background preloader

Rétrospective sur les 3 dernières années de Facebook

Rétrospective sur les 3 dernières années de Facebook
Souvenez-vous, en 2007 je publiais un article plutôt provocateur : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Cet article m’a valu pas mal de moqueries, mais je ne regrette pas de l’avoir rédigé et j’en suis même fier. À tel point que je vais me livrer au délicat exercice d’auto-critique consistant à résumer le parcours de Facebook sur les 3 dernières années et d’analyser la situation dans laquelle cette plateforme sociale se trouve par rapport à ce que je critiquais il y a plus de 3 ans. Je pense ne pas me tromper en disant que Facebook est en ce moment à l’apogée de sa notoriété / visibilité : plus qu’une plateforme sociale, c’est devenu un véritable phénomène de société (The World Is Obsessed With Facebook). Depuis la publication de cet article, j’ai eu de nombreuses occasions de réitérer mon scepticisme vis-à-vis de cette plateforme capable de tous les miracles : Je pense donc qu’il est temps de faire le point sur les forces et faiblesses du roi des réseaux sociaux.

15 erreurs à ne pas commettre sur la Fan-Page Facebook de votre organisme Bonjour à toutes et à tous. Que ce soit pour une entreprise, une association, un blog/site web ou tout autre organisme dont vous êtes l’un des représentants, l’élaboration d’une stratégie communautaire incluant la création et l’animation d’une Fan-Page sur Facebook est très souvent une opportunité intéressante. Pourtant, il est très simple d’handicaper sa performance en commettant des erreurs relativement pénalisantes dans le sens où elles auront un impact direct sur votre crédibilité. Si vous avez un intérêt à générer une communauté à travers une Fan-Page Facebook, il peut alors être intéressant d’accorder de l’importance aux bonnes et aux mauvaises pratiques (qu’elles soient techniques ou comportementales) afin de peaufiner votre activité, avec à la clé, un nombre de membres croissant et surtout (j’insiste), un degré d’engagement accru. 1. 2. 3. 4. 5. Le nouveau format des Fan-Pages implique que les différents onglets possèdent désormais leur propre icône. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

VOD : Warner Bros teste la location de film sur Facebook Warner Bros va proposer, en guise de test, une formule de location de film sur Facebook. Warner Bros Digital Distribution (WBDD) va profiter de la chambre d’échos que constitue le réseau social pour tenter de maximiser son offre. Le test débutera avec Batman The Dark Knight/Le Chevalier Noir, qui sera offert en location sur la page officielle du film. Les consommateurs pourront alors louer le film en contrepartie de crédits Facebook, la monnaie virtuelle du site. Comptez pour le coup 30 crédits Facebook, soit 3 dollars (Les Crédits Facebook sont accessibles sur la page paiement de chaque compte). « Rendre nos films disponibles sur Facebook est une extension naturelle de notre effort dans la distribution numérique.

Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ? Même si Twitter est le réseau le plus adapté à la veille, (j’en parlais d’ailleurs ici : Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ?), il est possible de profiter des avantages de Facebook pour chercher de l’information et effectuer une veille efficace… Nous faisons tous de la veille naturellement, sans forcément nous en rendre compte : veille concurrentielle, observation de tendances de consommation, recueil de critiques… Mais pour être efficace et productive, elle doit s’ancrer dans une démarche de recherche d’information volontaire, surtout sur Facebook. Pourquoi faire de la veille sur Facebook ? – Se ternir informer sur un sujet – Échanger et dialoguer avec des internautes – Connaître son environnement : concurrents, clients, médias – Recueillir des feedbacks sur un produit, un service – Bénéficier d’une cible potentiellement importante et diversifiée Comment être un bon veilleur sur Facebook ? Comment réaliser votre veille sur Facebook ? 1) Rechercher des statuts

Téléchargez Le Nouveau Guide Facebook Insights – Mise A Jour 14.03 – Pdf ! Facebook vient tout juste de sortir une nouvelle version de son guide Facebook Insights qu’une mise à jour est déjà à notre disposition depuis quelques heures. La raison en est simple : le système d’analyse en temps réel des Pages vient d’inclure des données concernant son service de géolocalisation Facebook Lieux. Désormais, les administrateurs de Page auront accès aux performances de Facebook Lieux et des Bons Plans Facebook puisqu’ils pourront consulter le nombre de check-ins et de bons plans réclamés. Plutôt intéressant pour analyser les jours les plus favorables aux check-ins ou encore la fréquence d’acquisition des bons plans en fonction du type d’offres.

Etude : les amis de mes amis sont mes clients | Le Marketing sur le Web ... Social Une étude sur Facebook Vous souhaitez connaître les principaux chiffres autour de Facebook ? Comprendre l’intérêt des Fans pages pour les marques ? Réalisée par Little Less Conversation, une agence conseil en communication originale ! Qu’est ce qui différencie Little Less Conversation d’une agence traditionnelle ? A l’opposé, même si nous sommes plus que capable de proposer de telles solutions, notre modèle économique nous permet d’offrir un très large spectre d’expertises et de sélectionner nos ressources d’après la problématique spécifique de chaque client. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’agence. Au programme de cet ebook : - Chiffres clés du web. - Chiffres clés de Facebook. - Chiffres clés des Fans pages. - Exemples d’animation réussies : Louis Vuitton, Hermès, Petite Bateau, Greenpeace, Mini, Solidays, Kiabi, Spontex, Carrefour. Comment améliorer une Fan Page ? Découvrez tous les autres critères ci-dessous : Et comment les fans recommandent un produit ou une marque ?

Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. Pas seulement, les dangers de son utilisation comme aiment à nous le répéter les grands médias de manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse (je vous renvoie au livre de notre collègue Jean-Marc Manach La vie privée un problème de vieux cons pour mieux comprendre la problématique de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux, qui ne sera pas le sujet de cette série), mais plus encore le potentiel créatif que l’outil libère, son fonctionnement intrinsèque. Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu de ce dossier. Apparemment, Facebook est un babillage chronophage et décérébrant Soit. La fonction phatique de l’internet De l’importance sociale du bavardage

Cas pratique Facebook : Oasis | Le Marketing sur le Web ... Social Oasis est une marque qui bénéficie d’une forte notoriété et qui est très active sur le web. En misant sur Facebook, elle a compris l’intérêt du communautaire. La stratégie d’Oasis est clairement basée sur le ludique avec ces petits personnages-fruits très attachants. La marque souhaite, sur les médias sociaux, promouvoir son image en misant sur le potentiel de viralité de ces petits fruits. Son objectif initial était d’agrandir le cercle de fans et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est gagné, plus de 1 500 000 fans de la marque ! Mais pour réussir, la marque s’est donnée les moyens. Retour sur le jeu « Fruit Of The Year 2010 » Créée en décembre 2009, la page fan Oasis a rapidement fait parler d’elle. Le concept : l’internaute pouvait voter pour son fruit préféré parmi 18 personnages-fruits, Orange Presslé, Frambourgeoise, Mangue Debol, Alan Anas…. La vidéo explicative : Comment réussir ce type de campagne ? – En ajoutant une dimension jeu supplémentaire. Quelques exemples :

Les Français consultent Facebook de plus en plus longtemps Quatre millions d'internautes français consacrent au moins une heure par jour au réseau social Facebook, selon une étude dévoilée mardi 15 mars par Médiamétrie. Ces adeptes représentent la tranche la plus boulimique. En moyenne, les Français passent 5h45 par mois sur le site. Troisième site le plus consulté en France, Facebook a attiré en décembre dernier 27,2 millions de visiteurs uniques sur une population d'internautes qui s'élevait à 37,5 millions de personnes. Parmi eux, la moitié n'a consacré qu'une quinzaine de minutes par mois au réseau social et neuf millions se sont connectés en moyenne cinq heures par mois. Médiamétrie relève que le temps passé par les internautes sur les sites communautaires a été multiplié par trois en l'espace de deux ans. Un engouement qui s'expliquerait par la percée des smartphones et l'arrivée des tablettes qui permettent aux internautes d'être connectés en permanence.

Facebook lance Deals en Europe et au Canada "Bons Plans" permet aux marques d'adresser des promotions géolocalisées aux membres du réseau. Le site affiche 20 millions de membres actifs en France. Après son lancement aux Etats-Unis au mois de novembre, le service de couponing géolocalisé de Facebook baptisé "Deals", ou "Bons Plans", est lancé aujourd'hui en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Canada. Il permet aux entreprises d'adresser leurs promotions aux utilisateurs mobile de Facebook qui se sont signalés à proximité d'un point de vente, via son service de géolocalisation Facebook Places (Lieux). Depuis leur application Facebook, ou sur le site mobile touch.facebook.com, les utilisateurs peuvent également voir les offres dont ont profité leurs amis via un fil d'informations. En France, le réseau social star a noué des partenariats avec BNP Paribas, Mc Donald's, SFR, Benetton, Bonobo, Disneyland Paris, l'Olympique de Marseille et la Fédération Française de Football (FFF).

Facebook & Groupon Raise Stakes in Turf War The Biggest Brands on Facebook [INFOGRAPHIC] Facebook started out as a way for friends to connect and interact online. Yet, as the startup grew from a few thousand users at New England colleges to hundreds of millions around the world, it quickly became a place where businesses could interact more intimately with their customers. In the past few years, big brands have started taking social media seriously, and Facebook marketing is a big part of the plan for many companies.

Related: