background preloader

- Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage !

- Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage !
Face à une concurrence toujours plus grande, l’enjeu des producteurs de contenus est de maximiser l’attention et l’engagement des lecteurs. Cela passe par des sujets et formats plus impactants, mais aussi par un meilleur ciblage et prise en compte du contexte de réception. La conquête du fameux “temps de cerveau disponible” de Patrick Le Lay est plus que jamais d’actualité, à l’heure de la surabondance des contenus et messages communicationnels (il ne faut pas oublier les chats, sms et autres discussions sociales). Comme le souligne Clara Schmelck, En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans. Pour conquérir cette attention, les médias et de plus en plus les marques, via le “brand-content”, multiplient les formats attractifs, ludiques, “plaisir”. En témoignent la profusion des infographies, quiz, cartoon et autres vidéos “fun” sur les réseaux sociaux. La personnalisation est une vieille chimère de geek des années 2000.

http://www.mediaculture.fr/2015/07/16/economie-de-lattention-au-dela-des-contenus-il-faut-cibler-et-contextualiser-davantage/

Related:  Education aux médiasPresse en ligneAdospause numerique

Les nouveaux formats de l’attention Mardi 7 juillet, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, a ouvert la rencontre MédiaDemain en annonçant un « Big Bang de l’économie de l’attention ». Journalisme narratif revisité, formats de conversation, journalisme du jeu : pour activer l’attention, les constructions éditoriales se diversifient et s’adaptent aux devices aussi bien qu’aux moments de la journée. La Matinale du Monde, lancée en mai 2015. Capter les moments de la journée : les formats de l’attention ne sont pas nécessairement des formats longs, mais des formats proposés en temps opportun. Journalisme narratif : capter durablement tous les sens En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans, ce qui se traduit par un mauvais taux de conversion pour les annonceurs.

Explore le futur Cent ans de colonisation planétaire La planète Garance était déjà peuplée cent mille ans avant que les hommes ne posent leur pied encombrant sur son sol. Emportant avec eux leurs instruments de défrichage, machines d’extraction de minerais, mais surtout leurs rêves de conquête et leur intarissable besoin d’aventure, les colons de Garance font vivre le nouveau roman de Laurent Genefort, Lum’en. Sorti le mois dernier aux éditions Le Bélial’, ce space opera mêle luttes intestines pour le pouvoir et découverte des pilas, étranges autochtones dotés de tentacules. Arrêtons se surestimer les compétences numériques de nos élèves ! Nicolas Roland, dans le webinaire ITyPA, et Perine Brotcorne, dans un article publié sur Educavox ont un point commun : ils ont observé les étudiants utiliser les outils numériques lors de leurs apprentissages. Sur un certain nombre d’éléments, leurs observations convergent. On imagine nos élèves nés avec une souris à la main.

Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Et comment faire pour faire le tri dans l’information ?

Flipboard Flipboard est votre magazine personnel. C’est la meilleure façon de vous tenir au courant de l’actualité et de vos centres d’intérêt, que ce soit la gastronomie, le foot ou les dernières tendances de Vogue. Pour commencer, choisissez quelques sujets et touchez n'importe quelle vignette pour commencer à feuilleter votre magazine personnel.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). Usages des médias chez les adolescents

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit. Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale. Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents.

Publier un article sur LinkedIn avec Pulse LinkedIn est devenu incontournable pour le marché de l'emploi en ligne. Mais le réseau social s'impose aussi auprès des professionnels comme un support aux relations BtoB. Cela passe par une mise en avant des compétences et du savoir-faire. Les horizons culturels des jeunes 1 Une vingtaine d’entretiens menés auprès de jeunes de dix à quatorze ans et autant auprès de leurs p (...) 1Les rapports des jeunes générations à la culture ont changé, sous l’effet conjugué d’une mutation de l’offre culturelle elle-même, de la massification scolaire et de la généralisation de l’éducation artistique, et de la massification de l’accès aux pratiques et consommations culturelles. Dire cela c’est ne faire que constater ce qu’une lecture superficielle des données de marché conforte : le secteur de la presse jeunesse est le mieux portant du champ de la presse, il en va de même de celui de l’édition jeunesse ; celui des industries créatives (jeux vidéo en tête) à destination des jeunes publics connaît des développements exponentiels ; des secteurs entiers segmentent désormais une offre « jeune », des plus marchands (téléphonie mobile par exemple) aux plus subventionnés (les offres culturelles et tarifaires des équipements culturels). Mutation du rapport aux objets culturels

Numérique : enseignement spécifique ou littératie transversale? - Ludovia Magazine Devons-nous faire de l’éducation aux médias une discipline dans l’enseignement ou doit-elle être intégrée comme un objet transversal d’apprentissage ? Comme le rappelle Michel Guillou, cette idée a longtemps fait l’objet de débats et elle renaît avec le numérique. De son côté Martial pencherait plutôt sur la solution d’une littératie transversale expliquant que pour lui, le média étant un support mais aussi une évolution, il n’y a pas de raison pour qu’il fasse l’objet d’un enseignement spécifique. Il doit se fondre dans le paysage, s’y développer pour apporter un vrai complément et un moyen de partager. [Infographie] Presse online : quels sont les devices plébiscités ? Desktop, Tablette ou Smartphone ? Quels supports sont privilégiés lorsqu’il s’agit de consulter la presse française sur le web ? Retrouvez dans cette infographie une analyse détaillée réalisée du 1er février au 31 octobre 2014 sur 12 titres français d’actualité généraliste.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias Projet Lightning: Twitter recrute des curateurs de contenu Twitter dévoile son nouveau projet Lightning, pour améliorer la qualité de certains contenus, il entre dans une phase de recrutement de rédacteurs et de journalistes pour faire de la curation de contenu. Le curateur de contenu est en quelques sortes un rédacteur qui rédige sans créer de contenu, mais qui trie de façon naturelle les contenus, de manière à enrichir une information, en organisant les contenus, en les commentant et en les contextualisant avec d’autres articles populaires. C’est précisément ce que veut faire Twitter avec son projet Lightning Twitter: des journalistes ou des rédacteurs pour faire de la curation de contenu

Related: