background preloader

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique
Les fruits et légumes, oubliés au fond du réfrigérateur, finissent bien trop souvent à la poubelle car ces appareils gourmands en énergie ne sont pas adaptés pour les conserver. Qu’à cela ne tienne ! De jeunes créatifs de Montréal ont inventé « La Denise » : une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement… Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc forment un duo de créatifs depuis l’enfance. À travers Jarre, elles tentent d’allier l’amour du design à l’alimentation saine. Comme beaucoup d’autres, leur projet part d’un constat alarmant : des champs à nos maisons, les pertes en nourriture représentent environ un tiers des aliments produits mondialement ! En pratique, La Denise est constituée de matières renouvelables et locales. La Denise se compose de trois modules : une zone sableuse, une zone humide et une zone sombre. Sources : kickstarter.com / avenues.ca / jarre.ca

https://mrmondialisation.org/elle-se-nomme-denise-et-conserve-fruits-et-legumes-de-maniere-ecologique/

Related:  BioMéthodes de conservation

25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ? En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost… Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock. La plupart d’entre nous aime acheter en grandes quantités afin de réduire le nombre d’allers-retours au supermarché, et pour économiser ; le seul problème, c’est qu’il faut ensuite parvenir à gérer tout ce stock de vivres et éviter le gaspillage… Grâce à ces 25 astuces absolument géniales, vous n’aurez plus à vous soucier de cette menace rampante qu’est la moisissure qui envahit votre frigo !

Et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs ? Au début des années 1920, le groupe américain General Motors dépose le nom « Frigidaire », aujourd’hui propriété d’Electrolux. Le « frigo » va entrer dans toutes les cuisines, et même dans le dictionnaire. Une petite révolution qui bouscule des siècles d’habitudes de conservation des aliments. Il faudra tout de même attendre les années 1960 pour que ce nouvel appareil électrique, qui permet de garder au frais les denrées périssables, se généralise en France. En 1964, seuls 37 % des foyers français possèdent un réfrigérateur, dix ans plus tard, 88,4 % des familles en sont équipées. Ce succès tardif est intimement lié à l'urbanisation massive intervenue dans la seconde moitié du XXe siècle, explique Nathalie Damery, présidente de l’Observatoire société et consommation : « A la campagne, beaucoup de choses étaient dans le garde-manger, on gardait les boissons au frais dans la rivière.

Lettre ouverte au monde musulman Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident! Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ?

10 Utilisations Géniales Des Écorces d'Orange. L'orange est un des fruits les plus délicieux et les plus consommés. Mais que faites-vous des écorces de vos oranges ? La plupart des gens les jettent à la poubelle. C'est dommage car il existe de nombreuses utilisations pour la maison, le nettoyage, le jardin, etc. Voici 10 manières surprenantes d’utiliser vos écorces d’oranges : Comment conserver des légumes frais pendant des mois sans frigo Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L’hiver, le prix des produits augmente inévitablement. Il est donc logique de stocker autant que vous le pouvez pendant que les produits frais sont abondants et pas chers. L’une des façons les plus anciennes – et les plus faciles – de préserver les fruits et légumes frais tout au long des mois d’hiver est de stocker à froid, pratique connue aussi sous le nom de cellier ou aussi fruitier.

Des tweets qui nous ont fait du bien ce week-end, malgré tout Nous avons longtemps hésité à publier cet article aujourd'hui. Mais nous ne voulons pas céder au silence. S., on espère qu'on réussira à t'arracher un sourire. Ça voudra dire qu'on a eu raison. Face au bruit et à la fureur diffusés en boucle sur les chaînes info, les réseaux sociaux relayaient les messages d'espoir, les portraits des personnes manquant à l'appel et les initiatives qui essayaient de mettre des images et des mots sur ce que devrait être l'unité en ces heures douloureuses. Twitter a, parfois, essayé de garder le sourire, une manière de dire "on est vivant" et de s'adresser à cette menace invisible en lui disant que quoi qu'elle fasse, on continuera à se foutre de sa gueule.

Gros plan sur les produits chimiques présents dans notre bouffe Chaque jour qu’Internet fait, la psychose autour des additifs alimentaires présents dans notre nourriture s’étale dans les journaux ou pire, dans les articles des blogeurs bouffe comme The Food Babe, auto-proclamés évangélistes de la cause. Voilà le genre de trucs sur lesquels on tombe régulièrement : « Votre sandwich Subway est fait avec des morceaux de tapis de yoga ! », « Votre latte caramel de chez Starbucks contient du carraghénane et des sécrétions de castor ! » Même Michael Pollan, ce journaliste américain, grand défenseur de la bouffe saine, alimente cette peur en répétant à longueur d’article : « Ne mangez pas un truc qui contient plus de cinq ingrédients, ou bien un ingrédient que vous n’arrivez pas à lire sans bafouiller ».

Les températures de la lacto-fermentation : une question de goût Je le répète encore : il n'y a pas besoin d'avoir un frigo pour conserver ses bocaux de légumes lacto-fermentés. L'invention de la fermentation s'est déroulée plus de dix mille ans avant celle des frigos. S'ils étaient indispensables, cela se serait remarqué. Et la fermentation est utilisée dans les pays chauds, des pays où, encore aujourd'hui, les frigos sont un luxe. sans titre Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques bio et naturels Naturel, bio … On ne devrait pas faire de distinction entre les deux … Et pourtant ! Il faut bien savoir que lorsqu’on n’achète un produit 100% naturel, il n’est pas forcément bio.

Related: