background preloader

About

About

http://creativecommons.org/about

Related:  OutilsNumérique - Digital

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. jeudi 19 décembre 2013 - Petit-Déjeuner DEMOS : “Quels seront les métiers de demain ?”- Jeudi 19 Décembre de 8H30 A 10H30 - Paris « 65 % des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'état américain du travail. Cette prévision oblige à mettre de côté les anciennes méthodes de gestion prévisionnelle de l'emploi pour adopter des pratiques prospectives créatives. Demos vous propose, à l'occasion de cette rencontre, de découvrir les tendances des métiers de demain Nomadeur, murateur, algovendeur, dronaliste... Les métiers sont nommés, car c'est une chose ou un concept est nommé, qu'il commence à exister.

Copyleft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbole du copyleft, avec un C « inversé » (tourné à gauche), est l'« opposé » du copyright (C tourné à droite). En 2009, il n'est pas reconnu comme symbole légal. Le copyleft[Note 1] est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original.

La facture électronique – WinBooks® – Logiciels de comptabilité Virtual Invoice et l'e-FFF L’e-FFF est un standard d’échange qui assure une interopérabilité entre les acteurs belges de la facture électronique. Cette norme est notamment mise en place pour les PME, encore frileuses face à l’e-facture et pour pallier aux distorsions qu’il existait entre certains systèmes. D’un point de vue technique, l’e-FFF a choisi le format UBL 2.0 pour des raisons internationales : ce choix assure l’interconnectivité de la facture e-FFF avec les solutions étrangères. Dans ce cadre, le format XML a été choisi. Le protocole prévoit également d’intégrer au sein de ce fichier, un PDF de la facture afin de conserver une interface lisible et « humaine » pour les utilisateurs.

Blog de NADIA RAKIB Alors, la discrimination devient l'acte par lequel on met de côté ou on distingue une personne notamment par sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, ses opinions, un handicap, le physique, etc. Plus pernicieuse, la discrimination peut-être directe ou indirecte. Dans le premier cas, la discrimination est patente et peut-être constatée et dénoncée. Dans l’autre cas, elle se manifeste sous « l’habit » de pratiques dissimulées qui visent à écarter des candidats de manière indirecte. Pour y voir plus clair, constitue une discrimination directe toute « situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aurait été dans une situation comparable ». Lire la suite ...

Des logiciels pour travailler sans se disperser Les cours ont parfois tout juste débuté, mais les agendas se remplissent rapidement de travaux à rendre et d'examens à passer. Si la planification et la capacité à se concentrer ne sont pas votre fort, de plus en plus de logiciels et applications proposent de vous venir en aide. De Ommwriter à Rescue Time ou Self Control, tour d'horizon de ces outils, selon que vous soyez un débutant de la dispersion ou expert de la procrastination. Lire : La procrastination, ennemie des étudiants Pour qui ? Vous avez du mal à vous préserver des tentations du Web et des réseaux sociaux.

Kaliterre Green IT En terme de Green IT ou numérique éco-responsable, KaliTerre intervient sur l'ensemble des composants et processus du Système d'Informations des organisations : Démarches transversales (gouvernance, achats,…)Environnement de travail de l’utilisateur (Poste de travail, système d’impression, usages du mail et internet,…)Environnement de l’entreprise (équipement réseaux, téléphonie, serveurs, …)L’informatique au service du développement durable (Pilotage des Gaz à Effet de Serre …) Audit Green IT Grâce à une grille d’audit standardisée (utilisation d’indicateurs AFNOR, du code de conduite de la Commission Européenne sur l’efficacité des centres serveurs, de référentiels d’achats IT durables …), nous évaluons votre niveau de maturité et préconisons un plan d’action chiffré en terme de gain et de coût.Nos auditeurs sont certifiés « Green IT Foundation » par BCS (« British Computer Society, the chartered institute for IT »).

Licences libres pour les logiciels Ce recueil de fiches de licences libres, de 54 pages en français, diffusé sous licence Creative Commons by-nc-nd, explique de façon synthétique la philosophie et les enjeux d’un échantillon de licences libres. Il n’a pas la vocation à être exhaustif mais analyse les licences libres les plus utilisées. L'analyse des licences est fait en suivant la méthode, en 9 étapes, expliquée dans le Guide d'approche et d'analyse des licences de logiciels libres v2.0. Ce guide est aussi diffusé sous licence Creative Commons by-nc-nd.

Comment Internet agit sur notre cerveau Atlantico : Où en est la recherche aujourd’hui dans l’étude de l'impact sur notre cerveau d'une utilisation d'Internet ? Daphné Bavelier : On n’en est qu’au tout début. Pour tout vous dire, il y a un plus grand engouement des médias sur ce thème qu’il n’existe de recherches sur le sujet ! Village of 100 people Toby Ng Design a imaginé et réalisé une série d’affiches jouant intelligemment avec ce « Village of 100 people ». Il permet d’imaginer le monde comme s’il était un village de cent personnes avec différents graphiques. Des visuels soulignant des vérités criantes.

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).

Related:  LicencesDroits d'auteursa classerlicence