background preloader

Sac de plage 2015 : Français

Sac de plage 2015 : Français
S'informer : les textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L'épreuve de français au brevet : Le projet de programme pour l'école et le collège 2016 : Le français en seconde générale et technologique : Littérature et société en seconde : Le français en première générale : Le français en première technologique : Les TPE 2015-2017 : Littérature en première L : Littérature en terminale L - le programme 2015-2016 : Les épreuves de français au baccalauréat : L'épreuve de littérature de la série littéraire au baccalauréat : S'inspirer : des ressources pour le français La plateforme ÉDU'bases Lettres est un indispensable répertoire de scénarios pédagogiques sélectionnés dans les différents sites académiques. Le site institutionnel Eduscol met en ligne des ressources pour l'enseignement du français. Le site : Dans le Café : Beaucoup de sites académiques sont à consulter régulièrement. Magister, travaux dirigés de français par Philippe Lavergne : Le blog de M.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/sdp2015_Francais.aspx

Related:  Enseignement des lettres et du françaisReforme du collègeEnseigner le français en collègeFormation - Enseignement du français

Lettres La créativité pour susciter le désir de lire la littérature. Retrouvez l'intervention de Mme Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres, à l'occasion de la 2ème Journée Académique de la Pédagogie. Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables.

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.

Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Quelles réponses apporter aux difficultés rencontrées par les enseignants de français au collège ? La question est au cœur de l'ouvrage « Enseigner le français à tous les élèves » publié par le Canopé de Créteil. Elle était aussi au centre des échanges de la table ronde qui s'est tenue en mai 2013 et dont l'essentiel des propos est ici proposé à la lecture. Les participant(e)s de la table ronde, de gauche à droite : Danièle Ecevit, Karine Risselin, Nadia Mekhtoub, auteures de l'ouvrage ; Anne Vibert, inspectrice générale de lettres ; Monique Jurado, IA-IPR de lettres; Laurence Legrand et Ali Chibani, enseignants de français au collège.

TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire).

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf.

Marianne Tiré et Anne Vadcar : L'acculturation à l'écrit en CP "Une pratique de classe très acculturante contribue à la réussite des élèves dans tous les domaines d’apprentissage du lire-écrire. Les effets calculés des différentes variables tendent à confirmer que pour être bénéfique, l’acculturation à l’écrit a besoin d’être déployée dans toutes ses dimensions : Il ne suffit pas de mettre l’enfant en contact avec le livre, il faut aussi mettre en œuvre une médiation pour favoriser le développement d’une relation individuelle avec le monde de l’écrit". Marianne Tiré et Anne Vadcar rendent compte d'une étude poussée auprès de plus de 100 classes de l'efficacité des pratiques d'acculturation à l'écrit, c'est à dire faire entrer l'élève dans une posture de lecteur. Notre objectif était d’interroger la nature de cette acculturation et de mesurer son incidence sur la progression des performances des élèves surtout pour ceux dont la médiation familiale à l’écrit est peu développée.

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes

Lettres Prix Jean Renoir des lycéens 2017-2018Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2017-2018 de ce prix de critique cinématographique décerné par des lycéens. (Lire la suite >>)Théâtre et Cie sur le site de France CultureL’émission propose la lecture de grands textes du patrimoine classique et moderne. (Lire la suite >>)Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesseUne journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.

[455] - Récit d’aventure en 6e Propositions des colistiers : DHOTEL A., L’Enfant qui disait n’importe quoi HANSEN T., La Reine des pirates MAC ORLAN P., Les Clients du bon chien jaune MALOT H., Sans Famille Un classique ça c’est sûr, de l’aventure et un héros de l’âge des élèves. Pour pallier la longueur du texte, choisir une version abrégée (il en existe deux) et proposer un parcours de lecture pour les plus faibles lecteurs. MORPURGO M., Le Royaume de Kensuké TOURNIER M., Vendredi ou la vie sauvage TWAIN M., Les Aventures de Tom Sawyer VERNE J., Un Hivernage dans les glaces WINTERFELD H., Les Enfants de Timpelbach Aventure d’un moment de vie sans les adultes. Pistes de lecture d’Eduscol :Vivre des aventures et récits d’aventures Synthèses à consulter : [413] – Portraits d’aventuriers [410] – Romans d’aventure en cinquième [401] – Romans d’aventures peu onéreux pour des 5e

Related: