alternative intéressante pour le compostage en cuisine existe, elle s’appelle le compostage Bokashi. Le fait d’avoir des déchets nauséabonds dans nos conteneurs de cuisine avant d’aller les placer sur le tas de compost était un frein au compostage avant… mais ça c’était avant ! Bokashi , c’est quoi et d’où ça vient ?

Related: