background preloader

Test de Bechdel

Test de Bechdel
Représentation du test de Bechdel. Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace vise à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Historique[modifier | modifier le code] Le test est nommé d'après la dessinatrice de BD américaine Alison Bechdel. Le nom du test vient d'une page de la dessinatrice Alison Bechdel intitulée La règle (The Rule en version originale) parue en 1985 dans sa bande dessinée Lesbiennes à suivre[1]. Dans cette page, les protagonistes sont Bechdel elle-même et son amie Liz Wallace. On peut probablement trouver l'origine de ce test dans Une chambre à soi de Virginia Woolf[4], dans lequel la narratrice peine à trouver des livres décrivant une amitié féminine, et ne présentant pas les femmes comme seulement intéressées par les affaires domestiques[5]. Fonctionnement du test[modifier | modifier le code] Le test repose sur trois critères[6] :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel

Related:  Outils péda / Educ NatMémoireLittérature jeunesse

17 mesures présentées à l'Assemblée pour que les femmes vivent mieux leur grossesse La députée écologiste Paula Forteza a mené une enquête sur la façon dont les femmes vivent leur grossesse et a tiré de ses conclusions 17 mesures qui seront présentées à l’Assemblée nationale. Les premiers mois de grossesse peuvent être un calvaire pour les personnes enceintes. Elles sont encouragées à ne pas l’annoncer, et à garder pour elle de potentiels désagréments physiques très handicapants — sans parler du bouleversement psychologique…

« Marlène Schiappa représente un féminisme capitaliste qui me dégoûte » - Basta! Basta! : À travers le personnage de « L », une hackeuse qui dit faire de « l’informatique solidaire » en aidant notamment les femmes victimes de violence conjugale, votre dernier roman, Comme un empire dans un empire, accorde une attention particulière aux luttes et aux enjeux féministes. Comment se nourrit votre engagement ? Y a-t-il eu une prise de conscience particulière ?

Le sexe après l’accouchement, terrain oublié des violences gynécologiques – Sorocité Blagues graveleuses, conseils déplacés, injonctions impérieuses… Certain·e·s professionnel·le·s de santé usent de leur position pour inciter les femmes à reprendre rapidement une vie sexuelle après leur accouchement. Sans tenir compte de leurs douleurs, de leurs doutes ou des conséquences sur leur vie privée. « Il m’a dit : ‘Faire l’amour après l’accouchement, ça peut être très marrant, il y a encore plein d’hormones. Votre mari peut sauter sur vous depuis l’armoire, ça peut être très amusant’. » Marion* a accouché en 2011 dans une maternité de l’Oise. Suivie par son gynécologue de ville pendant sa grossesse, c’est lui qu’elle est retournée voir pour sa visite post-natale. Cette consultation de contrôle, qui a généralement lieu dans les six à huit semaines qui suivent l’accouchement, permet de faire un bilan gynécologique, prescrire si besoin des séances de rééducation du périnée et un moyen de contraception.

Domination masculine, violences faites aux femmes… Pascal Picq fait parler les singes et la Préhistoire Dans son dernier livre, le paléoanthropologue Pascal Picq a cherché à comprendre si les ferments de la domination masculine et le fléau des violences faites aux femmes trouvent leurs origines chez nos ancêtres préhistoriques. D'après lui, c'est l'évolution culturelle de l'homme qui doit être mise en cause. Le paléoanthropologue était l'invité de l'émission "Une Semaine en France". Au micro de Claire Servajean, il revient sur les différents outils d'interprétation qui lui ont permis de questionner le rapport mâles/femelles à l'époque des grands singes, nos lointains ancêtres. Dans son dernier livre Et l'évolution créa la femme (Éditions Odile Jacob), il nous apprend que les humains seraient en réalité bien plus violents envers les femmes que ne l'étaient leurs lointains semblables. Tout en même temps, le savant rend à la femme la place qui lui revient dans l'évolution humaine.

En Belgique, le mouvement #balancetonbar prend de l’ampleur « Je me réveille et je ne sais pas où je suis. Il y a cinq ou six mecs autour de moi. Je reconnais des serveurs du bar de l’hôtel, avec qui on avait sympathisé la veille. Et puis, je sens. Sexisme, harcèlement, agressions sexuelles en cuisine : cinq cheffes brisent l’omerta Couilles d’âne, roupettes d’agneau aux cèpes et grenailles, couilles du pape en confiture, précieuses au beurre… Laëtitia Visse vient de publier son premier recueil de recettes : Les Couilles. Dix façons de les préparer, aux éditions de l’Epure. Elle balance l’ouvrage sur la table avec un grand sourire car elle sait que le titre va faire son petit effet.

Féminismes, une histoire en mouvement Florence Rochefort est historienne au CNRS (Groupe Sociétés Religions Laïcités). Centrant notamment ses recherches sur les aspects religieux et laïques de la mobilisation féministe en France aux XIXe et XXe siècles, elle a codirigé Le Siècle des féminismes (L’Atelier, 2004), Qu’est-ce que le genre ? (Payot, 2013) et a publié une Histoire mondiale des féminismes (PUF, « Que sais-je ?

Related: