background preloader

"La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud

"La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud
Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Eric Montchaud a étudié à la Poudrière. Non seulement "La petite casserole d'Anatole" a remporté de nombreuses récompenses, notamment le prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy 2014, mais il a été sélectionné sur 78 festivals dont une sélection officielle pour le César 2015 du meilleur film d'animation (section court-métrage).

http://cinema.arte.tv/fr/article/la-petite-casserole-danatole-de-eric-montchaud

Related:  litteraturelivres audioLittératieECR

L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les outils des élèves Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture. Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham ! Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves ! Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic. Il nous présente aussi certains de ses amis, ce qui permet au jeune lecteur de voir qu’il existe plusieurs types de TDA, soit le TDA avec hyperactivité, le TDA sans hyperactivité ainsi que le TDA avec impulsivité.

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic

Le projet Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…

Projet Voltaire : un site et une application mobile pour améliorer son français On a souvent tendance à penser que l’usage des smartphones par les plus jeunes a une mauvaise influence sur la qualité de leur expression écrite, ceci notamment à cause de la banalisation du langage SMS. Cependant, il existe de plus en plus d’applications visant à les aider à améliorer la qualité de leur français et qui vont dans le sens contraire. C’est le cas par exemple de Projet Voltaire. Une application gratuite pour aider à réviser sa grammaire et son orthographe Avec Projet Voltaire,vous pouvez réviser votre français en évoluant en 3 niveaux différents.

Séquence Anthony Browne. Par Mélimélune dans Littérature le 28 Février 2012 à 17:00 Édit du 02/02 : refonte de l'article et ajout de la séquence sur les personnages. Je réorganise définitivement (j'espère…) cet article. Vous pourrez y trouver tous les documents concernant le travail mené sur Anthony Brown dans ma classe. Le carnet de lecture Je suis une fanatique de lecture. J'aime m'évader, rêver, rire, pleurer en savourant chacun des mots qu'un auteur a pris le temps de choisir pour créer l'effet désiré (d'ailleurs, je travaille beaucoup cet aspect avec mes petits auteurs en classe, mais cela fera certainement le sujet d'un autre billet un peu plus tard). J'essaie du mieux que je peux de transmettre cette passion à mes élèves, en leur proposant une multitude de livres mais aussi plein de façons d'exploiter les lectures que l'on fait. J'aime partir d'une histoire pour démarrer un projet (comme avec le livre Clément aplati et son projet d'écriture et de découverte du monde), mais comme on n'a pas le temps de faire un projet avec chacune de nos lectures, j'ai créé le carnet de lecture. C'est une façon très simple de consigner toutes les lectures que font les élèves durant l'année scolaire et cela les aide également à apprécier les oeuvres qu'ils lisent et à réagir de façon efficace. Bonne lecture !

Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier.

Éthique et culture religieuse Blogue ECR Ce blogue est destiné aux élèves et au personnel enseignant du Québec. Il vise à proposer des sujets à aborder en classe en lien avec les thèmes du programme Éthique et culture religieuse. Pour chaque thème, on vous propose :

Related:  La différence