background preloader

5ème - La civilisation arabo-musulmane

5ème - La civilisation arabo-musulmane

http://www.youtube.com/watch?v=NbarfPYn37Y

Related:  Classe de 5e | Histoire-Géographie EMC4. Les débuts de l'Islamislam varia

le rite du hajj Epoque contemporaineLe rite du Hajj, le pèlerinage à La Mecque C’est le seul vrai pèlerinage de l’Islam, bien qu’il y ait des pèlerinages locaux, dans tout le monde musulman, à des tombes de saints. Il a lieu environ quarante jours après le Ramadan. Les rites du pèlerinage Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam, à l’imitation du Prophète qui s’est rendu à la Mecque, accompagné d’un grand nombre de musulmans, le douzième mois de l’an dix de l’Hégire. Il inaugure alors le rite du hajj. Guerres arabo-byzantines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les guerres entre les Arabes et les Byzantins sont une série de guerres entre les califats arabes et l'Empire byzantin entre le VIIe et le XIIe siècle. Celles-ci débutent en même temps que les premières conquêtes musulmanes des califes rashiduns et omeyyades et se poursuivent sous la forme d'un bras de fer frontalier permanent jusqu'au début des croisades.

L’Ange Gabriel et la Kaaba vus par les manuels scolaires français La nature de la révélation coranique a été abordée à plusieurs reprises dans la Sîra, (la biographie de Mohammed), ainsi que dans certaines chroniques arabes. Si certaines versions se distinguent par le respect d’une certaine cohérence, d’autres se caractérisent par la formation de mythes qui ne correspondent pas au contenu des premiers versets révélés Il ne serait pas inutile de citer ces versets afin de nous éclairer sur le choix de l’une de ces versions. Les premiers versets coraniques révélés (selon le consensus entre les théologiens, exégètes, la biographie de Mohammed (sas) et les chroniques arabo-islamiques) sont : 1- Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé.

Fiches pédagogiques - Islam - La conquête de la Syrie-Palestine Place de la conquête syro-palestinienne dans l’expansion de l’islam En à peine une décade, quelques campagnes éclair menées entre 629 et 640 par de faibles effectifs de guerriers « porteurs de Coran », inaugurent l’expansion territoriale des Arabes. Sortie de son « île », la péninsule arabe, la première génération des « musulmans » affronte militairement les deux grands empires voisins. Ses victoires affaiblissent considérablement l’Empire byzantin et, dans le même temps balaient l’Empire des Sassanides (635-642).

Mahomet (570 - 632) - La naissance de l'islam Mahomet, futur prophète de l'islam, naît tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance à La Mecque va bouleverser le destin du monde. La Mecque (Mekka en arabe) est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Elle compte 3.000 habitants. Sa prospérité repose sur le commerce caravanier et sur un sanctuaire, la Kaaba, construit autour d'une mystérieuse pierre noire.

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Diversité et historicité de l'islam Pierre Lory, directeur d'études à l'École pratique des hautes études - 5ème section des sciences religieuses Il a été souligné à plusieurs reprises au cours de ces journées combien il était erroné, voire dangereux, de parler des religions dans la globalité, comme des entités homogènes, immuables, indépendantes des fluctuations historiques. Je souhaiterais ici présenter un survol des courants de pensée en islam en en signalant la diversité et certaines des évolutions. Il est extrêmement fréquent d'entendre parler d' 'islam' au singulier ; et ce simple usage terminologique induit presque automatiquement des affirmations et des réponses pouvant s'avérer lourdes de conséquences. À titre d'exemple, on ne peut pas évoquer la question de la guerre de jihâd ou bien du statut des femmes 'en islam', indépendamment des situations historiques précises, sans proférer des généralités approximatives et réductrices.

Vous parlez arabe ! - Le site de Djamila Index - sommaire - algérie - amis - arabe - armoiries - B.D. - blagues - blogs dz - cinema - communes d'Algérie - communes anciennes - cuisine - culture et célébrités - gravures d'époque - hotels - immobilier - liens divers - littérature - Maires - musique - peinture - petites histoires - photographie - population algérienne - prénoms - Que sont-ils devenus? - sahara - sondage - temoignages - voyages e-mail - forum - guestbook1 - guestbook2 - Remplissez le formulaire de perdu de recherche - conclusion - 1/ Les mots d'origine arabe A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z Il existe 270 mots arabes qui constituent une des principales sources d'emprunt de la langue française. 2/Les mots arabes utilisés dans la langue française Liens :

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - La formation des écritures islamiques Alfred-Louis de Prémare, professeur émérite, université de Provence et Ireman On ne peut pas parler de la formation du Coran sans parler de l'ensemble des écritures islamiques durant cette même période. En effet, si nous nous plaçons dans la perspective de l'histoire des textes, les deux corpus d'écritures aujourd'hui canoniques pour les musulmans, le Coran et le Hadîth, sont nés ensemble, bien que la mise en forme des grands corpus de Hadîth fût postérieure à celle du corpus coranique. Par ailleurs, le Coran n'est pas la seule source de référence canonique en matière de législation, celle-ci couvrant les différents champs de la vie concrète de la communauté musulmane : droit privé, droit pénal, statut personnel, etc.

Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople – Histoire et Images Médiévales Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Mais que s’est-il passé en mai sous les murs de la ville qui va devenir Istanbul ?

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Comment parler des figures fondatrices ? Mahomet Jacqueline Chabbi, professeure à l'université de Paris VIII Mahomet, forme francisée passée par le latin de l'arabe Muhammad, " le Loué ", est une figure qui semble revêtir une historicité parfaitement confirmée. Dans les milieux musulmans, il s'agit d'une évidence qui ne souffre aucun doute. Aujourd'hui, cela amène certains à vouloir vivre, se vêtir, se restaurer, soigner sa barbe ou se brosser les dents comme ils croient que le prophète musulman l'a fait au début du VIIe siècle en Arabie, dans sa ville d'origine La Mekke ou, plus tard, dans sa cité d'exil Médine. La force de l'évidence est tellement puissante que, conjuguée à la faiblesse de l'enjeu - puisqu'il s'agit d'une croyance des " autres " - les non-musulmans, y compris dans les milieux de l'enseignement, ne posent guère de questions historiques sur l'historicité de Mahomet et sur tout ce que la tradition musulmane d'hier ou d'aujourd'hui narre à son sujet en de prolixes récits.

Related: