background preloader

TalkSpirit is the communication platform for modern teams

TalkSpirit is the communication platform for modern teams

https://www.talkspirit.com/

Related:  Espaces Collaboratifs : étudeholacracieDigitalHolacratie

5 choses à savoir sur l'holacratie - L'Express L'Entreprise Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie.

IBM Connections - l'espace de travail adapté à vos besoins spécifiques - sur le Cloud IBM Découvrez ce que vous pouvez faire Explorez le partage de fichiers, les communautés, les réunions web, la messagerie, l'agenda, les éditeurs de documents, les applications mobiles, etc. L’holacratie, cette nouvelle ère qui doit briser les chaînes de l’entreprise et du salarié Qu'est-ce que l'holacratie, cette nouvelle manière d'organiser les entreprises en supprimant la hiérarchie et les chefs, et qui change le travail en profondeur? Testée au sein de la start-up américaine Zappos, l'holacratie reste néamoins encore relativement confidentielle. Seule une centaine d'organisations a adopté ce mode de gouvernance. Ces méthodes révolutionnaires promettent également de libérer l'entreprise autant que les salariés, en supprimant entièrement la bureaucratie. «Avec l'holacratie, le pouvoir est totalement redistribué.

3 idées reçues sur l’holacratie et le management horizontal L’holacratie est un nouveau style de management horizontal. L’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en respectant l’alignement stratégique de l’entreprise. Les employés adhèrent à une vision commune. La communication et la culture d’entreprise sont donc des valeurs centrales qui fédèrent l’équipe.

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance. Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire. Le fondateur de l'holacratie, Brian Robertson (on devrait dire Holacracy car c'est une marque déposée) a constaté que l'entreprise vit avec un système apparent dicté par la hiérarchie et un système sous-jacent, caché, celui des relations sociales qui va au-delà de l'organigramme et qui est celui véritablement utilisé par l'entreprise pour gouverner.

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande).

Reporting Développement Durable - Indicia Depuis les lois NRE (2001) et Grenelle 2 (2010) un nombre croissant d’entreprise ont l’obligation de publier des informations socio- environnementales et de faire vérifier ces informations par un organisme tiers ("obligation de vérification par un organisme tiers indépendant".) Cependant, peu d'entreprises soumises à ces nouvelles obligations, disposent aujourd'hui de données consolidées fiables et pertinentes. Faute d'indicateurs adaptés et homogènes, de données fiables et contrôlables, elles ne peuvent pas suivre leurs performances et les communiquer efficacement. Collecter les données et réussir le reporting RSE : Verflow La démarche RSE au cœur des entreprises Quelle que soit l’entreprise, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue une source d’amélioration et un véritable facteur clef de succès: Respect de la législation (Loi NRE et Article 225 du Grenelle 2)Création de valeur et de recherche et développementAmélioration de l’image et du capital confianceAttraction et fidélisation de clientsDynamisation des parties prenantesHausse du bien-être des collaborateurs Verflow, la nouvelle solution web pour le reporting RSE POPEI Verflow est une solution simple et pratique à utiliser pour :

Logiciel d'aide au reporting RSE et développement durable Pilotage et amélioration de la performance Développement Durable Les enjeux du développement durable sont déterminants pour la performance des entreprises. Les parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, investisseurs, agences de notation et médias, etc.) analysent et comparent désormais les entreprises selon des critères extra-financiers. Les informations sociales et environnementales doivent donc répondre à des exigences de plus en plus fortes en matière de transparence, de fiabilité et d'auditabilité. Agenda › Optimisez le ROI de votre stratégie RSE grâce aux logiciels Par Nicolas Brunet - 29/06/2011 Hubsphere a organisé le 8 juin 2011 un petit-déjeuner conférence intitulé « Optimisez le retour sur investissement de votre stratégie RSE grâce à l’utilisation d’une solution logicielle », animée par GreenIT.fr. Etaient présents :

Présentation Depuis 17 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. La Fing, un Think Tank de référence pour anticiper les transformations numériques Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…. www.fing.org | www.internetactu.net

3 outils en ligne pour trouver une adresse mail – Les outils de la veille Comment trouver l’adresse mail d’un contact, d’une relation ou d’un prospect ? Le mail reste et restera encore pour un moment un outil central de toute communication professionnelle. Être capable de trouver une adresse mail est un véritable plus. Avec The Loop, Klaxoon Veut Stimuler L'intelligence Collective 04 Jan le visuel du nouvel outil de Klaxoon, The Loop La start-up rennaise Klaxoon est primée une seconde année consécutive au prestigieux Consumer Electronic Show de Las Vegas, avec son nouvel outil en ligne, The Loupe. Il a fallu deux ans de recherche et développement pour finaliser cet outil connecté, The Loupe, qui fait de n’importe quel écran un outil pour stimuler l’intelligence collective.

4YFN 2017 Le 4YFN Barcelona revient en 2017 ! 4YFN, qui signifie « Four Years From Now » a été créé en 2013 en marge du Mobile World Congress par les mêmes organisateurs (Mobile World Capital Barcelone et GSMA). Il rassemble les startups les plus innovantes dans le domaine de la mobilité.

Related: