background preloader

Sac de plage 2015 : Maternelle

Sac de plage 2015 : Maternelle
Par François Jarraud À quoi sert la maternelle ? La maternelle c'est efficace ? C'est à cette question que répond une étude de la Depp qui parait au moment où le ministère lance la consultation sur le programme de maternelle. Si l'objectif c'est de motiver les troupes, alors il est atteint. Car l'étude peut affirmer sans crainte de démenti : oui la maternelle c'est important. L'étude compare l'accueil des jeunes enfants entre les pays d'Europe. L'étude montre aussi les effets positifs de la scolarisation en maternelle. " L'enquête PISA 2012 montre un avantage de 35 points, en moyenne pour l'UE, équivalant à près d'une année de scolarité formelle, pour les enfants ayant participé à l'éducation préélémentaire pendant un an et plus, comparativement à ceux n'y ayant pas participé ou sur une durée inférieure à un an", écrit la Depp. L'étude Unanimité pour les nouveaux programmes C'est rare. On a entendu les enseignants Phonologie et numération réévalués Maintenant tout reste à faire Au BO R. Notes :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/sdp2015_Mater.aspx

Related:  Actualités - Veille pédagogiqueoutils en maternelleRessources école maternelleMaternelle

Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle Retrouvez la conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Education Nationale, intitulée « La mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelles » . Cette conférence a eu lieu à Illfurth le 13 octobre 2015 Pour plus de confort de visualisation, la conférence est divisée en huit séquences. 1. Clic images Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon

Mon emploi du temps en pratique Suite à plusieurs questions sur le l'organisation en pratique de mon emploi du temps, j'ai prévu de vous expliquer ici la manière dont je fonctionne en classe. Pour être la plus claire possible, je vais reprendre chaque créneau et détailler au maximum ma manière de fonctionner. L'accueil : J'accueille les élèves individuellement. Je les invite à récupérer leur étiquette-présence et à l'accrocher pour montrer leur présence. Voilà en gros mon fonctionnement (ou plutôt mes fonctionnements).

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés.

Conférence de madame Viviane Bouysse Espace pédagogique : École maternelle > Se former,agir et innover > Devenir élève L'objectif est d'apprendre à l'enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école. Devenir élève relève d'un processus progressif qui demande à l'enseignant à la fois souplesse et rigueur. B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans le cadre de la première édition des 24 heures de la maternelle, madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale, nous a fait l'honneur d'intervenir sur le domaine "devenir élève".Sa conférence en ligne ci-dessous est construite en trois points :

Tableau d'aide aux progressions de cycle - Nouveaux programmes 2015 - Gijou à la maternelle J'ai enfin pris le temps de lire nos nouveaux programmes: j'aime bien l'état d'esprit mais je les trouve tout de même toujours très chargé pour la maternelle. Voici un petit tableau à cocher par section pour permettre une première ébauche de progression de cycle avec les compétences attendues en fin de cycle 1 des nouveaux programmes. J'ai lu sur le site Eduscol que des documents d'accompagnement devraient être publiés d'ici la fin de l'année, ils permettront peut-être de faire des progressions plus fines facilement. Tableau d'aide aux progressions de cycle nouveaux programmes 2015

Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes Peut-on en finir avec la querelle, sans cesse ravivée, de la syllabique et de la globale ? Apparemment oui, si on suit la vaste enquête dirigée par Roland Goigoux, professeur à l’Université de Clermont Ferrand pour l’IFé. Au lieu de s’intéresser aux méthodes, un concept jugé trop vague, l’enquête suit les pratiques enseignantes de très près. Elle apporte ses bonnes et mauvaises nouvelles . Oui l’enseignement explicite du décodage est bien fait.

Course, saut et lancer au cycle 1 - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Jura Dans le cadre d’une expérimentation visant à construire un outil opérationnel qui puisse permettre aux collègues de maternelle de se lancer dans de bonnes conditions dans un travail autour des activités d’athlétisme, nous avons souhaité mettre à disposition de tous les enseignants intéressés quelques documents parmi ceux utilisés : Document de synthèse mettant en rapport le développement moteur de l’enfant et les habiletés développées par la pratique de l’athlétisme Série de 27 situations athlétiques : 10 en course (C), 8 en saut (S), 6 en lancer (L) et 3 plutôt évaluatives (EVAL) (voir ci-dessous) Liste récapitulative de ces situations L’unité d’apprentissage : Le tableau ci-dessous indique la structure du module proposé.

Ecole Montessori du 78 - Pédagogie Montessori Pédagogie Montessori Le Docteur Maria Montessori, a été la première femme médecin en Italie au XIXème siècle.Elle a également suivi des études de psychologie, de philosophie, d’anthropologie. Tout au long de sa carrière, elle a cherché à répondre à une qestion : "Comment développer le potentiel humain ?" C’est à travers l’observation de ce que les enfants lui ont donné à voir et par différents travaux développés par Edouard Seguin, Jean-Marc Gaspard Itard ou encore Désiré-Magloire Bourneville qu’elle va élaborer cette pédagogie. À travers ses observations, elle a pu constater les différents besoins nécessaires au développement psychique et physique de l’enfant selon les âges, elle appelle cela « des lois naturelles de développement ».Pour répondre à ces besoins, elle développe des principes et du matériel adapté à chaque âge et chaque moment du développement de l’enfant.Ils sont proposés dans 4 aires principales : "la vie pratique", "le sensoriel", le langage", "les mathématiques".

L'Hermione L'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite à l'identique à Rochefort. Le voilier, symbole de l'amitié franco-américaine, doit mettre le cap sur Yorktown en avril 2015. Chacune de ses escales - à Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston... - donnera lieu à de grandes festivités. Cette traversée-événement est l’occasion d’aborder en interdisciplinarité, du primaire au lycée, des thèmes aussi variés que la navigation, l’imaginaire de la mer ou l’esprit des Lumières. Elle est aussi l’occasion d’expérimenter en classe de multiples ressources numériques : jeux sérieux, webdocumentaire, expositions en ligne...

Related: