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Point Culture sur les Geeks

Point Culture sur les Geeks
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Gloire ou déclin : la tragédie geek - Culture / Next Lundi, le 4 mai, ce sera la journée Star Wars. Partout dans le monde, les innombrables accros aux deux trilogies (et certainement à la troisième qui débutera à la fin de l’année) s’échangeront des répliques cultes et des marathons consistant à s’enfiler les six longs métrages seront organisés. Pourquoi le 4 mai ? C’est simplement un jeu de mot en anglais : la date se dit May the Fourth et rappelle la maxime des jedis «May the force be with you» («Que la force soit avec toi»). Mais cet événement est aussi devenu un symbole de la récupération massive de la culture geek par les majors de l’entertainment. Cette journée, initiée et fêtée par les fans, se retrouve célébrée aujourd’hui dans les parcs Disney. D’où vient le geek ? Etymologiquement, on peut remonter au XIIe siècle avec le mot geck en bas allemand, qui désigne en gros le fou du village, pas bien méchant mais un peu en marge. Qu’est-ce qui est geek ? Geek, ça veut dire quoi aujourd’hui ? Rien, ou plus grand-chose. Pas vraiment.

Le succès croissant des festivals de la «culture geek» Geekopolis, festival des «cultures de l'imaginaire», ouvre ses portes ce week-end à Montreuil. Il est le dernier né d'une longue série de conventions consacrées aux mangas et aux comics, très populaires en France. La culture geek ne connaît pas la crise. Elfes, robots et autres justiciers en cape s'apprêtent à envahir Paris à l'occasion de Geekopolis, un festival consacré aux cultures de l'imaginaire. Pendant deux jours et une nuit, les visiteurs pourront partager leur passion des comics, de la science-fiction ou de la culture japonaise. Pour Cyril Villalonga, les Français sont de plus en plus sensibles à la culture geek. «La France est l'un des porte-étendards de la pop culture mondiale» Car Geekopolis n'est que le dernier-né de la grande famille des conventions geeks en France. C'est le cas de Japan Expo, qui a lieu depuis 14 ans tous les mois de juillet en Ile-de-France. Pour les organisateurs de Japan Expo, ce succès s'explique simplement. Un marché et de la passion

Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx Entre ceux qui font un lien de cause à effets entre jeux vidéo et comportements violents, et ceux qui pensent le contraire, les avis divergent. De nombreuses associations blâment les jeux vidéo violents (comme par exemple l’association suisse Stop-Jeu) et les fustigent d'être responsables des tueries de masse aux États-Unis. Mais, est-ce vraiment le cas ? On a souvent a tendance à croire que plus l’on joue à des jeux vidéo violents, plus l’on deviendrait agressif. Mais alors, qui croire ? « Les jeux vidéo rendent violents et poussent leurs joueurs à prendre des risques », selon une étude américaine. Pour étayer le rapport entre jeux vidéo et comportements violents, des recherches faites par l’université de Darmouth en 2014 ont estimé que « les jeux vidéo violents pourraient non seulement inciter les adolescents à avoir des comportements violents, mais les encourager aussi à la consommation d'alcool et de tabac ainsi qu'à avoir des comportements risqués sexuellement ou au volant ».

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. L'apparition récente des jeux en 3D apporte également un facteur de risque supplémentaire. Obésité, sommeil Historiquement, les jeux-vidéo sont également souvent accusés d'être un facteur d'obésité. Blessures physiques Les reproches sur l'obésité se sont cependant faits plus rares à la sortie des dernières générations de consoles, comme la Wii de Nintendo en 2006 ou encore le dispositif Kinect de Microsoft en 2010. Si ces projections de manettes peuvent prêter à sourire, elles peuvent néanmoins provoquer de graves blessures. Avis des personnes interviewées Bienfaits Obésité Les jeux-vidéo sont souvent décriés pour le manque d'activité physique qu'ils induisent, cependant l'émergence des dernières consoles va à l'encontre de cette idée. Addiction

Effets sur le comportement psychologique Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent. Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Nous ferons cela en deux temps : nous verrons en premier qu'elles sont les effets positifs que peuvent développer les jeux vidéo puis nous détailleront les effets négatifs. Effets Positifs Les jeux vidéo sont souvent critiqués comme faisant régresser les joueurs. De nombreuses études ont été menées et ont démontré cela. « La prise de décision, ce n'est jamais noir ou blanc. Contrairement aux idées reçues, les jeux favoriseraient l'insertion sociale. Certains jeux par leurs aspects ludiques peuvent avoir des vertus pédagogiques. Effets Négatifs

MMO : Qu'en est-il de l'addiction et de l'asocialisation ? - Actualités "L'addiction aux jeux vidéo", "les MMORPG rendent accro", "il passait ses journées à jouer à World of Warcraft". Tant de phrases, de clichés qui ont déjà défrayé les médias. On est tous déjà tombé dessus un jour en lisant un quotidien, en regardant la télé ou en surfant sur le net. Un autre monde Tout en s'en éloignant, les mondes virtuels tendent tout de même à se rapprocher de notre réalité. Si en plus, on vous permet d'incarner le protagoniste de votre choix, en choisissant tout depuis son apparence jusqu'à son passé, vous vous retrouvez dans l'équivalent d'un monde où vous pouvez être qui vous voulez et interagir avec d'autres personnes, bien réelles, en étant le héros de votre propre aventure. Je pense que mes Avatars sont des versions idéalisés de moi-même - Source : Ariadne - Understanding MMORPG Addiction par Nicholas Yee, Octobre 2002. Un goutte d'eau dans l’océan Dès lors, pas étonnant que l'on ait envie d'y rester. De cause à conséquence Social et Asocial

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