background preloader

MODULE 4 : GESTION DU TEMPS

MODULE 4 : GESTION DU TEMPS
Le temps est une ressource dont chacun dispose pour accomplir destâches dans des délais impartis ; mais le temps n’est pas élastique, onne peut pas le stocker, on ne peut, malheureusement, pas mettre decôté les heures creuses pour pouvoir les utiliser quelques semainesplus tard lorsqu’il y aura une surcharge de travail. Aussi, appartient-ilà chacun de savoir utiliser au mieux cette ressource. Gérer son tempsveut dire ne pas le gaspiller, être mieux organisé, travailler plus viteet plus efficacement. Il appartient, donc, au gestionnaire, et à lui seul,de bien gérer son temps de travail pour obtenir une efficacitémaximum. Par exemple, pour une semaine de travail, on n’a que 40heures, ce qui représente 8 heures par jour, le gestionnaire doit êtreparfaitement organisé pour répartir son travail au sein de cet horaires’il ne veut pas se laisser déborder, ce qui fait, souvent, mal effet etlaisse penser qu’il y a un manque d’organisation personnel.

L'art de l'efficacité selon votre facteur | Temps Action Il existe des pratiques dont il serait dommage de se priver, tant elles sont faciles à mettre en place et empruntent les raccourcis avec astuce. Celle dont je vais vous parler aujourd’hui en fait partie. C’est une technique pratique qui vous fera gagner du temps, tout en économisant vos forces. Mais avant d’entrer dans les détails, j’aimerai vous parler de votre facteur… Essayez, vous verrez ! Votre facteur, vous le croisez tous les jours, ou presque. Une tournée pas comme les autres Chaque jour, il prend son sac rempli de courrier avant d’entamer sa tournée pour le distribuer dans nos charmantes boîtes aux lettres. Maintenant, imaginez le pauvre facteur distribuant son courrier au compte goutte, obligé de retourner au dépôt après chaque lettre déposée. Si notre postier doit distribuer 100 courriers dans la matinée, il devra alors se farcir 100 aller retour. Un vrai marathon ! Ça vous parait logique ? Multi perte de temps J’en parlais déjà ici. La technique de la tournée du facteur Les voici : 1.

Les 5 fondamentaux d'une bonne gestion du temps | Temps Action Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire. C’est pourquoi il est important de se rappeler les bases solides sur lesquelles vous appuyer pour véritablement améliorer votre gestion du temps. Voici donc les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps, à pratiquer sans modération. 1/ Se fixer des objectifs Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir. Que ce soit un objectif : Annuel : parler couramment anglais pour réussir mon voyage d’affaire à Londres le 6 décembreMensuel : développer 3 nouveaux partenariats pour promouvoir mon activité de traiteur à domicileOu hebdomadaire : rédiger un article de 2000 mots sur les 7 points à vérifier avant d’acheter un terrain Notez les exemples ci-dessus. Pour définir un objectif efficace, la clé est de le rendre spécifique et de l’exprimer clairement. Mais ce n’est pas tout.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”.

Related: