background preloader

Anaglyphe

Anaglyphe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief. Vue anaglyphique, présentant un relief bien perceptible (lunettes bicolores nécessaires : le rouge à gauche). Exemple d'anaglyphe montrant une sculpture (auteur Jean-Éric Rose - 2006)(lunettes bicolores nécessaires : rouge à gauche/bleu à droite) Historique[modifier | modifier le code] Constitution d'un anaglyphe[modifier | modifier le code] Plus l'image cyan est décalée vers la gauche par rapport à la rouge, plus l'élément semble éloigné. Limites[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaglyphe

Related:  Voir de la 3Danaglyphes et stereo photographie (3D)Général_Ortho-stéréo-photogram

Stéréoscopie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stéréoscope de Holmes Stéréoscope de poche La stéréoscopie (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Elle est née pratiquement en même temps que la photographie, bien que des traces plus anciennes dans des interrogations et expérimentations picturales soient trouvées. Ainsi, la collection Jean-Baptiste Wicar du Palais des beaux-arts de Lille conserve deux dessins distinguant les visions d'un même sujet pour chaque œil, exécutés par Jacopo Chimenti, peintre de l'école florentine (1554 - 1640).

L'anaglyphe : un procédé à la portée de tous ? par Catherine Auguste L’anaglyphe, qui signifie « sculpté ou ciselé en relief » en grec, reste le moyen le plus simple pour la réalisation de vues stéréoscopiques. C’est pourquoi les magazines, généralement de vulgarisation scientifique ou à destination des enfants, proposent régulièrement aux lecteurs des vues anaglyphes dont le relief est restitué par le port de lunettes filtrantes rouge/cyan : on scrute avec étonnement ou déception la lune, les petites bêtes en 3D, les sportifs en action ou la nature accidentée… Le web n'est pas en reste et l’on y trouve une profusion de vues en tous genres, des photos de vacances aux photomontages surréalistes de plasticiens. L’anaglyphe est incontestablement le procédé de mise en relief le plus répandu, le plus « vulgarisé ». L’engouement du grand public pour cette forme de mise en relief date des années 1920 avec les annonces publicitaires ou les documentations pour l’enseignement et le tourisme.

Stéréoscopie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La désignation récente « film en 3D » est employée par anglicisme et par méconnaissance de la terminologie correcte : film stéréoscopique ou film en stéréoscopie. La stéréoscopie est née juste avant la photographie (le stéréoscope de Wheatstone a été publié quelques mois avant les travaux de Daguerre et de Fox Talbot), bien que des traces plus anciennes dans des interrogations et expérimentations picturales soient trouvées. Ainsi, la collection Jean-Baptiste Wicar du Palais des beaux-arts de Lille conserve deux dessins distinguant les visions d'un même sujet pour chaque œil, exécutés par Jacopo Chimenti, peintre de l'école florentine (1554 - 1640). Un couple de dessins en stéréo du XIIIe siècle a même été retrouvé dans une bibliothèque à Oxford (Gérard Fieffé, Bulletin du Stéréo-Club Français, no 673, octobre 1983).

Meilleures Images en 3D sans lunettes avec la Stéréoscopie La nouvelle tendance de 2010 c’est que tout doit être en 3D… ça tout le monde le sait, alors les cinéastes et tous les autres travaillent sur pleins de technique pour que ce soit le plus réel possible et le tout bien sur sans lunettes (des lunettes 3D bien sûr, pas n´importe quelle paires de lunettes standards)… J’ai surfé un peu sur la toile pour voir ce qu’il se faisait et je suis tombé sur la Stéréoscopie. Définition de la Stéréoscopie (Images en 3D sans lunettes) C’est la capacité de créer avec toutes les techniques possible l’illusion de la 3D dans une image. Cela a été inventé par Sir Charles Wheatstone in 1840. Donc ça date pas d’hier… C’est d’ailleurs le même principe qui est utilisé dans les Stéréogrammes (image ou on voit rien au début puis l’image sort quand on louche) Globalement comment cela fonctionne dans les images ci dessous ?

StereoPhoto Maker (French) English , German , Japanese StereoPhoto Maker (SPM) est un éditeur d'images stéréo très souple et performant mais aussi un outil pour visionner les images stéréo. Il permet aussi aux utilisateurs ayant quelques notions de HTML de créer des pages Web utilisant la 'StereoPhotoViewer Applet'. Il faut simplement télécharger le contenu du projet-applet sur le Serveur Web en utilisant un logiciel FTP (il existe des logiciels gratuits de ce type). Orthophotographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les orthophotographies ou orthoimages sont des images aériennes ou satellitales de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement. Ces images se présentant sous forme de dalles couvrant une zone de la Terre peuvent être géoréférencées dans n'importe quel système de coordonnées. Elles servent de fonds cartographiques dans les Systèmes d'information géographique.

Holographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On produit un hologramme en éclairant un objet par une source de lumière cohérente (laser) et en enregistrant sur une surface sensible (par exemple, une plaque photographique) les franges d’interférences obtenues en combinant l’onde émise par la source laser (onde de référence) et l’onde réfléchie par l’objet. Lors de la « restitution » de l’image holographique, l’hologramme est éclairé par un laser (voire par une lumière non cohérente) et il agit alors comme un réseau de diffraction, pour former une image en relief de l’objet initial. Un avantage de cette technique est que chaque morceau d’hologramme peut restituer la même image que l’hologramme entier vu sous un certain angle, netteté mise à part, même si l’on a cassé la plaque. Au lieu d’être produit à partir d’un objet réel, un hologramme peut être aussi calculé par un ordinateur à partir d’une image de synthèse en 3D. Principe[modifier | modifier le code]

Welcome to Life & Depth - Life & Depth: Stereo photography is the practice of capturing and viewing three dimensional images. There are many, many ways to create and present stereo imagery. This site illustrates film and digital camera techniques to produce stereo image pairs using commonly available equipment. A key emphasis of this site is explaining the concept of the Stereo Window - the point in space that corresponds to the image frame of a stereo view. This concept applies to the image capture process and the processes of presenting the image pair to the eyes. Stereo photography is not for the timid. Aerial Photography Camera Tips, Tricks and Best Settings With drone aerial photography, it is important to use a camera which is proven and recommended so you get the best photos every time. Understanding camera settings such as ISO, shutter speed, aperture, focus and metering along with gimbal stabilization are all important factors to obtaining crisp sharp professional aerial photos. In this article we explain in simple language what each camera setting is and the best recommended settings for aerial photography. The below camera knowledge is good to have for both aerial and land based photography. I have added in couple of knowledgeable aerial photography videos as well.

Related: