background preloader

Nouveaux programmes pour la maternelle : les domaines en six cartes mentales

Nouveaux programmes pour la maternelle : les domaines en six cartes mentales
Is sont tout neufs et il va falloir les appliquer à partir de la prochaine rentrée. Partons à la découverte des nouveaux programmes pour la maternelle. Aujourd’hui, commençons par avoir une vision « organique » des cinq domaines, grâce à des petites cartes mentales qui vont nous permettre de les synthétiser et d’en avoir une vue d’ensemble. Vous allez pouvoir les télécharger et de les imprimer dans quelques minutes. Le « nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle », publié au BO spécial du 26 mars 2015, est disponible à cette adresse : Vous allez pouvoir télécharger le document dans (presque) tous les formats possibles : en PDF, en docx (pour Word), en odt, en rtf, et même en ePub pour le mettre sur une liseuse (par contre, pas de « Mobi » pour les Kindle, mais on peut convertir le ePub grâce au logiciel Calibre). Ces programmes, nous allons devoir nous les approprier, les maîtriser, les mémoriser, les comprendre. (Cliquez sur l’image pour télécharger la carte mentale)

http://www.tilekol.org/nouveaux-programmes-pour-la-maternelle-les-domaines-en-six-cartes-mentales

Related:  nouveaux programmesProgrammes et socle communNouveaux programmesPROGRAMMES METROPOLE 2016

Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes – Sur mon tableau noir… Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Milles Mercis Pôle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pôle 2: Agir, s’exprimer comprendre Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine.

Animation du 14 mars 2015 : les nouveaux programmes de maternelle accès au classeur de la direction : Vu au BO lecture hebdomadaire pour le premier degré Veille : MENE1526483A Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde.

Les mots-clés des nouveaux programmes Bénédicte Dubois a relevé les mots qui revenaient le plus souvent dans les nouveaux programmes entrant en vigueur à la rentrée prochaine. Ce qui permet de pointer les valeurs ou les intentions qui sont sous-tendues mais aussi ce qui est considéré comme prioritaire. Ils se présentent sous la forme d’un comparatif permettant d’identifier une progression au fil de la scolarité. En lien et cohérence avec les attendus du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’enseignement du français met l’accent sur l’aspect communicationnel et les échanges verbaux tout au long de la scolarité. (de 20 occurrences en cycle 2 à 63 en cycle 4). Le débat en classe, qui nécessite de savoir argumenter, (se) justifier, expliquer… augmente de façon exponentielle d’un cycle à l’autre, même si les occurrences sont en gros équivalentes entre cycles 3 et4.

La «logique curriculaire» peut faire beaucoup pour l'Education nationale, mais il lui faut un autre nom Najat Vallaud Belkacem a réaffirmé en septembre l’importance de la «logique curriculaire» dans la conception des nouveaux programmes scolaires. Cette notion –qui englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d'enseignement et la manière d'évaluer– pourrait à terme remplacer celle de programme. Ce qui est en partie une très bonne nouvelle: parce que les programmes sont périmés. Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français

Lettres - Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf. 2. Présentation du programme : fiche2.doc ; fiche2.pdf.

La démarche « curriculaire » contre l’instruction. 15 mai 2014 - snFOlc - Syndicat National FORCE OUVRIERE des Lycées et Collèges Il est apparu depuis quelque temps dans le jargon pédagogique une expression qui fait florès avec la « refondation » de l’Ecole : la démarche « curriculaire ». Que signifie au juste cette formule ? Les curricula contre le système scolaire français Comme beaucoup de termes à la mode, ce mot latin nous vient en fait des Etats-Unis. En 1949, le pédagogue Ralph W.

Nouveaux programmes pour la maternelle Parce qu’ici on parle de tablettes, d’apprentissages numériques certes, mais toujours « dans les clous », toujours en accord avec les instructions officielles fixées pour l’Ecole Maternelle, je vous livre aujourd’hui le travail d’une collègue / amie (et twamie) : Marie S. from Twittland (et du 63 aussi). Encore une belle démonstration de la puissance (de travail) du réseau. Un beau travail de Marie S. qui m’autorise à publier ses cartes réalisées à la lecture des nouveaux programmes pour l’Ecole Maternelle, programmes qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine. Bravo et merci à elle pour cette lecture attentive et précise (et estivale !) des textes officiels qui vont nous guider et mener nos actions auprès des élèves.

Related: