background preloader

Alfred de Musset

Alfred de Musset
Signature Vue de la sépulture. Alfred de Musset est un poète, dramaturge et écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il meurt le 2 mai 1857[1]. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans. On peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842, le livre de chevet de Lucie Merle). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme[5],[6]. Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, dont il édita les œuvres. Jeunesse[modifier | modifier le code] Après son baccalauréat, il suit des études, vite abandonnées, de médecine, de droit et de peinture jusqu'en 1829, mais il s'intéresse surtout à la littérature. Related:  Chanson PoésiePOÈTES QUEL SIÈCLE ?

Théâtre Classique : édition de LES CAPRICES DE MARIANNE (MUSSET, Alfred de) PARIS, Librairie des la Revue des Deux mondes, 6 rue des Beaux-Arts. LONDRES, BAILLERIE, 219, Regent Street. Texte établi par . Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 30/12/2019 à 17:04:36. CLAUDIO, juge. MARIANNE, sa femme. TIBIA, valet de Claudio. CIUTA, vieille femme. HERMIA, mère de Coelio. MALVOLIO, intendant d'Hermia. La scène est à Naples Texte issu de "Un spectacle dans un fauteuil, par Alfred de Musset. SCÈNE PREMIÈRE. Ma belle dame, puis-je vous dire un mot ? Que me voulez-vous ? Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous ; depuis un mois entier il cherche vainement l'occasion de vous l'apprendre. En voilà assez. Elle sort. COELIO, entrant. Eh bien ! Plus dévote et plus orgueilleuse que jamais. Ah ! Je vous conseille d'abord de sortir d'ici, car voici son mari qui la suit. Ils sortent. Es-tu mon fidèle serviteur ? Vous, Monsieur ! Moi-même, puisque ces impudentes guitares ne cessent de murmurer sous les fenêtres de ma femme. Pourquoi faire? Fi !

Hava Nagila Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enregistrement d'Hava Nagila. Hava Nagila est une chanson folklorique en hébreu qui signifie « réjouissons-nous ». Elle est utilisée comme métonymie du judaïsme. Bien que la mélodie soit d'origine ancienne et populaire, les paroles ont probablement été composées en 1918 pour célébrer la victoire britannique en Palestine pendant la Première Guerre mondiale et aussi la Déclaration Balfour de 1917. Ces paroles sont inspirées du verset Psaumes 118: 24 : « C'est ici le jour que l'Éternel a fait ; égayons-nous et réjouissons-nous en lui ! Notez que le kh est prononcé comme le ch allemand [IPA: /x/] ou la jota espagnole

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2010). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Bernardin de Saint-Pierre Portrait de Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre. Œuvres principales Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre, dit abusivement Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le au Havre, de Nicolas Saint-Pierre et Catherine Godebout, et mort le à Éragny, est un écrivain et botaniste français. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Voyages[modifier | modifier le code] Envoyé en cette qualité à l’armée, à Düsseldorf, sa susceptibilité et son insubordination le font destituer. Sans ressources, chargé de dettes, solliciteur partout éconduit, Bernardin est alors sur le point d’échanger sa vie aventureuse contre celle d’écrivain.

Arthur Rimbaud 1854-1891 Signature Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Biographie Famille et enfance Se déclarant veuve, la mère déménage avec ses enfants, en 1861, pour habiter au 73, rue Bourbon, dans un quartier ouvrier de Charleville (qui sera le décor du poème « Les Poètes de sept ans »[12]). Figure rigide et soucieuse de respectabilité, vigilante quant à l'éducation de ses enfants, Vitalie Rimbaud rend le climat familial étouffant. « M. .

Théâtre Classique : édition de ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR (MUSSET, Alfred de) PARIS, Librairie des la Revue des Deux mondes, 6 rue des Beaux-Arts. LONDRES, BAILLERIE, 219, Regent Street. Texte établi par . Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 07/02/2020 à 17:04:03. PERDICAN, son fils. MAÎTRE BLAZIUS, gouverneur de Perdican. MAÎTRE BRIDAINE, curé. CAMILLE, nièce du baron. DAME PLUCHE, sa gouvernante. ROSETTE, soeur de lait de Camille. Paysans, valets, etc. VALETS, etc. SCÈNE PREMIÈRE. Une place devant le château. Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Que ceux qui veulent apprendre une nouvelle d'importance m'apportent ici premièrement un verre de vin frais. Voilà notre plus grande écuelle ; buvez, maître Blazius ; le vin est bon ; vous parlerez après. Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d'atteindre à sa majorité, et qu'il est reçu docteur à Paris. Buvez, maître Blazius, et reprenez vos esprits. Il sort. Elle sort. SCÈNE II.

BOB DYLAN Tout semble avoir été écrit sur Bob Dylan. Les gloses, révélations, offrandes et palinodies se sont accumulées et contredites au point de le ranger au rayon des classiques de la pop music, des troubadours modernes, des héros de la contre-culture des années 1960 ou des junkies de l'underground. On peut aussi bien voir en lui le seul chanteur-auteur-compositeur génial de la musique populaire de la seconde moitié du xxe siècle, abscons et transparent, lumineux mais tragique, viscéralement attaché aux racines des musiques américaines tout en les transcendant par une inspiration singulière. 1. De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, fils d'un commerçant juif, il naît à Duluth, dans le Minnesota, le 24 mai 1941. Photographie Bob Dylan et Joan Baez L'Américain Bob Dylan et sa compatriote Joan Baez, à Londres, en 1965. Crédits: Hulton Getty Consulter Les chansons contestataires sont d'ailleurs à l'origine de malentendus durables entre la critique et le musicien. 2. 3. Michel P.

Madame de La Fayette Madame de La Fayette,gravure de 1840 d'après Desrochers. Signature Biographie[modifier | modifier le code] Marie-Madeleine est née dans une famille aisée et de petite noblesse, qui gravite dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Sa mère, Marie de Péna, fille d'un médecin du Roi Louis XIII et issue d'une ancienne famille de Provence (descendante d'Hugues de Péna -auteur de plusieurs tragédies et secrétaire du Roi Charles Ier de Naples au XIIIe siècle, puis de Jean de Péna, auteur des éditions grecques et latines des Sphériques de Théodose et enseignant en Mathématiques au sein du Collège de France durant le XVIe siècle), est au service de la duchesse Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, dame de Comballet puis duchesse d'Aiguillon, nièce de Richelieu[2]. Lorsque son père meurt, en décembre 1649, Marie-Madeleine n’a que 15 ans. L'œuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La Princesse de Clèves, d’abord éditée par un de ses amis en mars 1678.

Louis Aragon 1897-1982 Louis Aragon vers 1950. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il est l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il avait adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque. À partir de la fin des années 1950, Léo Ferré et Jean Ferrat mettent en musique ou chantent nombre de ses poèmes, ce qui contribue à faire connaître son œuvre poétique à un large public. Avec Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Débuts littéraires dans les cercles dada et surréalistes[modifier | modifier le code] Il épouse Elsa le 28 février 1939.

Musset Alfred de Musset a pratiqué des genres très variés : la poésie (Les Nuits, Rolla), le théâtre (Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio), la prose (La Confession d’un enfant du siècle), le proverbe (Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l’amour). Le motif du double imprègne cette œuvre aux thèmes communs : la jeunesse, la trahison ou le mensonge. Musset est à la fois mondain et misanthrope, ses héros sont déchirés entre la pureté et le libertinage.

Related: