background preloader

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture
Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1 Vous trouverez dans ce livre la méthode mise au point par Bill Molisson pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un petit jardin ou d’une véritable exploitation agricole.

http://www.permatheque.fr/2015/07/12/quelques-livres-en-pdf-sur-la-permaculture/

Related:  jardinBibliothèquepermaculture 2Jardinagetenchijin

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Téléchargez gratuitement l’Encyclopédie du tout faire soi-même C’est un recueil de recettes et modes de vies de nos anciens : Conserves diverses et variées, recettes de cuisine anciennes, installation et aménagement de l’habitat, réparation et entretient de tout dans la maison et du textile, artisanat, animaux de la ferme, potager biologique, recettes de cosmétiques, soins du corps et parfums… etc! Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir ce livre gratuit de 608 pages : Vous pouvez le consulter en ligne ou le télécharger directement sur votre ordinateur. Attention ce livre étant volumineux il peut mettre du temps à se charger . Ce livre est au format pdf et nécessite donc le logiciel gratuit sans virus pdf reader , téléchargeable ici :

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Le potager en lasagnes : une solution pour les sols difficiles Impossible de faire pousser le moindre légume dans cette terre caillouteuse ! Vous voulez cultiver un potager mais le sol de votre jardin est trop compact, trop dur à retourner, trop caillouteux. Vous avez entendu parler du système de potager en carrés, mais pour des raisons financières ou pratiques, vous n'avez pas envie d'investir du temps et de l'argent dans la construction des carrés en bois, ni dans les sacs de terreau nécessaires pour les remplir. Ne désespérez pas, il y a une solution qui ne coûte rien parce qu'elle est basée sur la récupération : c'est le potager en lasagnes.

textes_divers Bibliothèque alchimique et articles d'histoire et de philosophie des sciences sur l'alchimie frontispice de la Royale Chimie de Crollius, 1624 revu le 3 décembre 2006 Nous présentons au lecteur quelques textes alchimiques en relation avec nos recherches. Tous les textes sont annotés et commentés ; certains sont illustrés selon les originaux ; pour d'autres textes, nous avons ajouté des gravures ou des photographies qui nous paraissaient illustrer au mieux le propos. Comme à l'accoutumée, nous décrivons des procédés ou des tours de main voilés dans certains textes.

Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. Bois : Les essences imputrescibles comme le châtaignier ou l'acacia durent très longtemps. Livres gratuits du mercredi : Nicolas FLAMEL, le grand alchimiste FLAMEL NICOLAS (1330 env.-1418), personnage dont s’empara très tôt la légende, faisant de lui un grand alchimiste. Né près de Pontoise, Flamel vint travailler à Paris, tout près de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie, comme écrivain public, profession d’autant plus lucrative que l’imprimerie n’était pas encore inventée. Il aurait fait, dans sa jeunesse, un rêve étrange au cours duquel un ange luimontrait un livre extraordinaire. Il aurait ensuite découvert dans la réalité cet ouvrage, de trois fois sept feuillets, contenant des gravures et des textes alchimiques et signé « Abraham le Juif ». Flamel épousa ensuite dame Pernelle, compagne non seulement de sa vie mais aussi de ses recherches hermétiques ; les deux époux représentent sans doute le plus célèbre couple d’alchimistes en Occident. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir grâce à Esoshare plusieurs ouvrages attribués à Nicolas Flamel:

La réalisation d'un bassin, jardin aquatique Bassin 1 - 5 x 4 m - 6 m³ Début des travaux septembre 2002 plus de détails Fin des travaux (enrochements, plantations) mai 2003 Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin Le bouturage est un mode de multiplication économique et rapide qui permet d’obtenir un nombre important de sujets à partir d’un même pied mère. C’est également la technique idéale pour reproduire à l’identique une plante qui vous plaît dans votre jardin ou encore dans celui d’un(e) ami(e). Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d’été, en fin d’été ou en automne, mais pour de nombreuses plantes et arbustes, le mois d’août est souvent la période la plus favorable. Pourquoi est ce le moment opportun pour bouturer et comment procéder ? Découvrez nos secrets de la réussite du bouturage d’été ! Le mois d’août, la période la plus favorable !

Related:  Permaculture