background preloader

Journalisme et réseaux sociaux: 8 tendances venues des Etats-Unis

Journalisme et réseaux sociaux: 8 tendances venues des Etats-Unis
Deux semaines en «mission» aux Etats-Unis, une quinzaine de visites dans des rédactions dont le Washington Post, NPR, Fox News, CNN, Politico, Bay Citizen, et des rendez-vous auprès des entreprises de nouvelles technologies, dont Google et Twitter. Quel bilan? Quelles tendances relever? Quels sujets préoccupent les journalistes américains? Quels sont les nouveaux usages qui émergent? Résumé. Le rôle de «social media editor», c’est fini? En décembre dernier, le New York Times a supprimé ce poste créé un an et demi plus tôt, occupé par Jennifer Preston, qui est désormais retournée au pôle reportages. Cindy Boren, social media editor dédiée aux sports pour le Washington Post, sait bien que cette phase n’est pas éternelle. Crédit: AA N’écris pas sur Twitter ce que tu ne dirais pas à l’antenne Il y a un an, les rédactions anglo-saxonnes complétaient voire rééditaient leur charte déontologique pour statuer sur la posture journalistique à tenir sur les réseaux sociaux. Crédit: DR Alice Antheaume

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2011/03/10/les-8-tendances-venues-des-etats-unis/

Related:  technology & society

L’équilibre positif de la technologie La lecture de la semaine est, je l’avoue, paresseuse. J’ai souvent parlé ici de Kevin Kelly, intellectuel américain féru de nouvelles technologies et dont les avis sont toujours intéressants. Est paru il y a quelques mois aux Etats-Unis son dernier livre What technology wants. Il faudrait sans aucun doute le lire dans son entier. Mais Kelly a eu la bonne idée de mettre en ligne sur un des ses blogs (Technium), il y a quelques jours, la petite conférence qu’il donne quand on lui demande de présenter son livre. Je me suis contenté de la traduire, presque dans son intégralité.

21 Conseils Pour Promouvoir Votre Page Google Plus Vous êtes sur Google Plus ? Pensez alors à ajouter Emarketinglicious à vos cercles pour recevoir mes conseils et mes astuces dédiés à Google+ ainsi qu’aux médias sociaux ! Merci. Web 2.0 : une bulle sur le point d??clater ? C’est une guerre d’intelligence économique que se livrent actuellement éditeurs de logiciels et grands noms de la téléphonie mobile. En ligne de mire : les nouveaux systèmes d’exploitation, connectivité illimitée, navigation facilitée et applications en tous genres. En toile de fond : la richesse de l’expérience individuelle, la volonté de partage et l’échange des idées pour le bien-être collectif.

Journalisme & réseaux sociaux : quelques tendances pour 2011 Rédacteur en chef de Citizenside, Aurélien Viers est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes, Aurélien a travaillé comme reporter à LCI et au Japon comme correspondant. C’est sa première contribution à l’Observatoire des Médias. Bon, c’est vrai, le titre est facile, mais vous connaissez un titre davantage Google-Facebook-Twitter-friendly pour cette fin d’année ? Ni prédictions, ni révélations ici, mais une synthèse non exhaustive des idées lues, vues, entendues en cette fin d’année sur les blogs et dans les conférences (notamment Rencontres RSLN, LeWeb, News:Rewired).

Sociétés : Les régulateurs aux abois avant la cotation de Facebook L'autorité des marchés financiers américains surveille de près les plateformes spécialisées dans l'échange de titres de sociétés non cotées, comme Facebook ou Twitter. Elle dénonce des irrégularités. Si le calendrier de l'introduction en Bourse de Facebook n'est toujours pas connu, les investisseurs sont en ébullition.

Le “monstre magnifique” de la technologie fait-il changer “le Moi” La lecture de la semaine, il s’agit d’un article mis en ligne le 18 mars dernier sur le site de l’hebdomadaire américain The Nation, il s’intitule : “My monster, My Self”, “Mon monstre, mon Moi”, et on le doit à Gary Greenberg, psychothérapeute. Le papier d’origine est très long, son coeur consiste en une critique des livres de Nicholas Carr, The Shallows, et William Powers Hamlet’s BlackBlerry. Critique intéressante, mais je n’ai gardé que le début et la fin de l’article, qui en concentre la thèse. “Il y a trois ans environ, commence Greenberg, une famille a fait irruption dans mon cabinet, elle venait pour la première fois. Le père avait de bonnes joues, les cheveux bouclés et un air de chien battu ; la mère, qui était à l’initiative de la consultation, était parfaitement coiffée et maquillée. Leur fille, sujet de la visite, était une jolie jeune fille de quinze ans, mais elle avait l’air maussade, et avançait le dos voûté, comme si elle marchait dans une tempête.

J'ai trouvé la clef des médias sociaux ...L'Authenticité Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Dans votre vie, il vous est possible de rencontrer deux types de personnes : il y a tout d’abord des individus dits «parfaits», qui ne connaissent pas l’erreur, caractérisés par un contrôle total de leur comportement, disposant d’une communication travaillée, ayant le souhait d’être à l’image de ce que vous désirez et répondant exactement à vos attentes. Le manuel du psycho 2.0. Afin de ne pas alimenter la glande égotique des zinzins, aucun nom / lien concernant des cas spécifiques ne sera donné ici. Les zinzins de l’Internet sévissent dans nos contrées comme les cratères purulents sur le dos d’un pauvre adolescent: à moitié psychotiques, avides de sensations fortes et en proie à une immense solitude, ils n’agissent pas dans l’ombre mais s’affichent au contraire sans vergogne. Plus voraces que de simples trolls, ils alimentent nos discussions sur et hors Internet. Comment les débusquer et tuer leur zinzinerie dans l’œuf? Le zinzin ne vit que pour faire parler de lui. Déformations génitales et mythomanies ont eu raison de sa vie sociale.

Retour sur les entretiens de l’information: les rédactions du futur Quelle sera la rédaction du futur ? C’est sur thème qu’étaient organisés Les Entretiens de l’information de ce vendredi 25 mars 2011. Une journée scindée en deux parties: le matin était consacré aux rédactions et à leurs mutations, qu’elles soient old media ou pure players, l’après-midi étant réservée à cette forme particulière de journalisme que sont les blogs. Dans les débats, il y a parfois des moments cruels. Ce fut le cas ce vendredi 25 mars 2011, lors des Entretiens de l’information. Alignés à la tribune se trouvaient un panel de journalistes à responsabilités, aux côtés de : Didier Pourquery, rédacteur en chef du Monde Magazine, Christian Dauriac, rédacteur en chef de la Radio télévision Belge (RTBF), Benoît Raphaël, ancien rédacteur en chef du Post, et Alain Le Gouguec, également rédacteur en chef à France Inter, qui avait en charge l’animation de ce débat.

Yahoo porte plainte contre Facebook - Le Nouvel Observateur Yahoo! a porté plainte, lundi 12 mars, contre le réseau social Facebook, qu'il accuse d'usurper certains de ses brevets, notamment sur la publicité, la protection de la vie privée ou la messagerie. Au total, Yahoo! identifie dix brevets que Facebook utiliserait sans autorisation, selon le texte de la plainte déposée dans un tribunal fédéral en Californie (Etats-Unis), à San José.

Related: