background preloader

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès
La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ?

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/toutes-les-actualites/actualite/article/creer-des-jeux-video-en-classe-des-outils-simples-dacces.html

Related:  armandopietroapprentissage programmationSERIOUS GAMEEducation et EnseignementSerious games à l'école

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co. Comment réagissez vous au propos de Bruno Delamotte ? Il énonce un certain nombre de vérités.

Questions de recherche autour des serious games L’acte de naissance des serious games est généralement associé à la sortie en 2002 d’America’s Army, commandité par l’armée américaine. Ce logiciel est basé sur les procédés bien connus des amateurs de jeu de tir en vision subjective, genre souvent critiqué car associé à l’incitation à la violence gratuite et à la complaisance dans la cruauté sanguinolente. America’s Army a été rapidement reconnu comme jeu à part entière par les passionnés du genre. Dans le même temps, il s’est révélé être un outil efficace pour renouveler l’image de marque de l’armée américaine et favoriser les nouveaux recrutements.

La plateforme SCOLA : un espace expérimental autour des serious games Développée pour les enseignants et les élèves de collège, la plateforme SCOLA est aujourd’hui un projet expérimental visant à héberger des serious games, ces « jeux sérieux » qui s’inspirent du cadre des jeux vidéo pour proposer un environnement éducatif proche de ceux que les enfants côtoient dans leur pratique du numérique. Cette plateforme ambitionne d’associer : - des jeux sérieux : l'objectif est de permettre à l'élève de mobiliser et tester ses connaissances en les appliquant dans un contexte réel et de démystifier une discipline à travers le jeu ;

Catalogue des albums photo Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. En Suède, on construit un « Internet » non-polluant En Suède, on construit un « Internet » non-polluant Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale.

Pivot Stickfigure Animator : Un logiciel pour débuter dans l’animation Pivot Stickfigure Animator est un logiciel gratuit créé par Peter Bone, exploitable de W95 à W7, pour réaliser des petites animations très facilement. Il propose un "modèle" de personnage élémentaire dont on peut bouger les parties par simples déplacements de points. On peut également créer à l'infini, à partir de segments, de cercles et de points, n'importe quelle figure à animer. Dossier - Les metiers du jeu video sur JeuxVideo.com Qui n'a jamais effleuré l'idée de pouvoir un jour travailler dans le milieu du jeu vidéo ? Qui ne s'est jamais imaginé en train de jouer toute la journée ? Ou qui n'a jamais eu envie de rejoindre une équipe de développement pour créer son propre jeu ? A en croire le courrier que l'on reçoit régulièrement à la rédaction, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les voies à emprunter pour se retrouver dans le "milieu", le Saint des Saints, là où les gens vivent de leur passion commune : le jeu vidéo.

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... Voici la carte de France des alternatives locales pour un changement global Voici la carte de France des alternatives locales pour un changement global Le journal Bastamag! vient de publier la « carte de France des alternatives » présentant 89 alternatives locales qui ont comme objectif de proposer des solutions sociales, économiques, écologiques et démocratiques au système dominant.

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe.

Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer , Doctorant à l'université de Toulouse III mardi 05 octobre 2010 Tweet

Related:  Banques d'imagesserious gamesJeux sérieux et didacticiel en ligne