background preloader

Webradio et usages d'internet

Webradio et usages d'internet
Webradio et usages d'internet Projet Réalisation d’une émission de radio sur le thème des usages responsables d’Internet Les élèves sont invités à réfléchir sur leurs usages d’Internet et leur connaissance des droits relatifs à la publication. Objectifs et compétences Objectif principal : amorcer une réflexion sur internet et ses usages Objectifs info – documentaires : définir différents angles, utiliser les outils de recherche sur Internet, s’interroger sur les sources et leur validité, sélectionner l’information et la présenter à l’écrit pour l’oral de manière synthétique, prendre connaissance des droits relatifs aux usages d’Internet Objectifs transversaux : travail de l’écrit et de l’oral, avoir un autre regard sur les élèves, d’autres relations Compétences du socle : maîtrise de la langue française (Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Descriptif / démarche pédagogique Pré-requis Conditions matérielles Evaluation

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=93&id_page=158

Related:  Ressources EMISéquences 5eLES IMAGES ET L ANIMATIONTICE EPLE

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ? Une éducation aux médias et à l'information renforcée Cette fiche présente l'EMI sous trois angles : L'enseignement moral et civique (EMC) Le parcours citoyen

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien. Déroulement Production attendue un compte rendu oral devant la classe en suivant les fiches questionnaires Evaluation

Multiplication avec les doigts Les doigts de chaque main sont numérotés de 6 à 10 en partant du petit doigt. Position de départ Regardez la paume de vos deux mains Les extrémités des doigts se touchant presque Méthode On place en contact les deux doigts correspondants aux chiffres à multiplier. Exemple 7 x 7 = 49 8 x 7 = 56 Note On tiendra compte de la retenue dans les rares cas où elle apparaît (cas de 6 x 7, par exemple)

Enseigner TUIC (documentation) 6e - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : La tablette numérique comme outil intermédiaire dans la préparation d’un tournage Ce scénario pédagogique a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés. Il a été expérimenté par Alice Reibel, professeur documentaliste au collège Yvette Lundy et coordinatrice d'un Projet Artistique Globalisé sur la création d'un court-métrage. Alice.Reibel@ac-reims.fr Ce projet est reconduit sur trois années. L'écriture du scénario a été réalisée l'année précédente en CM2. Cette année, les élèves ayant participé à ce projet ont été regroupés en 6e en AP, 1h par semaine du 9 mars au 24 avril 2015. Le tournage aura lieu les 2 et 3 juillet 2015 en présence de l'intervenant cinéma, de deux comédiens professionnels et du professeur documentaliste.La troisième année du PAG sera consacrée au montage et au trucage. Public ciblé : 50 élèves inscrits dans le projet depuis l'année dernière. Type d'établissement : Collège Contexte pédagogique : 1h hebdomadaire en AP Partenariats : MJC d'Aÿ, intervenant cinéma, écoles du secteur Matériel utilisé : Applications tablettes : skitch Compétences :

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Le CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire. Faire un journal en ligne et journal papier La réalisation d’un journal permet chez les jeunes publics mais aussi pour les adultes de formaliser une gestion de projet, de prendre en main des outils, de réfléchir à l’éditorial, de maitriser le temps, de formaliser une écriture avec des contraintes… Autrement dit, un projet complet qui oblige à travailler en équipe. Tutoriel Scribus (logiciel libre de PAO) Sommaire du dossier publier un journal scolaire Un projet pédagogique Un journal en version « papier » Un journal en ligne Papier et en ligne Pour vous aider : témoignage d’un professeur Sitographie Licence :

documentation - EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences mis à jour le 17/05/2015 Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ». Pour un même thème choisi dans le cadre du TraAM EMI, différents outils de publication en ligne sont possibles. mots clés : EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources généralités Ce projet est encadré par le professeur de SVT en co-animation avec le professeur documentaliste. Axe 1 : Responsabilité individuelle et/ou collective : maîtrise de la reproduction et habitudes de vieAxe 2 : Responsabilité collective : pollutions et activités humainesAxe 3 : Responsabilité collective : biodiversité et activités humaines Les objectifs disciplinaires Exemple de livret :

Pour ou contre Wikipedia Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? » Séance 1 La première séance a démarré par un brainstorming par groupes de quatre élèves autour de Wikipedia. Qu’est-ce que Wikipedia ? Qu’est-ce que Vikidia ? Qu’est-ce que Wikimini ? Qu’est-ce qu’un Wiki ? Qui peut écrire sur Wikipédia ? Quelle est la date de création de l’encyclopédie ? Quels sont les noms de ses créateurs ? Comment est financée l’encyclopédie ? Séance 2

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 Attention actualisation ! ----------- L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. Réflexions et conseils personnels Les Cahiers Pédagogiques : un outil d’auto-formation Pour finir ce chapitre (assumé !)

Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone « Est ce que les oiseaux sont gênés par le bruit ? », « identifiez les nuages », « enregistrez la lumière du soleil, pourrez vous détecter le solstice d’hiver ? », « quelle est la vitesse d’un ascenseur ? Lequel va le plus vite ? », « comment mesurer la hauteur d’un immeuble ? Eh oui, votre smartphone peut servir à faire des mesures, à les partager pour mieux les analyser et donc à apprendre, ensemble dans votre communauté. Seul bémol pour nos collégiens, ce site est anglais, et n’a pas encore de miroir en français. Mais si cela tente quelques personnes de gérer la traduction, je participerai avec plaisir, notamment en coordonnant la partie technique. Crédit photo : Making observations in the field.

Related: