
http://www.youtube.com/watch?v=OaGp5_Sfbss
Related: calamLes dépenses des Français pour leur apparence physique - Insee Première - 1628 En 2015, les ménages dépensent en moyenne 3 000 euros pour leur apparence physique En 2015, les ménages ont dépensé 84 milliards d’euros pour leur budget « apparence physique », soit 3 000 euros en moyenne par ménage. Depuis 1960, ces achats ont augmenté en valeur de 5,9 % par an en moyenne ; ils ont progressé moins vite que la consommation totale (+ 7,2 %).
L'industrie textile-habillement en France - Faits et chiffres Les Français aiment acheter leurs vêtements dans les grands centres commerciaux. Surtout pendant les périodes de soldes ou les fêtes de fin d’année, les Français se précipitent vers les centres commerciaux. Le centre commercial le plus visité est le « Quatre Temps » à la Défense en région parisienne. Ce centre commercial, qui comprend plus de 200 magasins et boutiques, a attiré 42 millions de personnes en 2017. « En travaillant dans la mode, on n'arrive plus à faire du shopping » Une fois par mois, Usbek & Rica s’associe au Parisien, à Konbini News et à France Culture pour alerter et proposer des solutions face à l’urgence écologique. Pour ce cinquième rendez-vous de l’opération #SauverLePrésent, consacré à l’impact environnemental de la mode, nous avons rencontré plusieurs jeunes employés de grandes enseignes du secteur pour mieux cerner leurs craintes et leurs aspirations. La mode est l’incarnation du « génie français », lançait Bruno Lemaire, le 6 décembre 2019, à l’occasion du Forum de la Mode organisé au ministère de l'Économie et des Finances. Peut-être, mais c’est surtout l’un des secteurs d’activité les plus polluants au monde, même s’il cherche aujourd’hui à se réinventer en faisant de la responsabilité environnementale, de la justice sociale et de l’inclusion ses nouveaux piliers. Le syndrome du styliste
Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage. Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. L'"upcycling" mode, une démarche éthique qui gagne du terrain - L'Express Styles En automne 1989, lors du premier défilé de Martin Margiela, les mannequins traversent le podium en portant des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix. Voir la beauté des objets du quotidien, qu'il sublime en les transformant en pièces mode, devient le leitmotiv du créateur belge, qui en fait une des caractéristiques majeures de sa maison. Les robes sont taillées dans des trenchs, les hauts sont formés à partir d'une multitude de gants cousus les uns avec les autres. Une ligne couture, Maison Margiela Artisanal, est même complètement élaborée à partir de matières pré-existantes. Plus esthétique que le recyclage Encore mieux que le recyclage -faire du neuf avec du vieux-, l'upcycling, ou "surcyclage" dans sa version française moins connue, vise à faire du beau avec du vieux, le préfixe "up" suggérant une élévation du statut de la pièce d'origine, sortant de sa visée fonctionnelle pour devenir purement esthétique.
Effondrement du Rana Plaza L'effondrement du Rana Plaza est l'effondrement d'un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh[1], parfois appelé « catastrophe de l'usine de Dacca »[2], le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013)[3]. Les sources ultérieures parlent de 1 135 morts[4],[5],[6]. Cette catastrophe est un des symboles des problèmes liés à la fast fashion[9],[10] et à la mondialisation[11]. Contexte[modifier | modifier le code] La fast-fashion Toujours plus de choix à des prix toujours plus bas, c'est l'équation de la "fast-fashion". Cette offre de vêtements de prêt-à-porter qui a démocratisé la mode mais dont les conséquences sociales, sanitaires et environnementales sont loin d'être neutres. Cette mode ne connaît plus les saisons ! Vous vous souvenez d’ailleurs peut-être des éditions printemps-été et automne-hiver de catalogues de vente à domicile ?
Textiles usagés Avant la création de cette filière nationale, il existait de multiples initiatives de collecte mais qui, dans leur ensemble, n’arrivaient pas à dépasser 20 % de déchets collectés au niveau national (par rapport au gisement estimé). De plus, nombre de ces initiatives apparaissaient ou disparaissaient selon le niveau des cours de revente des textiles usagés collectés. Le projet de filière s’est structuré conformément aux orientations données par l’Union européenne dans la directive-cadre sur les déchets (directive 98/2008), qui affiche sa volonté de mettre en place une société plus responsable des déchets qu’elle produit tant sur le plan écologique qu’économique.