background preloader

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo
MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. J'ai presque les larmes aux yeux, vous mettez en mots "Intelligent" ce que j'explique depuis tant d'années. Mais, je ne suis que le p'tit gars pas intelligent qu'on dit dyslexique.. ! si vous êtes curieux de savoir ce p'tit gars pas intelligent a fait. Et pour les enfants dyslexiques et leurs parents, je vous dirais on peut s'en sortir. ENCORE une autre MERCI. commenté par: Bruno Larouche le 23-01-2011 Bonjour Bruno, et merci, grand grand merci pour ce témoignage. J'ai absolument besoin de vous demander de m'envoyer l'adresse de votre blog, car je ne la trouve pas. Yvon

http://www.blogorthophonie.com/?p=629

Related:  ressources pour instit.Dyscalculie, dysorthographie, dyslexiePédagogie/ Psychologiedysnewman17

_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Autisme et Dysphasie Pictogrammes : (PECCS) (TEACCH)

Qui sommes-nous ? Le Cogitorium est l'aboutissement logique d'une démarche engagée de longue date.Dès son entrée dans l'éducation nationale comme professeur de physique, Aimée Mino-Matot a commencé son incessant questionnement sur « l'acte d'enseigner » et son corollaire « l'acte d'apprendre ». Ses dix années d'expérience comme enseignante lui ont permis de trouver quelques réponses. Ses excursions du côté de la psychologie d'une part, dans la formation et le conseil en entreprise d'autre part lui en ont apporté d'autres. C'est riche de ce cheminement, et entourée d'autres professionnels (enseignants, psychologues, orthophonistes) qu'elle crée le Cogitorium en septembre 2012.

Le parcours scolaire de l'enfant Les possibilités de scolarisation : le lien entre troubles spécifiques du langage et handicap. Il existe encore peu de dispositifs, de structures pour les enfants qui présentent un trouble du langage oral. Le plus souvent, il faut adapter les dispositifs qui existent pour les enfants handicapés ou pour les enfants en situation d’échec scolaire. Cependant, depuis mars 2001 et la parution du plan d’action en faveur des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage, certains dispositifs reconnaissent la situation spécifique des enfants qui présentent un trouble du langage oral, que ce soit en intégration individuelle avec intervention d’un enseignant spécialisé, en CLIS ou en UPI spécifiques troubles du langage et/ou des apprentissages.

L'accord du participe passé, le jeu Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Et quand je tiens enfin l'idée, il me faut la mettre en œuvre avec mes talents fortement limités en informatique, et mon matériel de bricolage tout à fait basique (à ce propos, j'ai fini par acheter une plastifieuse qui donne un résultat bien plus satisfaisant que tous mes essais de consolidation / plastification à la main). Bref, j'ai passé tellement de temps sur tout mon matériel de français que je suis heureuse de le partager.

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation ! Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. La liste Source de l’image: April.org Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année :

Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture ! Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction.

Qu'est-ce que l'autisme? Qu'est-ce que l'autisme? ... affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique, altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs, génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. Lire la suite Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. Lire la suite

Related: