background preloader

Voltaire

Voltaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé. (août 2014) Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Œuvres principales Compléments François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle. Son nom est resté attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », pour la tolérance et la liberté de pensée. Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, sa poésie épique, ses œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées. Biographie Débuts (1694-1733) Origines : naissance et filiation contestée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire

Related:  Auteursmglt08vico629La vie de Voltaire

Denis Diderot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert. Contexte La nouvelle science astronomique nécessitait, pour expliquer le mouvement de la Terre, des expérimentations et un formalisme mathématique qui étaient étrangers à la méthode scolastique encore en vigueur dans les universités, et qui pour cette raison était déjà critiquée par Descartes. L'astronomie avait besoin du secours des mathématiques et de la mécanique pour sa théorisation.

Bon sauvage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Denis Diderot Écrivain français (Langres 1713-Paris 1784). Connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie, Denis Diderot exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, il édifia une œuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. Sa modernité ressort de son goût pour les idées neuves, de sa curiosité pour les sciences, de la hardiesse de sa pensée – ce qui n'a pas manqué de lui valoir quelques déboires avec les autorités.

Voltaire et la raison libérée de la religion Si Voltaire s’est battu avec obstination et courage pour la liberté religieuse, la liberté de pensée et d’expression, son libéralisme s’arrête tout de même aux portes du pouvoir. Un article de l’aleps Bien qu’il se réfère à Hume et aux Lumières Écossaises, Voltaire (1694-1778) n’en est pas moins un philosophe de la raison pure, celle qui subira les foudres de Kant. Sans doute prend-il en compte la nature de l’être humain, comme les autres philosophes de son temps (y compris, Rousseau dont il déteste les analyses). Par nature, l’être humain possède ce qui lui donne dignité et liberté : la raison. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS Encyclopédie dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1765) L'Encyclopédie en ligne L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1772)(Wikisource)

L'INGENU de Voltaire Un ouvrage satirique, une critique Critique religieuse - l’Eglise chrétienne - L’intolérance religieuse - L’hypocrisie religieuse Critique politique (monarchie absolue) - Roi inaccessible, trompé par ses proches - L’arbitraire royal - Comparaison avec l’Angleterre Jean Le Rond d'Alembert Mathématicien et philosophe français (Paris 1717-Paris 1783). 1. Enfance et formation de d'Alembert Le 16 novembre 1717, on recueille sur les marches de l'église Saint-Jean-le-Rond, dans le cloître Notre-Dame, un nouveau-né abandonné dans une boîte de sapin. Porté à l'hospice des Enfants-Trouvés et baptisé sous un nom qui rappelle le lieu de sa découverte, il est ensuite confié à la femme d'un pauvre vitrier. Jean Le Rond est en réalité le fils de Mme de Tencin et du chevalier Destouches, commissaire provincial d'artillerie, qui, s'il ne reconnaît pas l'enfant, exercera cependant sur lui une protection discrète.

L'Ingénu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Ingénu est une œuvre de Voltaire parue en 1767, étiquetée généralement comme conte ou roman philosophique. Voltaire y raconte les aventures d’un Huron (« l’Ingénu ») qui, arrivé en France, regarde la vie française avec candeur, innocence et naïveté. Il est engagé dans une histoire d'amour et se trouve confronté à de multiples difficultés face aux pouvoirs religieux et tyranniques du siècle de Louis XIV. L'œuvre tient à la fois de l’apologue et du conte philosophique par les thèmes abordés comme la vérité dogmatique opposée à la raison ou l'état de nature. Lettres persanes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au XVIIIe siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur.

Antoine François Prévost Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Prévost. L’abbé Antoine François Prévost d'Exiles [pʁevo][1], dit l'abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le à Courteuil. Montesquieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Œuvres principales Madame de La Fayette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Madame de La Fayette ou LaFayette Madame la Fayette, gravure de 1840 d'après Desrochers. Œuvres principales Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le à Paris et morte le dans la même ville, est une femme de lettres française.

Comme toujours : prudence avec les articles de Wikipédia. dans l' onglet Historique, il est facile de vérifier que les auteurs n' ont pas une réputation d'autorité. Ikkibird, Ontoral... De plus il faut vérifier si l'article a dans la communauté une réputation de qualité. Par rapport à la banque de liens externes : on trouve un article fort contestable du point de vue de l' interprétation de Pol-Droit ! L'article de Wikipédia doit être enrichi, remanié. On ne peut donc considérer que cette source est fiable ! by fglettres Mar 29

Related:  français